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Budget / La Belgique, le pays le plus cher de l'UE en taxes automobiles

Selon un rapport de l'association des constructeurs européens ACEA, la Belgique est le pays le plus cher de l'UE en termes de taxes automobiles, avec 3187 € par voiture et par an.

Sommaire :

Selon le rapport fiscal annuel de l'ACEA, l'association des constructeurs européens, la voiture rapportera 398,4 milliards € de taxes en 2021. Cela comprend les taxes d'achat (et donc aussi notre BIV), les taxes routières, les accises sur le carburant, le coût des permis de conduire, les taxes sur les assurances, les péages et les éventuels frais de douane.

La Belgique en tête

La Belgique a l'honneur douteux d'occuper la première place en matière de taxes par voiture et par an, avec la douce somme de 3187 €. Cela nous place loin devant l'Autriche (2678 €) et la Finlande (2523 €), qui complètent le podium. Les Pays-Bas, où les voitures à fortes émissions de CO2 sont très chères à l'achat et où les droits d'accises sur le carburant sont également plus élevés, n'arrivent qu'en 6e position avec 2158 € par voiture et par an. Les pays les moins chers sur lesquels l'ACEA a pu faire des recherches sont l'Espagne et la Grèce, où les voitures coûtent respectivement 1068 € et 1264 € de taxes par an.

Alors pourquoi notre pays est-il si cher ? En particulier, la TVA sur les ventes et les réparations fait entrer beaucoup d'argent dans les caisses, mais aussi notre essence et notre Diesel sont relativement chers, tout comme nos assurances. En outre, quelques montants marginaux entrent en jeu, comme les plaques d'immatriculation personnalisées (1000 € par voiture), le contrôle technique des voitures et la redevance kilométrique pour les camions. Au total, la voiture rapporte 21,4 milliards € par an en taxes en Belgique.

Investir dans les infrastructures

L'ACEA estime que ces importantes sommes d'argent devraient être utilisées davantage pour améliorer l'infrastructure du trafic, surtout maintenant que les voitures hybrides et électriques rechargeables deviennent de plus en plus populaires, ce qui ne fera qu'augmenter à l'avenir avec le renforcement de la législation sur l'écologie des véhicules. "Au premier trimestre de cette année, 14% des nouvelles voitures étaient équipées d'une prise. Cela ne peut être maintenu que si les différents gouvernements investissent davantage dans les infrastructures", déclare Eric-Mark Huitema, directeur général de l'ACEA.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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