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À Bruxelles / Diesel Euro 3 interdit en 2020 : que faire ?

La Région bruxelloise va interdire les voitures Euro 3 Diesel sur son territoire (LEZ). Ou du moins, en limiter fortement l’accès. Dès lors, que faire avec son ancienne voiture ?

Sommaire :

Les tunnels du centre-ville le rappellent par affichage : les Diesel Euro 3 seront bannis de la Région bruxelloise dès ce 1er janvier 2020. En vertu des règles de la LEZ (zone basses émissions), l’utilisation d’un tel véhicule ne sera plus possible que 8 jours maximum par an moyennant paiement d’un pass journalier de 35 €. Sans quoi, l’amende est de 350 € (perçue maximum 1 fois par trimestre). En réalité, il y aura une période de transition jusqu’au 31 mars 2020. Rouler en Euro 3 Diesel en Région bruxelloise entre le 1er janvier et le 31 mars ne fera donc l’objet que d’un avertissement. Mais que faire de sa voiture actuelle ?

Vendre son Euro 3 Diesel

Les interdictions de circulation liées à des LEZ s’étendent en Europe et en Belgique. D’ailleurs, tous les Diesel Euro 3 seront aussi interdits à Anvers et Gand en 2020. Dès lors, il pourrait sembler difficile de vendre une voiture de cette catégorie en Belgique. Toutefois, il existe encore un marché, notamment pour les zones rurales et pour ceux qui n’habitent pas à proximité des villes concernées, tant en Flandre qu’en Wallonie. Ce sont surtout les ventes entre particuliers qui restent possibles. Chez un professionnel, il faut privilégier ceux spécialisés en exportation vers l’Europe de l’Est ou l’Afrique. Si dans ce cas, si la vente est directe et rapide, le montant sera souvent dérisoire.

Détruire son Euro 3

Une autre solution est d’envoyer sa voiture à la casse. La société chargée de la dépollution et de la destruction paiera une somme de quelques dizaines d’euros au propriétaire du véhicule. Celui-ci sera alors dépollué et pressé avant de partir chez un spécialiste du recyclage pour en récupérer un maximum de composants. Une prime à la casse est également proposée à l’achat d’un véhicule neuf chez un concessionnaire. Le montant peut parfois être intéressant, à considérer comme une réduction sur le prix d’achat de sa nouvelle voiture. Enfin, la Région bruxelloise peut proposer une prime Bruxell’Air à la condition de renoncer à immatriculer un véhicule pendant minimum 1 an pour utiliser les moyens de transport alternatifs.

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