Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Loisirs / Musées automobiles : Espace Automobiles Matra (Romorantin-Lanthenay)

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-08-2016

Matra, qui avait imaginé la Renault Espace, a droit à son musée exclusif dans le Loir-et-Cher. Une muséographie dynamique permet de se replonger dans l’univers de cette marque disparue.

Des heures de gloire de Matra, et de son usine, la commune de Romorantin n’a gardé qu’un musée. Espace Automobiles Matra peut toutefois se targuer d’être un des « plus beaux musées automobiles » de France à croire la presse d’outre-Quiévrain. Dans une ancienne usine de caméras, on découvre, sur 3000 m², 70 modèles Matra répartis en 3 pôles : l’aventure industrielle, le sport et l’innovation technologique. Un établissement qui a dû faire face à des inondations en juin 2016. Mais il a pu rouvrir 2 semaines après les intempéries grâce à une rapide remise en état des véhicules endommagés. Preuve d’une motivation sans limite des équipes et amis du musée. Des expositions temporaires, hors du cadre limité à Matra, agrémentent régulièrement l’ensemble.

Les pièces maîtresses

  • Djet (à moteur central) 1964-1968.
  • MS 1 Formule 3 de Jean-Pierre Beltoise (1965).
  • M 530 1967-1973.
  • MS 11-12 Formule 1 de J.-P. Beltoise et véhicule test pour le V12 (1968).
  • MS 630 d’Henri Pescarolo aux 24 H du Mans 1968.
  • MS 80 Formule 1 Championne du monde avec Jackie Stewart (1969).
  • Bagheera 1973-1980.
  • MS 670 C de 1974 ayant remporté la 3e victoire au Mans pour Matra.
  • MS 680 de 1974 : dernière Matra de compétition.
  • Rancho 1977-1983.
  • Murena 1980-1983.
  • Avantime 2001-2003.
  • Concept Spider Sbarro.
  • Les V12 Matra Sports.

Les dates clés

  • 1945 : fondation de Mécanique-Aviation-TRAction, soit MATRA.
  • 1974 : 1er musée officiel Matra.
  • 1984 : fabrication de la Renault Espace à l’usine Matra de Romorantin.
  • 2000 : ouverture de l’Espace Automobiles Matra.
  • Juin 2003 : disparition de Matra-Automobiles.
  • ~ 15.000 visiteurs en 2015

Infos pratiques

  • Espace Automobiles Matra est ouvert les lundis et du mercredi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Ouverture de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés. Fermeture le mardi. Ouvert 7J /7 du 20 juin au 18 septembre de 9h/10h à 12 h 30 et de 13h30 à 18h. Fermé à Noël, au Nouvel An et le 1er
  • Tarifs : 6€/adulte – 4€/étudiants et enfants 8 – 18 ans - gratuit pour les moins de 8 ans. Possibilité d’un billet commun avec le musée de Sologne.
  • Accès : 17 rue des Capucins - 41200 Romorantin-Lanthenay. Parking gratuit à 50 m. À proximité de la gare autorail du Blanc Argent de Romorantin.
  • Exposition temporaire 2016 : « La France qui gagne » jusqu’au 20 novembre 2016.
  • Site officiel Espace Automobiles Matra

 

>>> Retour aux Musées français (2e partie)

 

Web Editor - Specialist Advice

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées