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Budget / Coût réel électrique vs pétrole : le basculement

Rédigé par Olivier Duquesne le 21-10-2021

Selon une étude de LeasePlan, le coût à l’usage de la voiture électrique est désormais moins élevé que celui d’une hybride ou d’un modèle 100 % thermique. Un basculement encore freiné par le prix d’achat.

En matière de coût à l’usage TCO sur un profil de 30.000 km annuels, la voiture électrique compacte moyenne est devenue compétitive par rapport à ses homologues à combustion interne. C’est la conclusion du dernier indice annuel du coût de la voiture de LeasePlan. Celui-ci tient compte du coût total de possession (TCO) avec le carburant/énergie, la dépréciation (valeur résiduelle), les taxes, l’assurance et l’entretien dans 22 pays européens. Dans la plupart des pays, dont la Belgique, ce TCO est favorable à la voiture électrique. Ainsi, une Golf essence coûte 729 €/mois en moyenne contre 787 €/mois pour le Diesel et 910 € pour sa variante PHEV alors que l’ID.3 a un TCO de 696 €/mois.

Prix et infrastructure

Ces frais à l’usage sont certes favorables à la voiture électrique (VE), notamment grâce aux taxes basses pour les VE, mais il reste encore des freins pour leur développement. Surtout auprès des particuliers En premier, il y a le prix d’achat. Ensuite, le manque d’infrastructure ou la nécessité d’investir à domicile ou d’être dépendant des pouvoirs publics pour les bornes en voirie ! De plus, le coût énergétique dépend fortement des localisations de charge. Le faire du boulot ou à la maison avec du photovoltaïque est beaucoup plus économique que de ne dépendre que des chargeurs rapides sur la voie publique.

Comparaison

Pour en revenir à l’étude de LeasePlan, on constate également des différences marquantes entre les pays et le type de voiture. Ainsi, les citadines électriques sont beaucoup moins intéressantes en TCO. Elles ne le sont par exemple que dans 8 pays sur 22. En Belgique, pour une petite voiture, il vaut mieux encore choisir l’essence, voire le Diesel. La tendance s’inverse pour les compactes, où la Belgique fait partie des 14 pays avec TCO pour les VE inférieur à celui des autres motorisations. Les segments des berlines familiales D1 et berlines familiales premium D2 sont les plus favorables à l’électrique dans respectivement 16 et 17 pays.

En résumé

LeasePlan a tiré d’autres conclusions de son étude TCO, dont voici les points essentiels :

 Le TCO moyen varie énormément en Europe : 743 €/mois en Grèce à 1138 €/mois en Suisse. La Belgique est en 6e position : 959 €/mois.

  • Par rapport au PIB, le coût total de possession est le plus élevé en Suisse et au Portugal, et le plus bas au Danemark et en Allemagne.
  • La Pologne est l’endroit le moins cher pour conduire une voiture à essence, la Grèce est l’endroit le moins cher avec un Diesel, l’Allemagne et la France sont les pays les moins chers pour rouler en électrique. L’Allemagne l’est aussi pour les hybrides rechargeables.
  • Les VE dans le segment des voitures de taille moyenne haut de gamme (D2) sont totalement compétitifs en termes de coûts par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne dans 17 pays : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni.
  • Les VE du segment compact sont entièrement compétitifs dans 14 pays : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, Suisse et Royaume-Uni.
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