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Lifestyle / Tour de la Nordschleife, pas en dessous de 130 km/h

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-05-2023

Désormais, pour pouvoir emmener sa monture personnelle sur la mythique Nordschleife du Nürburgring, il faudra obligatoirement qu’elle. Puisse rouler à 130 km/h minimum, au lieu de 60 km/h précédemment.

Longue de 20,83 km, la fameuse boucle nord du circuit du Nürburgring – ou Nordschleife – qui serpente dans les forêts denses de l’Eifel est connue mondialement par les amoureux de sport automobile. Mais la Nordschleife a pour autre particularité d’offrir la possibilité aux quidams d’arpenter ses 73 virages avec leur propre véhicule à deux, trois ou quatre roues, voire plus ! Autant dire que le folklore est souvent au rendez-vous. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes de sécurité. Raison pour laquelle les gestionnaires du circuit imposent désormais qu’un véhicule soit capable d’atteindre la vitesse de 130 km/h pour pouvoir participer y poser les roues. Discriminatoire ? Pas forcément.

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Pour la sécurité

Théâtre du tristement célèbre crash de Niki Lauda en 1976 qui avait failli coûter la vie au champion du Monde de F1 autrichien, la Nordschleife constitue le terrain de jeu favori des constructeurs désireux de mettre au point leur modèles sportifs. Mais elle accueille également les Touristenfahrten – TF – ou balades touristiques qui permettent à tout un chacun de s’offrir un tour du circuit avec son véhicule personnel pour la modique somme de 30 à 35 €. Et jusqu’à présent, tout véhicule capable de rouler à 60 km/h était autorisé à participer à ces TF. Ce ne sera désormais plus le cas puisque les gérants du tracé ont décrété que la vitesse de pointe minimale requise passerait à 130 km/h. L’objectif étant de limiter le différentiel de vitesse entre les modèles les plus véloces et les plus lents lors des TF. Même si ces derniers n’ont pas vocation à la chasse au chrono ultime.

 

Dacia Spring interdite

Précision d’importance, les organisateurs se baseront sur la vitesse maximale renseignée sur la fiche d’homologation pour accorder l’accès au circuit dans le cadre des Touristenfahrten. Autant dire que les mordus et curieux qui s’y baladaient au guidon de leur mobylette en seront pour leur frais. Au même titre que certains ancêtres incapables d’évoluer à 130 km/h ou plus. Cependant, cette mesure « drastique » ne devrait pas nuire au taux de remplissage des TF, surtout lorsque l’on sait que la quasi-totalité des voitures modernes sont capables de dépasser la barre des 130 km/h… même la plupart des modèles électriques… à l’exception notoire de la Dacia Spring, limitée à 125 km/h, même dans sa version Extreme.

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