Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Ce SUV dérivé de la Corolla se place entre le petit Yaris Cross et le grand RAV4, juste à côté du SUV-coupé C-HR. À l’intérieur, ce n’est pas très folichon: le tableau de bord est sombre et peu jovial. Il reçoit une instrumentation numérique de 12", mais ses possibilités de personnalisation sont limitées. À l’arrière, l’espace est correct, sans plus. Il n’y a pas de banquette coulissante, mais l’inclinaison du dossier est réglable sur deux crans. Le coffre est fonctionnel mais son volume ne casse rien.
Sous le capot, ce SUV embarque les propulseurs hybrides «autorechargeables» (HEV) de 140 ou 197 ch, avec éventuellement une transmission intégrale. La batterie ne peut pas être rechargée sur une prise de courant, mais uniquement via le moteur à essence et la récupération d’énergie au freinage. Le mode électrique n’autorise qu’un à deux kilomètre(s) d’autonomie d’affilée avec des pointes à maximum 50-60 km/h, mais la batterie se recharge très vite et la consommation réelle est très basse. La soif se fait encore plus légère sur les trajets exclusivement urbains et périurbains, où l’on apprécie aussi la douceur de la boîte-pont, exempte d’à-coups. En conduite active, c’est une autre chanson: cette boîte fait trop mouliner le moteur, qui laisse alors échapper un râle lancinant. Le compromis confort/tenue de route est satisfaisant.
Ce SUV très passe-partout ne souffre pas de véritable tare et se montre fiable (garantie 10 ans/200.000 km) et très sobre, mais il lui manque ce petit supplément d’âme, de style et de raffinement qui caractérise les références du segment. Un engin rationnel et correctement tarifé, mais peu émotionnel.