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En Wallonie / Pollution de l’air – Le classement des villes en Wallonie

Quelles sont les villes wallonnes les plus impactées par la pollution automobile ? Selon des mesures prises cet été, Liège, Namur et Charleroi enregistrent les plus hautes concentrations de dioxyde d’azote.

Le bureau d’ingénieur Buro Blauw, mandaté par Greenpeace avec l’aide de particuliers, a réalisé une carte de la pollution annuelle moyenne en NO2 pour 68 points dans 6 grandes communes wallonnes (Charleroi, La Louvière, Liège, Mons, Namur, Tournai). Les mesures ont eu lieu entre le 17 août et le 14 septembre 2018 dans des rues du centre-ville ou le long de voirie à forte circulation. Le dispositif était sous la responsabilité des volontaires ayant répondu à l’appel de l’ONG écologistes.

Les résultats

D’après les résultats, Liège est la ville la plus polluée, devant Charleroi et Namur. Seule Tournai est proche du seuil des 20 μg/m³, la recommandation sanitaire la plus récente (qualité de l’air acceptable). Néanmoins, l’UE a fixé la limite à 40 µg/m³ recommandée par l’OMS. Ce taux a été dépassé dans plusieurs rues à fort trafic bordées de hauts immeubles, en particulier la rue Patenier à Namur (58,6 µg/m³), la rue de la Madeleine à Liège (53,3 µg/m³) et la rue du grand Central à Charleroi (44,3 µg/m³). La moyenne est de 26,30 µg/m3 (qualité de l’air médiocre).

Ville

Concentration moyenne en NO2 (extrapolation)

Liège

37,11 µg/m³

Namur

32,37 µg/m³

Charleroi

32,00 µg/m³

La Louvière

24,63 µg/m³

Mons

22,89 µg/m³

Tournai

20,05 µg/m³

Si les résultats sont intéressants, il faut toutefois souligner que Greenpeace et sa société mandataire ont fait installer leurs appareils de mesure dans des zones très fréquentées et que, dès lors, les résultats pourraient varier d’un endroit à l’autre. En agissant de la sorte, Greenpeace rend le phénomène sans doute en partie plus impactant D’autant plus que l’ONG pousse aussi les villes à placer des capteurs de pollution à des endroits divers afin d’avoir une vision plus représentative de la réalité. Jusqu’à présent, beaucoup de villes ont en effet tendance à implanter leurs capteurs à des endroits favorables. Trop sans doute, ce qui n’est pas de nature à faire avancer valablement les choses.

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