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Essai détaillé / Renault Laguna GT 2.0T 205 & 2.0 dCi 180 FAP

Vingt et un ans après la Honda Prelude, la Laguna GT adopte les quatre roues directrices. Baptisé Active Drive, le dispositif de Renault se propose d'aller beaucoup plus loin que ses prédécesseurs, améliorant de concert stabilité, maniabilité, plaisir de

Prix
NC
  • Avis Rédaction 16.00 /20

Le segment des berlines familiales devient la chasse gardée des constructeurs premium, ceux dont les berlines garantiraient notamment le meilleur agrément de conduite. Partant du constat que la meilleure habitabilité et le coût inférieur de l'architecture de traction (roues avant motrices) adoptée jusqu'ici par tous les constructeurs généralistes ne suffisaient dorénavant plus à contrebalancer un agrément de conduite jugé insuffisant, il restait à trouver la parade, ce que Renault annonce avoir fait aujourd'hui avec son châssis Active Drive à 4 roues directrices. Certes, la Laguna GT n'est pas la première automobile équipée d'une telle fonction. La plupart des constructeurs japonais (Honda, Mazda, Nissan, Mitsubishi) y sont allés de leur modèle 4WS (pour 4 Wheel Steering) entre la fin des années 1980 et le début des années 2000. Honda avait été, comme souvent, le pionnier de cette technique en 1987 avec une Prelude dotée d'un très ingénieux système entièrement mécanique et commandé par le seul braquage du volant. Par la suite, des systèmes actifs ont permis d'intégrer le paramètre de la vitesse du véhicule pour adapter l'amplitude et le sens du braquage des roues arrière aux circonstances. Comme nous allons le voir, le système Renault Active Drive s'inscrit dans la continuité de ces derniers.

Conduite : 2.0T 172/200 - 2.0 dCi 164/200

Le 2.0T 205 est un régal à l'usage grâce à sa large plage de fonctionnement, mais souffre de ratés d'injection. Le 2.0 dCi déborde de couple dès 2000 tr/min et pousse jusqu'à 5200. Pas mal pour un Diesel. L'étagement des boîtes PK6 privilégie la performance, mais leur commande manque de précision et d'agrément. La Laguna GT procure un agrément de direction très au-dessus de la moyenne. Précise et linéaire, elle présente en outre un rayon de braquage réduit.

Sécurité : 176/200

Généreusement dimensionné, le système de freinage de la Laguna GT se montre facile à doser, puissant, et suffisamment endurant. L'apport des 4 roues directrices est majeur en matière de qualités dynamiques. La stabilité qu'il procure notamment à haute vitesse a permis des réglages de suspension favorisant une efficacité générale de comportement très élevée. GT ou pas, la Laguna III est la berline familiale la plus sûre du moment, qu'il s'agisse des occupants adultes, enfants ou même des piétons.

Confort : 156/200

Les 4 roues directrices ont notamment permis d'adopter un amortissement légèrement moins taré pour les débattements à basse vitesse. Résultat: le filtrage et le confort sur les chaussées dégradées progressent. La position de conduite est bonne et les sièges spécifiques tendus d'Alcantara et de cuir garantissent un excellent maintien. L'habitabilité à l'arrière est limitée par la garde au toit. L'insonorisation reste remarquable.

Fonctionnalité : 144/200

La carrosserie garantit un accès relativement aisé à la banquette arrière. La visibilité de trois quarts avant souffre de l'épaisseur et l'inclinaison des montants de pare-brise, vers l'arrière de la hauteur du coffre. Ledit coffre reste d'un volume plutôt moyen pour la catégorie, mais il est logeable, facile d'accès et modulable grâce aux dossiers de banquette rabattables 2/3-1/3. Les espaces de rangement comprennent une boîte à gants réfrigérée. L'équipement de série est archicomplet et la qualité perçue est bonne.

Budget : 2.0T 152/200 - 2.0 dCi 160/200

Réduit sur les grands axes, l'écart de consommation entre le Diesel et l'essence augmente en ville ou en conduite sportive. L'indicateur de maintenance indique au conducteur lorsqu'il est temps de faire un passage à la concession. Le programme de garanties est dans la moyenne. La Laguna GT offre des qualités dynamiques inédites dans la catégorie des berlines familiales, pour un prix très compétitif compte tenu de sa dotation de série et de sa qualité générale de fabrication.

Conclusion : 800/1000

L'essayer c'est l'adopter. L'Active Drive remplit son contrat au-delà de nos espérances. Il fait de la GT la Laguna la plus sûre, la plus plaisante à conduire et, à monte pneumatique égale, la plus confortable de la gamme. Que demander de plus, sinon un moteur à essence de pointe plus moderne, c'est-à-dire plus sobre ? Car, consommation mise à part, c'est bien la 2.0T 205 que nous avons préférée, pour ses performances et ses qualités dynamiques légèrement supérieures à celles de la dCi 180.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1419 du 14 mai 2008 et en téléchargement .pdf (voir ci-dessous).

  • Apport des 4 roues directrices
  • Comportement efficace et facile
  • Maniabilité hors norme
  • Confort en progrès
  • Insonorisation réussie
  • Excellent rapport prix/prestations
  • Performances et agrément (2.0T 205)
  • Garde au toit à l'arrière limitée
  • Masse élevée
  • Consommation élevée en conduite sportive (2.0T 205)
  • A-coups du moteur (2.0T 205)

Dans cet article : Renault, Renault Laguna

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