Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Loisirs / Heritage Hub : 250 bouts d’histoire automobile italienne à Turin

Rédigé par Olivier Duquesne le 06-04-2019

L’Italie compte plusieurs musées automobiles de choix. Un nouveau hot-sport vient de voir le jour à Turin : l’Heritage Hub. Il s’agit de la collection du patrimoine de FCA (Fiat) exposé sur 15.000 m².

Sur 15.000 m², dans un immense hangar attenant à l’usine historique de Fiat à Mirafiori, près de Turin, 250 modèles attendent les amateurs de vieilles italiennes. Fiat Chrysler Automobiles a inauguré son « Heritage Hub ». Cet espace dédié aux voitures classiques s’ajoute aux nombreux musées italiens consacrés à l’automobile. Il complète d’ailleurs le musée d’Alfa Romeo. Cette ancienne Officina située au 81 de la Via Plava ne manque pas de charme avec son architecture préservée. En plus de l’exposition, elle accueille les services et les produits de FCA Heritage.

Visites

L’espace est articulé autour de 8 thèmes.

  • Les « Voyages épiques » retracent les aventures automobiles à travers le monde. On y aperçoit la Fiat Campagnola AR 51 ayant traversé l'Afrique du Cap à Alger en 11 jours (1952) ou bien la Fiat 124S qui, en 1970, est remontée jusqu’au Cap Nord (Norvège) en 50 jours après être partie du Cap (Afrique du Sud).
  • Les « Records et course » se focalise sur la compétition avec la Fiat S61 et la 12HP "Alfa" Sport de 1908 ainsi qu’avec une F1 Lancia D50 et Lancia Beta Montecarlo Turbo.
  • « L'ère des rallyes » est un autre pôle compétition avec les Lancia Delta HF et Stratos HF ainsi que les Fiat 124 Abarth Rally et 131 Abarth Rally.
  • Les « Petites et sûres » accueillant entre autres la Lancia Augusta monocoque de 1933 et le concept Fiat City Taxi de 1968 pour présenter les progrès en matière de sécurité.
  • Les « Archistars », 8 voitures originales ou innovantes dont les Lancia Flavia, Fiat 500 Topolino A et Fiat Panda…
  • Les « Concepts-cars et voitures personnalisées » regroupant les véhicules construits sur-mesure par des carrossiers de renom comme Alemanno, Farina ou Loraymo.
  • La partie « écologie et développement durable » est forcément consacrée aux voitures « propres » comme les électriques X1/23 de 1974 et Ecobasic de 1999.
  • Les « Marques de style » est consacré au design italien avec des incontournables comme les Lancia Aurelia B20 et Fiat Barchetta.

La visite n’est pas « libre » comme dans un musée classique. Il faut réserver sa place pour une visite guidée dans cette nouvelle enceinte dédiée au patrimoine de l’automobile italienne. Plus d'infos à venir sur le site officiel.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées