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Modèle Toyota Mirai 2021

  • Plus commercialisée
  • Avec la Hyundai Nexo, la Mirai est la seule voiture à hydrogène de ce Guide d'Achat. L'automobile et l'hydrogène, c'est un peu l'histoire de la poule et de l'œuf: il n'y a pratiquement pas de possibilités de faire le plein d'hydrogène, donc l'offre de modèles reste limitée. Mais comme il y a peu de modèles, le nombre de stations est plus que réduit. Par rapport à sa devancière au style plutôt «particulier», cette deuxième génération, sortie en 2021, se présente sous des traits beaucoup plus séduisants, avec des airs de coupé à 4 portes. Et le fait qu'il s'agisse d'une voiture à roues arrière motrices ne fait que la rendre plus attrayante. Techniquement, la Mirai recourt à la plateforme de la Lexus LS. Par rapport à cette dernière, l'espace intérieur est en retrait – l'ensemble de la pile à combustible est plus compact que par le passé, mais demeure encombrant. Le bouton H2O, situé sur le tableau de bord, attire l'attention: il permet à la Mirai de «faire pipi» pendant qu'elle roule: lorsqu'elle produit du courant électrique, la pile à combustible rejette en effet de l'eau pure.

    La pile alimente un moteur électrique de 134 kW, qui permet à cette Japonaise d'atteindre 100 km/h en 9 secondes. Ce FCEV se conduit comme n'importe quelle autre voiture électrique, avec un fonctionnement silencieux et une grande souplesse. En revanche, à pleine charge, l'aspiration de l'air nécessaire à la pile à combustible pour convertir l'hydrogène en électricité est nettement audible. Avec les réservoirs d'hydrogène complètement remplis, on peut tabler sur une autonomie réelle d'environ 400 km, après quoi un passage à la pompe vous coûtera une cinquantaine d'euros.

    L'actuelle Mirai est devenue bien plus attrayante que celle qui l'a précédée et s'acquitte de son rôle de porte-drapeau technologique avec style et dans un silence marécageux. Reste que pour utiliser cette voiture, on est quasi condamné à habiter près de l'une des très rares stations délivrant de l'hydrogène en Belgique, un carburant qui, comme cette Toyota, n'est pas donné…

  • Hydrogène

    • Automatique
    • 174 Ch
    • 0 l / 100 km
    • CO2: 0 g/km (WLTP)
    • 4 portes
    • 4 places
    • Automatique
    • 174 Ch
    • 0 l / 100 km
    • CO2: 0 g/km (WLTP)
    • 4 portes
    • 4 places

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