Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Loisirs / EXPO – La Jamais Contente à la Maison Autrique

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-01-2018

La Maison Autrique, œuvre Art Nouveau de Victor Horta, consacre une exposition à Camille Jenatzy et à « La Jamais Contente ». En 1899, ce fut la 1re voiture à dépasser les 100 km/h. Et elle était électrique.

Le 29 avril 1899, un Belge va marquer l’histoire de l’automobile. Au volant de La Jamais Contente, Camille Jenatzy, né à Schaerbeek en 1868, parviendra à rouler à 105 km/h le 29 avril 1899, en France à Achères. Ce record de vitesse est le premier à atteindre, et dépasser, la barre symbolique des 100 km/h. De plus, La Jamais Contente ne roulait ni au charbon, ni à l’essence. Elle était électrique. Camille Jenatzy avait d’ailleurs entrepris de construire des véhicules électriques pour circuler à Paris. Par la suite, le « Diable rouge » (à cause de sa barbe et de sa chevelure rousses) va être pilote pour Mercedes. Il gagnera la coupe Gordon Bennett en 1903 et atteindra les 200 km/h en Ostende en 1909. Il va mourir en décembre 1913 dans un accident de chasse. 

Du caoutchouc 

C’est l’épopée de Camille Jenatzy, ainsi que l’époque du Paris de 1898, qui est l’objet d’une exposition à la Maison Autrique à Schaerbeek (Bruxelles) jusqu’au 15 avril. Dans cette maison conçue par Victor Horta (Art Nouveau), on peut notamment y voir une réplique de La Jamais Contente. L’occasion aussi de se replonger à la fin de XIXe. À une époque où la voiture électrique battait record après record avant que l’essence ne vienne asseoir sa domination au début du XXe siècle. Enfin, on se rappellera que la famille Jenatzy gérait une manufacture d’objets à base de caoutchouc. L’usine Jenatzy-Leleux fabriquait notamment des pneus. 

Infos pratiques 

La Maison Autrique se trouve chaussée de Haecht 266 à 1030 Schaerbeek. Elle est ouverte du mercredi au dimanche de 12 à 18 heures. Prix : adultes 7 €, enfants 3 €. L’exposition sur Camille Jenatzy se tient jusqu’au 15 avril.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées