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Environnement / Qualité de l’air : marques qui abandonnent le Diesel, et les autres

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-10-2018

Certaines marques vont abandonner le Diesel à brève échéance. D’autres l’envisagent au cas par cas ou continuent sur la voie du gazole tout en le combinant à des solutions vertes. Petit tour d’horizon.

Non au Diesel

Les marques ci-dessous ont clairement annoncé que le Diesel ne fera plus partie de leur catalogue (à part les pick-ups ou les utilitaires) dès maintenant ou à l’horizon 2020. Elles se focaliseront sur l’essence mais aussi sur les solutions hybrides ou électriques.

  • Bentley : après un bref épisode pour le Bentayga
  • Infiniti : 100 % hybride ou électrique dès 2021
  • Lexus : 100 % hybride
  • Mitsubishi : essence, hybride et électrique
  • Porsche : essence, hybride et électrique
  • Smart : essence et électrique
  • Subaru : essence et hybride
  • Suzuki : essence et microhybridation
  • Toyota : essence, hybride, électrique et hydrogène (excepté Land Cruiser)
  • Volvo : uniquement hybride et électrique à partir de 2019

Encore un peu de Diesel

Les marques ci-dessous continueront à proposer du Diesel à moyen terme, mais pas sur tous les modèles. Et le développement de nouveaux moteurs Diesel n’est plus à l’ordre du jour. L’offre devrait donc se réduire d’ici 2025 ou 2030. L’orientation est clairement l’augmentation de l’offre hybride et électrique à moyen terme.

  • Alfa Romeo : diminution de l'offre
  • Citroën : fin du développement du HDi, solutions hybrides
  • DS : fin du développement du HDi, solutions hybrides
  • Fiat : diminution de l’offre, vers l’électrification
  • Honda : diminution au fur et à mesure du renouvellement de la gamme
  • Jaguar : 100 % électrique d’ici 2030
  • Jeep : hybridation
  • Kia : arrêt probable de la commercialisation
  • Maserati : hybridation et électrification
  • Nissan : diminution de l’offre, solution électrique (Leaf) et hybridation
  • Opel : fin du développement du HDi, solutions hybrides
  • Peugeot : fin du développement du HDi, solutions hybrides

Du Diesel et les autres solutions

Ces marques n’abandonnent pas le Diesel. Notamment, pour certaines, parce qu’elles gardent une clientèle, un marché de flotte ou une situation nationale propices à ce type de carburant. Et sans doute aussi parce qu’elles ont plus investi que les autres dans ce type d’alimentation ces dernières années. Leurs ingénieurs s’emploient à réduire les émissions de CO2 et les rejets pour répondre aux normes de plus en plus sévères. Dès lors, certains modèles de leurs gammes sont dispensés de gazole (notamment les citadines et les modèles de niche). En outre, ces constructeurs ne négligent pas les autres alternatives, surtout hybrides et électriques. Elles jouent clairement le jeu du pluralisme, ne négligeant aucune solution, y compris le CNG et l’hydrogène.

  • Audi
  • BMW
  • Dacia
  • Ford
  • Hyundai
  • Land Rover
  • Mazda
  • Mercedes
  • Mini
  • Renault
  • Seat
  • Škoda
  • Volkswagen

Celles qui n’ont jamais été Diesel

Ces marques n’ont jamais cru au pouvoir du Diesel en restant fidèle à la Sans Plomb (E5 ou E10). Elles sont néanmoins tentées par l’aventure électrique.

  • Abarth
  • Aston Martin
  • Bugatti
  • Caterham
  • Ferrari
  • Lamborghini
  • Lotus
  • McLaren
  • Morgan
  • Rolls-Royce

Sans oublier

Le constructeur 100 % électrique Tesla.

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