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Essai détaillé / Renault Laguna GT 2.0T 205 & 2.0 dCi 180 FAP

En bref

  • Tenue de route

    2.0T 172/200 - 2.0 dCi 164/200 Le 2.0T 205 est un régal à l'usage grâce à sa large plage de fonctionnement, mais souffre de ratés d'injection. Le 2.0 dCi déborde de couple dès 2000 tr/min et pousse jusqu'à 5200. Pas mal pour un Diesel. L'étagement des boîtes PK6 privilégie la performance, mais leur commande manque de précision et d'agrément. La Laguna GT procure un agrément de direction très au-dessus de la moyenne. Précise et linéaire, elle présente en outre un rayon de braquage réduit.

  • Sécurité

    Généreusement dimensionné, le système de freinage de la Laguna GT se montre facile à doser, puissant, et suffisamment endurant. L'apport des 4 roues directrices est majeur en matière de qualités dynamiques. La stabilité qu'il procure notamment à haute vitesse a permis des réglages de suspension favorisant une efficacité générale de comportement très élevée. GT ou pas, la Laguna III est la berline familiale la plus sûre du moment, qu'il s'agisse des occupants adultes, enfants ou même des piétons.

  • Confort

    Les 4 roues directrices ont notamment permis d'adopter un amortissement légèrement moins taré pour les débattements à basse vitesse. Résultat: le filtrage et le confort sur les chaussées dégradées progressent. La position de conduite est bonne et les sièges spécifiques tendus d'Alcantara et de cuir garantissent un excellent maintien. L'habitabilité à l'arrière est limitée par la garde au toit. L'insonorisation reste remarquable.

  • Sens pratique

    La carrosserie garantit un accès relativement aisé à la banquette arrière. La visibilité de trois quarts avant souffre de l'épaisseur et l'inclinaison des montants de pare-brise, vers l'arrière de la hauteur du coffre. Ledit coffre reste d'un volume plutôt moyen pour la catégorie, mais il est logeable, facile d'accès et modulable grâce aux dossiers de banquette rabattables 2/3-1/3. Les espaces de rangement comprennent une boîte à gants réfrigérée. L'équipement de série est archicomplet et la qualité perçue est bonne.

  • Budget

    Réduit sur les grands axes, l'écart de consommation entre le Diesel et l'essence augmente en ville ou en conduite sportive. L'indicateur de maintenance indique au conducteur lorsqu'il est temps de faire un passage à la concession. Le programme de garanties est dans la moyenne. La Laguna GT offre des qualités dynamiques inédites dans la catégorie des berlines familiales, pour un prix très compétitif compte tenu de sa dotation de série et de sa qualité générale de fabrication.

  • Apport des 4 roues directrices
  • Comportement efficace et facile
  • Maniabilité hors norme
  • Confort en progrès
  • Insonorisation réussie
  • Excellent rapport prix/prestations
  • Performances et agrément (2.0T 205)
  • Garde au toit à l'arrière limitée
  • Masse élevée
  • Consommation élevée en conduite sportive (2.0T 205)
  • A-coups du moteur (2.0T 205)

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