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Budget / Taxe kilométrique camions : Premier bilan positif... pour l'Etat

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-06-2017

D’avril 2016 à avril 2017, la redevance poids lourds a rapporté 648 millions d’euros en Belgique. 229 millions ont été versés à la Wallonie, 408 millions à la Flandre et le solde à Bruxelles. Et le réseau va s’étendre.

Après un an de mise en fonction (avril 2016-2017), un 1er bilan de la redevance kilométrique pour les poids lourds a été publié par la Région Wallonne. On apprend que les recettes d’avril à avril ont été de 648 millions d’euros, soit 100 millions de moins qu’estimé. Cette manne a été répartie entre les régions avec 408 millions pour la Flandre, 229 millions pour la Wallonie et 9 millions pour la Région bruxelloise. En moyenne, chaque jour, les recettes sont, au niveau national, de 2,3 à 2,4 millions €. Le mois le plus « rentable » a été juin 2016 avec 58 millions €.

Les Polonais

Après les Belges, qui comptent pour 19 % des véhicules équipés de l’OBU, ce sont les camions polonais qui ont le plus souvent un OBU enregistré pour le péage belge. Viennent ensuite les Néerlandais, les Allemands, les Français et les Roumains. Au niveau des recettes, les Belges rapportent 46 %. Parmi les étrangers, les plus grands payeurs sont les poids lourds venant des pays suivants : Pays-Bas 11%, Pologne 9%, Roumanie 6 % et Allemagne 5%.

Points de fuite

En outre, une étude comparant les données de l’OBU Viapass et des cartes SIM dans le tachygraphe a permis de déterminer que l’introduction de la redevance a peu influencé les itinéraires des camions. Il y a toutefois 2 points de fuite importants en Wallonie, uniquement en Brabant wallon : la N243 entre la N25 et la N29 et la N29 entre Perwez et Jodoigne pour éviter la E411, avec un petit passage par la Flandre.

Adaptations

Vu ces constations, 33 km supplémentaires vont s’ajouter au réseau payant du pays dès ce mois de juillet pour éviter les détours « gratuits ». Cela concerne la N29 et la N243 évoqués ci-dessus. La Flandre qui doit encore faire une évaluation avant de décider d’étendre le réseau payant. Cependant, les riverains de plusieurs communes ont remarqué un accroissement du trafic de poids lourds, surtout à proximité d'un portique, alors que le transit de plus de 3,5 T ou plus de 5 T est en principe interdit dans leurs rues. En parallèle, la redevance kilométrique va augmenter de près de 2 % en Flandre et à Bruxelles. En Wallonie, par contre, rien ne change à ce niveau pour le moment.

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