Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Formule 1 / F1 Teams 2023 – Mercedes

Rédigé par Frédéric Kevers le 15-02-2023

En prélude de la saison de Formule 1 2023, l’écurie Mercedes a dévoilé sa nouvelle monoplace, la W14 E Performance. Retour au noir pour une monoplace qui doit retrouver la lumière des sommets.

Mercedes a bu la tasse en 2022 avec une W13 trop audacieuse et capricieuse. De retour à ses couleurs habituelles, l’équipe huit fois championne du Monde des Constructeurs avait échoué au troisième rang du championnat derrière Ferrari et Red Bull. Une leçon d’humilité qui a contraint la formation dirigée par Toto Wolff à redoubler d’efforts pour redresser la barre en 2023 et retrouver son statut de référence de la Formule 1.

2023 Formula 1 - Mercedes - Mercedes-AMG F1 W14 E Performance

Ce qui change en 2023 – Mercedes

Peu de changements au sein de l’écurie Mercedes en 2023. Si ce n’est le départ de James Vowles, responsable de la stratégie et donc rouage essentiel de la domination de la firme à l’étoile depuis l’introduction des moteurs hybrides. Si l’on s’en réfère aux photos et rendus de la présentation de la W14 E Performance, les principales nouveautés sont le retour à une livrée noire et l’arrivée de Mick Schumacher comme pilote de réserve. Poste qu’il occupe également chez Aston Martin, écurie cliente de Mercedes.

2023 Formula 1 - Mercedes - Mercedes-AMG F1 W14 E Performance

La voiture – Mercedes-AMG F1 W14 E Performance

Back to black pour la monture de Lewis Hamilton et George Russel. Après une W13 en délicatesse avec le « marsouinage » en 2022 et prisonnière d’un concept « zéro pontons » particulièrement extrême, Mercedes semble jouer dans la continuité sur le plan du concept global de cette W14. Il est vrai que sa devancière avait connu un net regain de forme en fin de saison dernière et que les modifications du règlement technique visant à limiter le phénomène de rebond sont favorables à la conservation d’un même concept. Mais gare à Mercedes qui pourrait également présenter une monoplace très différente lors de la première journée d’essais hivernaux à Bahreïn.

Les pilotes

  • Lewis Hamilton (GB) - #44

Davantage mis à contribution pour solutionner les défauts de la W13, Lewis Hamilton a connu sa première saison de F1 sans victoire en 2022. Un épisode noir que le septuple champion du Monde voudra effacer en 2023. Si la W14 s’avère compétitive dès l’entame de la saison, Sir Lewis comptera assurément parmi les candidats au titre… un huitième dans son cas !

2023 Formula 1 - Mercedes - Mercedes-AMG F1 W14 E Performance

  • George Russel (GB) - #63

Pour sa première saison au sein de la prestigieuse écurie Mercedes, George Russel a su tirer son épingle du jeu, devançant régulièrement Hamilton en début de saison, avant de rentrer un peu dans le rang après la pause estivale – ou était-ce Lewis qui a haussé son niveau de jeu ? – non sans offrir la seule et unique victoire de Mercedes en 2022, au Grand Prix du Brésil, ses premiers lauriers dans la discipline reine. Il faudra donc confirmer cette saison face à un équipier plus affamé que jamais !

2023 Formula 1 - Mercedes - Mercedes-AMG F1 W14 E Performance

Les ambitions

Chez Mercedes, le seul objectif est la victoire. À chaque grand prix, dans chaque championnat. Les titres Pilotes et Constructeurs sont donc dans le viseur des «Gris » redevenus « Noirs », pour conjurer le sort. Mais combler l’écart qui restait par rapport à Red Bull ne sera pas tâche facile, assurément !

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées