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Environnement / BMW Neue Klasse : et pourquoi pas l’hydrogène ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 04-08-2022

BMW envisage de pouvoir équiper sa nouvelle plateforme Neue Klasse d’une pile à combustible à hydrogène également, en plus de l’option des batteries classiques.

On le sait, la principale alternative envisagée à l’architecture électrique à batterie est la pile à combustible à hydrogène. À tort ou à raison sur le plan écologique ? C’est un autre débat. BMW a donc ouvert la porte à la possibilité d’alimenter sa plateforme Neue Klasse d’une pile à combustible également, afin de disposer d’une option plus adaptée à certains types de véhicules et certains marchés spécifiques.

« Selon nous, l'hydrogène est la pièce manquante du puzzle qui peut compléter l'électromobilité là où les systèmes de propulsion électrique à batterie ne parviennent pas à s'imposer. » (Oliver Zipse, PDG de BMW)

Pour le X5 ?

BMW s’est érigée comme le principal défenseur de l’hydrogène au sein de l’industrie automobile allemande, là où les Groupe Volkswagen et Mercedes ont renoncé à développer cette technologie pour ce concentrer sur les véhicules électriques à batterie. BMW teste en conditions réelles l’iX5 Hydrogen qui doit préparer la prochaine génération. Cette dernière utilisera la plateforme Neue Klasse et pourrait donc proposer une variante équipée d’une pile à combustible à hydrogène (FCEV) pour le grand SUV bavarois.

>> Lisez aussi - BMW iX5 Hydrogen, en démonstration à l’IAA de Munich

Toutefois les premiers modèles à être basés sur cette architecture de nouvelle génération seront le successeur de la Série 3 et un SUV sportif au format plus compact.  Pour les modèles plus encombrants et donc intrinsèquement plus lourds, le pile à combustible représente une solution plus adaptée pour offrir une autonomie digne de ce nom sans faire appel à des packs de batteries pachydermiques et extrêmement onéreux. De plus, les véhicules FCEV profitent d’un temps de ravitaillement sensiblement plus court – 4 à 5 minutes pour un plein d’hydrogène – que la recharge d’une batterie de forte capacité, même en 800 V avec une recharge à forte puissance.

La concurrence s’organise

Actuellement, seuls Toyota et Hyundai proposent des modèles FCEV avec la Mirai et le Nexo dont les ventes restent cependant confidentielles mais permettent d’emmagasiner de l’expérience. L’hydrogène constitue d’ailleurs une option suivie par plusieurs constructeurs japonais également tandis que les marques françaises s’y intéressent aussi. Stellantis a déjà commercialisé deux fourgonnettes qui combinent un moteur électrique alimenté par une petite batterie classique et une pile à combustible à hydrogène. Une option également envisagée par Renault à l’horizon 2030 et présentée avec le dernier concept Scénic Vision.

Hydrogène vert... vraiment ?

Comme indiqué dans notre préambule, si la pile à combustible a hydrogène représente une solution idéale en matière d'écologie "à l'échappement" puisqu'elle ne rejette que de la vapeur d'eau, la problématique de la production de l'hydrogène doit être prise en compte. Sur un plan écologique, économique et énergétique, la pertinence de l'hydrogène s'avère plutôt discutable, quand bien même s'agirait-il d'hydrogène "vert", comme le mentionne Xavier Daffe dans son dernier édito !

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