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Innovation / Toyota : des batteries à l'état solide dès 2027

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-09-2023

Dans sa stratégie d’électrification de sa gamme, Toyota a défini une feuille de route pour le développement de sa technologie de batterie et prévoit de commercialiser des batteries à l’état solide dès 2027-2028.

Qu’il s’agisse de coût de production, d’autonomie ou de capacité de recharge rapide, les batteries des voitures électriques sont la clé du succès. Toyota l’a bien compris et présente son programme de développement de technologies de batteries d’ici 2030. Une stratégie qui comprend un premier volet avec des batteries monopolaires puis bipolaires à électrolyte liquide avant de passer à des batteries à électrolyte solide. Objectif avoué : une augmentation de l’autonomie, une diminution du coût et une réduction du temps de recharge de 10 à 80 %. EN outre, Toyota veut développer des batteries plus plates permettant de proposer des voitures plus basses et donc plus aérodynamiques, au bénéfice de l’autonomie. Cela passera par trois phases : Performance- Popularisation-High Performance.

  • Performance : En 2023, la batterie d’une Toyota bZ4X offre une autonomie (théorique) de 500 km pour un temps de recharge de 10 à 80 % d’environ 30 minutes et un coût donné. D’ici 2026, ces batteries lithium-ion (monopolaires à électrolytes liquide donc) devraient offrir une autonomie supérieure à 800 km pour un temps de recharge de 10 à 80 % en 20 minutes environ et une réduction du coût de la batterie de 20 %.
  • Popularisation : en 2026-2027, Toyota veut populariser ses batteries. Comprenez les rendre moins chères. Cela passera par une technologie bipolaire et une chimie LFP (Lithium Phosphate de Fer) qui permettra d’offrir une autonomie supérieure à 600 km pour un coût réduit de 40 % par à une batterie de bZ4x actuelle et un temps de charge de 10 à 80 % à nouveau de plus ou moins 30 minutes.
  • High Performance : pour la période 2027-2028, Toyota mettra l’accent sur le lancement de batteries à technologie bipolaire (déjà présente dans la dernière génération de modèles hybrides) et électrolyte liquide lithium-ion capable d’offrir plus de 1000 km de rayon d’action pour un coût réduit de 10 % par rapport aux batteries de la phase 1 et une recharge de 10 à 80 % toujours d’environ 20 minutes.

Batteries à l’état solide

Mais le numéro 1 mondial travaille également sur les batteries à l’état solide, comprenez avec un électrolyte solide. Sur ce point, Toyota reste plus évasif en termes de type d’électrolytes – monopolaire, bipolaire, autres ? – et se contente d’indiquer qu’elles utiliseront une chimie lithium-ion. Toyota annonce déjà un calendrier en deux phases :

  • Phase 1 : 2027-2028, les batteries à l’état solide permettront une autonomie de plus de 1000 km avec un temps de recharge de 10 à 80 % réduit à une dizaine de minutes. Toyota ne précise pas le rapport de coût en comparaison d’une batterie actuelle.
  • Phase 2 : celle-ci entrera en production à une date ultérieure non précisée et sera caractérisée par une autonomie encore majorée à plus de 1200 km. Toyota reste très évasif quant aux autres aspects : coût, vitesse de recharge, etc.
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