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Budget / 10 conseils pour économiser du carburant

Les constructeurs automobiles multiplient les efforts pour concevoir et lancer des voitures de plus en plus sobres. Et si de votre côté, vous prenez la peine de suivre les dix conseils qui suivent, vous verrez que vous pouvez très facilement économiser pa

1. Entretenez correctement votre voiture
Une voiture bien entretenue consomme moins. Vous avez donc tout intérêt à suivre scrupuleusement les prescriptions du manuel d'entretien. Et n'oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau d'huile, car un manque de lubrifiant augmente les frottements internes, et par conséquent la résistance.

2. Mesurez régulièrement la pression des pneus.
Des pneus sur- ou sous-gonflés peuvent entraîner jusqu'à 10% de surconsommation. Sans parler du danger ! En effet, une pression inadaptée nuit à l'adhérence et favorise l'usure du pneu.

3. N'emportez pas d'objets inutiles
Démontez la galerie, le coffre de toit et le porte-vélos après utilisation. Ils augmentent la résistance aérodynamique et font grimper la consommation. Et videz régulièrement votre coffre. Si les constructeurs s'efforcent d'alléger au maximum leurs modèles, ce n'est pas pour que vous les surchargiez inutilement d'objets lourds. Car chaque kilo de trop se traduit par quelques centilitres de carburant en plus !

4. Levez le pied
Après le démarrage, ayez le pied léger car à froid, un moteur consomme plus que quand il a atteint sa température de croisière. Et évitez les accélérations brutales... Bref, contrôlez votre pied droit et pour accélérer, n'enfoncez la pédale qu'aux trois quarts. Efficace, économique et écologique !

5. Changez de vitesse et rétrogradez au bon moment
N'emballez pas votre moteur et pensez à passer à temps à la vitesse supérieure. Rouler à bas régime permet en effet de réduire sa consommation. Avec un moteur à essence, l'idéal est de changer de rapport à 2500 tr/min. Avec un moteur diesel, vous pouvez déjà le faire à 2000 tr/min. Mais attention ! Pour des reprises plus nerveuses, pensez à rétrograder.

6. Anticipez
Essayez de maintenir une vitesse constante. En respectant une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède, vous anticiperez mieux les aléas du trafic. Vous êtes coincé dans un embouteillage ? Suivez tranquillement le flux. En cherchant sans cesse à combler les intervalles pour freiner aussitôt après, vous consommez inutilement beaucoup de carburant en plus.

7. Utilisez le frein moteur
Pour ralentir, utilisez au maximum le frein moteur en rétrogradant. Les moteurs actuels ne consomment alors plus rien, tandis qu'un moteur tournant au ralenti (pédale d'embrayage enfoncée, par exemple) continue à brûler du carburant. Pensez à surveiller le trafic derrière vous, car le frein moteur n'actionne pas les feux stop, de sorte que les conducteurs qui vous suivent ne sont pas avertis que vous êtes en train de ralentir.

8. Coupez le moteur quand vous êtes à l'arrêt
Un moteur tournant au ralenti consomme pas mal de carburant (0,7-0,8 litre/heure)... souvent plus qu'il n'en faudrait pour le redémarrer. Si vous vous retrouvez à l'arrêt devant un passage à niveau ou un pont, ou en train de faire la file dans un drive-in, vous avez donc intérêt à couper votre moteur. Les voitures équipées d'un système Start/Stop le font automatiquement.

9. Utilisez le cruise control
Beaucoup de voitures sont aujourd'hui équipées d'un régulateur de vitesse. C'est un moyen idéal pour maintenir une vitesse constante sur les longs trajets et ainsi limiter sa consommation. Son usage n'est toutefois pas recommandé lorsque le trafic est dense.

10. Planifiez votre itinéraire
Les détours et les demi-tours coûtent non seulement du temps mais aussi du carburant. Et rien ne vous empêche évidemment de prendre le vélo ou les transports publics pour les petits trajets. Ces modes de transport restent imbattables dans la lutte contre les gaz d'échappement.

Comment calculer ma consommation

Les ordinateurs de bord sont très pratiques pour surveiller sa consommation. À défaut, vous pouvez aussi la calculer facilement par vous-même. Il suffit pour cela de remettre le compteur journalier à zéro chaque fois que vous faites le plein. A chaque passage à la pompe, vous notez le nombre de litres versés dans le réservoir. Divisez ce nombre par le nombre de kilomètres parcourus, multipliez le résultat par 100 et vous connaîtrez votre consommation moyenne sur 100 kilomètres. Servez-vous de notre simulateur pour calculer le coût d'utilisation global de votre voiture.

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