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Budget / Tesla lutte contre le chiptuning

Comme pour les voitures classiques, Tesla propose différentes versions de puissance de ses modèles, alors que la mécanique est identique. Il est donc possible de les « pucer », mais une mise à jour récente veut l’empêcher.

Sommaire :

Le chiptuning n’est pas nouveau dans le monde de l’automobile. Les constructeurs laissent toujours une marge de sécurité dans leurs voitures et les sociétés de tuning cherchent ensuite à savoir quelle réserve il reste à tirer de la gestion du moteur. Il est certain qu’avec des modèles qui ont un moteur identique par rapport à une variante plus puissante, il y a beaucoup à gagner. De même, la Tesla Model 3 Long Range n’a apparemment pas encore atteint sa limite, car les clients peuvent commander chez Tesla la mise à niveau des performances pour gagner 50 ch supplémentaires, contre 1800 euros.

La main dans le sac !

Une somme importante pour un gain de puissance relativement limité, de sorte que des sociétés externes ont commencé à se développer pour offrir le même gain à un prix inférieur. Des entreprises comme Ingenext du Canada qui propose un module pour 1104 dollars américains (933 €). Ingenext prétend que ce « réglage » ne peut être repéré à distance, mais une récente mise à jour de la Model 3 a changé la donne. Les clients qui avaient installé ce module ont droit au message suivant : « Modification incompatible du véhicule détectée. Risque d’endommagement ou d’arrêt ». L’alerte n’aurait aucun effet sur le comportement au volant, mais il est clair que Tesla surveille de près son logiciel - et préfère ne pas le faire trafiquer.

Illustration : Potato3838 sur Reddit

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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