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Prix | CO2 | |
---|---|---|
Diesel | 35805 - 50905€ | 109 - 142 g/km (WLTP) |
Essence | 28430 - 50780€ | 115 - 161 g/km (WLTP) |
Gaz naturel | 37505 - 43130€ | 100 - 109 g/km (WLTP) |
Skoda Octavia
Skoda a lancé l'Octavia de 4e génération début 2020. Extérieurement, pas de grande métamorphose, mais un incontestable progrès en matière de classe et de présence. C'est aussi particulièrement flagrant à l'intérieur. Les formes, les matériaux et la finition du tableau de bord montrent bien que l'Octavia vise plus haut que par le passé. En matière de connectivité et d'infodivertissement, cette ambition se traduit par une surabondance d'écrans et de pavés tactiles, ce qui n’est pas idéal pour l’ergonomie. L'Octavia repose sur la plateforme MQB de la Volkswagen Golf, mais avec un empattement plus grand, responsable d'une habitabilité particulièrement généreuse aux places arrière. Et le coffre est immense (600 litres). La palette de motorisations est étendue. On a le choix entre trois versions à essence (de 110 à 245 ch), trois Diesel (de 115 à 200 ch), une variante CNG (130 ch) et deux hybrides plug-in fiscalement intéressants (204 et 245 ch) qui offrent en théorie jusqu’à 60 kilomètres d’autonomie en mode électrique. Sur la route, l'Octavia donne la priorité au confort de marche et à la sérénité, même avec les amortisseurs pilotés optionnels. Mais cette familiale n’est pas pour autant triste à conduire, grâce notamment à la fonction électronique XDS qui peut créer un effet de lacet artificiel pour augmenter la vivacité de la voiture. L'actuelle Octavia reste une championne de l'habitabilité et du sens pratique, mais a aussi gagné en sex-appeal et en agrément d'utilisation, tout en étant plus sûre et mieux équipée. Et cela se paye, hélas, surtout si l'on veut profiter de tout ce que la Tchèque a à offrir, en piochant dans la liste des options.
Prix | CO2 | |
---|---|---|
Diesel | 36815 - 51915€ | 112 - 164 g/km (WLTP) |
Essence | 29440 - 51790€ | 119 - 137 g/km (WLTP) |
Gaz naturel | 38515 - 44140€ | 102 - 111 g/km (WLTP) |
Skoda Octavia Combi
L’Octavia de 4e génération partage la plateforme MQB EVO des VW Golf et Seat Leon. À bord, l’habitabilité est identique à celle de la version 5 portes, les deux affichant d’ailleurs exactement la même taille. Mais le coffre est bien sûr ici un peu plus grand, avec un volume allant de 640 à 1.700 litres. Le volant à deux branches est entouré d’écrans: le premier de 10,25 pouces pour le combiné d’instruments et l’écran central du système multimédia, qui affiche lui 8,25 ou 10 pouces selon le niveau de finition. Cela donne une touche très high-tech à l’Octavia, mais l’idée d’intégrer les commandes de climatisation dans le menu de l’écran central n’est pas très ergonomique... L’Octavia Combi reprend la large palette de moteurs de la berline, avec des puissances allant de 110 à 245 ch. On trouve des blocs à essence, des Diesel une variante CNG (gaz naturel) et deux hybrides plug-in fiscalement déductibles à 100% pour les professionnels. Comme chez ses cousines du groupe VW, l’architecture du châssis de l’Octavia dépend de la puissance. À partir de 150 ch, le modèle dispose d’un train arrière multibras, plus sophistiqué que l’essieu de torsion des versions de base. Ce dernier ne pose toutefois pas de problème, car la tenue de route en courbe est sans critique. Et l’Octavia met clairement l’accent sur le confort. L’Octavia Combi est indéniablement plus élégante que sa devancière, avec aussi une amélioration en matière de confort et de luxe, sans oublier les aspects pratiques. Le client a également un large choix de moteurs, avec des versions à essence et Diesel, une variante CNG et deux hybrides plug-in. Cette amie des familles est cependant devenue moins sympathique côté tarif...
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