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Conseil / Quelle différence entre un 4x4, un SUV et un crossover ?

Rédigé par David Leclercq le 01-12-2017

Entre 4x4, SUV et crossover, la frontière semble ténue. Et pourtant les différences existent. Explications.

Acquérir un SUV, un 4x4 ou un crossover, ça semble être blanc bonnet et bonnet blanc. Or, ce n’est pas vraiment la même chose car il subsiste des différences techniques d’importances entre ceux-là même si les organes utilisés sont de plus en plus communs à de nombreux modèles au sein des marque. Bref, les caractéristiques de ces 3 genres diffèrent tout comme leurs capacités sur route ou hors route. Nous vous détaillons la chose ici par le menu.

Les vrais 4x4

Les 4x4 sont considérés comme les tout-terrain « à l’ancienne » dans le sens où ils restent encore plutôt à classer du côté des utilitaires. Par « vrai » 4x4, on entend donc les véhicules qui sont encore charpenté à partir de châssis dit « échelle » (utilitaire) même si ça devient de plus en plus rare. On pense au Nissan Patrol (plus vendu), au Mitsubishi Pajero ou aux Pick-up qui doivent être capables de tracter ou de transporter de grosses charges ainsi que d’être brillants en tout terrain. Désavantage de la formule : le confort qui se trouve pénalisé par un essieu arrière rigide (majorité des pick-up).

Cela dit, la nouvelle génération de 4x4 se trouve aujourd’hui mi-chemin entre les SUV et les 4x4. On s’explique : un Range Rover ou un Volkswagen Touareg pour ne citer que ceux-là sont assemblés à partir de coques autoportantes, comme des automobiles classiques, mais ils présentent aussi d’importantes capacités de tracte ainsi que des suspensions (indépendantes ici aussi à l’arrière) ou des transmissions intégrales très intelligentes qui leur permettent d’effectuer du vrai franchissement grâce notamment au concours d’aides électroniques, d’une boîte courte (rapports nettement plus courts pour favoriser la progression en terrain difficiles) et parfois encore à des verrouillages de différentiels (en verrouillant le différentiel central par exemple, les deux essieu tournent toujours à la même vitesse, même lorsqu’un patine). Comme les 4x4 d’antan, mais avec une (grosse) touche de luxe en plus. Notons que les 4x4 possèdent des transmissions intégrales permanentes qu’il n’est souvent (plus) possible de débrayer en 2 roues motrices. Notez que, souvent, tous ces dispositifs tout-terrain sont proposés en option (packs offroad).

Les SUV

Les SUV sont des véhicules qui ont l’esthétique d’un 4x4, mais pas (ou beaucoup moins) les attributs techniques. Ils peuvent avoir une transmissions intégrale (plus souvent non permanente dans le sens où elle n’est activée que si un des deux essieux patine) et quelques aides à la conduite (contrôle de vitesse en descente par exemple), mais c’est à peu près tout. Il ne faudra donc pas ici espérer grimper aux arbres ou s’aventurer sur un terrain de trial. Bref, le SUV est un 4x4 pour la route et il en existe de toutes les tailles. De nombreux SUV sont en outre équipés de 2 roues motrices seulement et ce pour un but précis : une incidence positive sur la consommation (inférieure) pour les personnes qui n’ont pas l’utilité d’une 4 roues motrices. Comme on la sait, l’avantage du SUV tient notamment dans sa polyvalence, son esthétique et sa position de conduite haute.

Le Crossover

Le Crossover est un autre genre particulier. Il n’est ni un 4x4 ni un SUV car il résulte plutôt d’un croisement entre une berline ou un break et un SUV. C’est la race des Mercedes E All-Terrain ou A6 Allroad. On y trouve aussi le Peugeot 5008 qui fait plus monospace et ne peux jamais disposer de 4 roues motrices. Il y en a de toutes les sortes, même chez Dacia avec la série Stepway. Le Crossover est donc un pur produit marketing. 

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