Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / BMW i3 : fin de production en juillet 2022

Rédigé par Yeelen Möller le 28-01-2022

La BMW i3 était en avance sur son temps lorsqu'elle est arrivée sur le marché en 2013, mais a tout de même réussi une belle carrière de 9 ans. En juillet 2022, ce sera enfin terminé, l'iX1 sera le prochain plus petit VE de BMW.

Lorsque BMW a présenté en grande pompe sa gamme i électrique au monde entier en 2013, sous la forme de la voiture de sport futuriste i8 et de l'EV compact excentrique i3, la marque allemande a voulu faire le grand saut et donner le coup d'envoi de la révolution EV à sa manière. Un peu trop tôt, semble-t-il, car ce n'est qu'aujourd'hui que la transition s'amorce réellement (qu'elle soit mandatée ou non par les pouvoirs publics).

Ce qui est amusant, c'est que l'i3, qui était très en avance sur son temps en 2013 parce qu'elle était trop chère et avait une autonomie trop faible, a réussi à se maintenir jusqu'à présent. En fait, elle est devenue encore plus attrayante, maintenant qu'elle a une plus grosse batterie et que toutes les autres voitures sont également devenues hors de prix.

Meilleure au fil des ans

Mais sa singularité signifie également qu'aucune famille de modèles ne peut être construite sur la même base, ce qui signifie que cet été, ce sera fini pour la BMW i3. Quelque 250.000 unités auraient été construites en neuf ans. Vous pouviez choisir entre une variante entièrement électrique ou une variante équipée d'un prolongateur d'autonomie (REX), un bicylindre de 650 cm3 qui, avec un réservoir de 9 litres, permettait de parcourir 150 km supplémentaires. La batterie elle-même est passée au fil des ans de 18,8 kWh à 37,9 kWh de capacité utilisable, la dernière version ayant une autonomie WLTP d'un peu moins de 300 km.

Un plaisir excentrique

La BMW i3 était et est toujours un VE extrêmement économique, avec une répartition intelligente du poids, un intérieur spacieux et épuré malgré ses portes moins pratiques, une entrée agréablement haute et une bonne dynamique en ville et en dehors. Mais son design est très polarisant, son prix était très élevé (aujourd'hui plutôt la norme au pays des VE avec un prix de départ de 40.750 €) et l'attention s'est portée au fil des ans sur des voitures électriques plus conventionnelles et moins bien conçues.

L'initiatrice de l'histoire électrique de BMW pourrait donc prendre sa retraite cet été. Vous avez encore quelques mois pour en commander une ; la production sera arrêtée en juillet. Il n'y aura pas de successeur direct ; la plus petite BMW électrique sera bientôt l'iX1. Pour une citadine électrique du groupe, il faut aller chez Mini.

 

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées