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Partner Content / Poppy: La multimodalité, c'est tendance

D’Ieteren Auto, importateur des produits du groupe Volkswagen, s'intéresse de plus en plus à d'autres formes de mobilité que la seule automobile. Via une plateforme comme Poppy, il souhaite réunir plusieurs solutions de mobilité en une. C'est ce que l'on appelle la multimodalité.

Avec Poppy, D’Ieteren Auto a lancé une plateforme de partage qui donne accès aussi bien à des voitures partagées qu'à des scooters partagés ou encore des trottinettes partagées. Et tout cela via la même application mobile, en free-floating. Cela signifie que le véhicule ne doit pas être ramené à l'endroit de départ ou à un autre endroit fixe, mais qu'il peut être laissé à proximité de la destination choisie, pourvu que ce soit à l'intérieur de la zone Poppy.

Pour l'heure, ce service n'est proposé que dans les deux plus grandes villes du pays, Bruxelles et Anvers. Mais Brussels Airport est également une zone Poppy. Cet été, quelque 700 véhicules sont venus compléter la flotte Poppy, ce qui fait que ce sont au total 1.000 véhicules qui sont disponibles dans les deux villes citées. Poppy est le premier opérateur de mobilité en Europe à proposer trois solutions de mobilité sur une plateforme unique.

Le vent en poupe

La demande pour des solutions de mobilité multimodales et partagées est en croissance rapide. Poppy veut surfer sur cette tendance: «Les gens sont plus que jamais à la recherche de la meilleure manière pour se rendre de A à B. Avec Poppy, ils ont pour la première fois la possibilité de retrouver trois solutions de mobilité sur une seule appli», explique Valentin de chez Poppy. «La mise à disposition de divers types de véhicules via la même application incite à utiliser des véhicules plus petits pour atteindre la voiture Poppy désirée.»

Cette demande de solutions multimodales n'émane pas seulement des jeunes générations. Aujourd'hui, l'âge moyen de l'utilisateur de Poppy est de 36 ans. Il utilise les voitures Poppy pour un trajet qui fait, en moyenne, de 8 à 10 km. «Nous constatons que toutes les générations sont intéressées par la mobilité partagée, poursuit Valentin. Si Poppy est devenu une alternative valable à la voiture personnelle, c'est précisément parce que nous laissons aux utilisateurs le choix de la solution de mobilité qui convient le mieux à chaque trajet.»

En collaboration avec les villes

Qui dit nouvelles formes de mobilité partagée dit aussi nouveaux défis. Aussi Poppy a-t-il essayé d'adopter une approche un peu différente de la mobilité partagée. Pour inventer de nouvelles solutions de mobilité, Poppy travaille toujours en collaboration avec les villes où elles sont déployées. Il est évident qu'il faut être à même de s'adapter à des situations spécifiques à chaque ville. Aussi Poppy prévoit-il toujours différentes phases avant d'ajouter une solution de mobilité: chaque moyen de transport est testé progressivement avant d'être adopté.

Cela permet à Poppy de mieux comprendre les besoins de l'utilisateur comme ceux de la ville concernée, avant d'agrandir sa flotte. «A Anvers, chaque utilisateur doit pouvoir trouver le moyen de transport qu'il cherche où et quand il en a besoin. L'approche multimodale de Poppy constitue un complément bienvenu à notre politique de mobilité», explique Koen Kennis, l'échevin chargé de la mobilité à la Ville d'Anvers.

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