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Coin de la rédaction / Rétrospective 2021 : le top et le flop de Werner Van Kerckhoven

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le 27-12-2021

La rédaction du Moniteur Automobile revient sur l'année automobile 2021. Quelle voiture fut la favorite de notre rédacteur Werner Van Kerckhoven et quel modèle fut sa plus grande déception ?

Lorsque nous testons une voiture au Moniteur Automobile, nous le faisons toujours avec notre philosophie d'indépendance, de sérieux journalistique et d'objectivité. Nous mettons donc un point d'honneur à mettre nos préférences personnelles de côté et à juger les voitures en tenant compte de leur public cible. Mais une fois par an, nous voulons faire entendre notre voix personnelle. Aujourd'hui, c'est au tour du rédacteur Werner Van Kerckhoven de revenir sur l'année 2021.

TOP: Mercedes Classe S

TOP: Mercedes S-Klasse

Au risque de paraître blasé, les grandes limousines de luxe ne représentent pas grand-chose pour moi. Car selon moi, le prestige supplémentaire ne compense pas les inconvénients pratiques d'une luge aussi grande, lourde et coûteuse. Mais la Mercedes S 350 d que j'ai pu conduire au printemps m'a fait changer d'avis dès que j'ai ouvert la porte.

Alors que dans une Audi A8 ou une BMW Série 7, j'ai parfois l'impression d'être dans une grande A6 ou Série 5, la Mercedes Classe S joue déjà dans sa propre ligue des champions en matière de luxe, d'opulence, de confort et de raffinement. Je devrais peut-être faire un peu plus de place dans mon hypothétique garage Euromillions - ou l'agrandir un peu, c'est possible aussi...

FLOP: Peugeot 508 PSE

FLOP: Peugeot 508 PSE

Le terme "flop" est peut-être un peu trop sévère, mais il entre dans la catégorie des "attentes non satisfaites". Avouons-le : moi aussi, je ne peux qu'admirer le mode de propulsion que la Peugeot 508 PSE a dans sa manche. Il est intelligent de constater que, d'une part, elle peut parcourir 50 kilomètres sans émissions et que, d'autre part, en mode Sport, elle est rapide comme l'éclair et, surtout, prend les virages avec une vivacité et un contrôle inattendus. Alors oui, ces brefs moments où j'ai eu l'occasion de lâcher les rênes, j'ai été assez impressionné.

Mais la nuance de la phrase précédente expose aussi la plus grande faiblesse de cette 508 PSE : il faut vraiment pouvoir la prendre par le col pour sentir ce dont il est capable. Au volant d'une voiture aussi spectaculaire, chaque trajet devrait être un régal pour les sens, même s'il s'agit d'un aller simple à l'heure de pointe du soir sur le périphérique de Bruxelles.

 

Secrétaire de Rédaction Autogids

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