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Juridique / Déconfinement : les garanties parfois prolongées

Les voitures en fin de garantie durant le confinement, ou durant la première phase du confinement, peuvent voir leur échéance automatiquement prolongée. Mais attention, cela varie en fonction des marques.

Sommaire :

De la mi-mars à la mi-mai, impossible (ou presque) de faire passer un entretien à sa voiture. Laquelle est souvent restée immobile pendant 7 à 8 semaines. Dès lors, si elle était encore sous garantie, cela peut être considéré comme du temps perdu. Heureusement, à défaut d’une loi claire comme en France, certaines marques étendent leurs garanties. Parfois, l’initiative vient directement du constructeur à l’échelle internationale. La rallonge peut aller de 1 à 3 mois. Il faut toutefois garder à l’esprit que cela n’inclut pas toujours la limitation de kilométrage éventuellement liée à la garantie. Dans ce cas, elle s’arrêtera généralement une fois la limite franchie, ou bien après une (petite) marge de tolérance.

3 mois

Audi, Škoda, Volkswagen et Seat sont parmi les marques les plus proactives en la matière avec une extension de la garantie de 3 mois pour tous les véhicules dont l’échéance tombait entre le 1er mars et le 31 mai 2020. Elle est donc automatiquement rallongée jusqu’au 1er juin pour ceux avant la fin de garantie au 31 mars jusqu’au 31 août pour les échéances au 31 mai. Cela pour laisser le temps aux clients de signaler un problème éventuel couvert dans le cadre de la garantie, de prendre rendez-vous en concession et de faire réparer le véhicule. Cette opportunité est offerte à tous leurs clients dans le monde, sauf ceux en Chine !

1 mois ou rien

Plus généralement, la prolongation proposée est d’un mois après la fin du confinement. Cela signifie que les véhicules avec une garantie d’origine expirant entre le 1er février et le 31 mai 2020 ont droit à une échéance repoussée au 30 juin 2020. C’est notamment le cas de Kia et de FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo). Hyundai prolonge jusqu'au 31 mai. Nissan propose également des solutions pour éviter des soucis de garantie à cause du confinement. Chez Ford aussi la garantie est prolongée. Pour un véhicule en fin de garantie au début du confinement, elle est repoussée au 29 mai, avec toutefois quelques conditions dont l’indication préalable du problème par mail ou téléphone et une limite de kilométrage. Il y a également des conditions chez Toyota pour bénéficier d'une prolongation, notamment celle de contacter son garage habituel du réseau et de ne pas dépasser un certain kilométrage. Quelques marques estiment toutefois que la garantie ne doit pas être automatiquement prolongée de 1 mois. Les ateliers étant restés accessibles durant le confinement pour les pannes immobilisantes, il n’y a pas lieu d’étendre systématiquement le délai. Les clients concernés ayant pu être dépannés, même lors du lock-down. C’est notamment le cas chez Renault et Subaru. PSA (Citroën, Peugeot, DS, Opel) n'accorde pas de prolongation non plus mais accepte que les réparations couvertes par la garantie et n'ayant pas pu être effectuées à cause du confinement puissent se faire sans frais jusqu'au 11 juin. Même chose pour BMW et Mini qui ne vont pas facturer les pannes couvertes par la garantie et survenues durant le confinement alors que celle-ci est échue depuis le déconfinement et que la réparation n'a pu être effectuée dans les délais.

Entretiens

Les contrats d’entretien sont également concernés par ces gestes de bonne volonté de certains constructeurs. Chez Renault, par exemple, il y a une petite marge de tolérance pour les contrats d’entretien liés à une garantie. Ainsi, les clients n’ayant pu réaliser leur entretien non urgent dans les délais à cause du confinement bénéficient d’une tolérance de 10 % pour le kilométrage. La tolérance est aussi la règle chez Jaguar et Land Rover.Toyota accorde également des prolongations selon certaines conditions. Du côté de FCA, les plans d’extension de garantie ou de maintenance expirant pendant le confinement verront leurs délais volontairement reportés jusqu’au mois suivant la fin du lock-down. Les opérations qui avaient déjà fait l’objet de prise d’un rendez-vous mais qui n’ont pas pu être menées à bien seront également postposées. C'est à peu près la même logique chez Nissan. Daimler (Mercedes) autorise actuellement un léger dépassement des intervalles de maintenance sans entraîner de perte de garantie. Quoi qu’il en soit, pour connaître précisément les délais accordés et les modalités, il est bon de prendre contact avec son concessionnaire ou directement chez l’importateur. Les services ayant repris en atelier. Un réflexe à adopter également pour la garantie.

Note : si nous recevons d’autres informations de constructeurs ou de distributeurs, cette page sera mise à jour.

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