Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Asphalte organique pour réparer les routes

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-03-2010

Plusieurs pays de l'Union européenne, dont la Belgique, vont utiliser un mélange d'asphalte classique et de déchets marins organiques pour réparer les routes abîmées par l'hiver.

Une route côtière du sud de la Finlande a eu droit aujourd'hui à une primeur européenne : une réparation avec un mélange révolutionnaire comprenant de l'asphalte classique et 10 à 15 % de déchets de poisson. « L'Organic Asphalt » a été développé par un consortium scandinave. Selon le professeur suédois M. Fisk, le père spirituel de ce nouvel emplâtre, l'asphalte organique est non seulement meilleur marché, surtout dans les régions côtières, mais aussi plus résistant que les bouche-trous classiques.

Grâce à ses composants, qui tirent profit de la capacité adhésive naturelle de la colle de poisson, l'asphalte organique adhère beaucoup mieux aux routes abîmées et prolonge la durée de vie du dépannage de 25 % environ. Étant donné que l'Organic Asphalt a été développé spécialement pour la Scandinavie, les hivers belges les plus sévères ne sont qu'une rigolade pour ce nouveau matériau. Dès lors, la situation catastrophique que nous connaissons sur nos routes ne devrait plus être bientôt qu'un mauvais souvenir.

L'écologie et l'économie trouvent aussi leur compte avec l'Organic Asphalt : son utilisation va diminuer les embouteillages grâce aux réparations (et donc la pollution et les rejets de CO2) mais en plus, à l'échelle de l'Union européenne, cela fera chaque année des dizaines de milliers de tonnes de déchets organiques en moins à traiter ou à éliminer. Sans compter qu'aucun procédé chimique n'est nécessaire, les agents adhésifs des déchets de poisson se potentialisant naturellement au contact du bitume. En outre, du point de vue du confort et de la sécurité routière, la transition est parfaite entre le nouveau bitume et la surface originale. De plus, les écailles de la peau de poisson procurent un effet pailleté qui stimule le cerveau en conduite nocturne.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées