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Premier essai / Mercedes EQE SUV (2023) - La suite logique

Rédigé par Steven Appelmans le

À l'instar de l'EQS SUV, la Mercedes EQE électrique se décline désormais en EQE SUV. Le Moniteur Automobile l'a essayée.

La question n'était pas tant de savoir si Mercedes amènerait le SUV EQE sur scène, mais plutôt quand et de découvrir les différences entre l'EQE SUV et l'EQS SUV. 

Il s'avère qu'elles ne sont guère nombreuses. Et honnêtement, nous nous y attendions, étant donné que Mercedes fait à nouveau appel à sa plateforme modulaire EVA2. Avec quelques changements d'accent, toutefois, améliorations que Mercedes a déjà indiqué vouloir déployer prochainement sur la gamme existante. Dès cet été, avec le prochain millésime. Et non pas, comme le veut la tradition, avec le prochain lifting.

Carrosserie et dimensions Mercedes EQE SUV

Avec un Cx de 0,25, le Mercedes EQE SUV égale (presque) le coefficient aérodynamique de la berline EQE (0,24). Culminant à 1,69 m, il se situe tout de même 17 cm plus haut sur le macadam. En revanche, le SUV perd 8,3 cm en longueur (9 cm par rapport à l'EQS SUV). Ce qui se répercute également sur l'empattement : moins 9 cm. Mercedes affirme toutefois que ce raccourcissement ne se fait pas au détriment de la praticité. 

Fait amusant : malgré ce que l'on pourrait croire, les marchepieds optionnels améliorent l'aérodynamisme. En effet, ils éloignent le vent de la carrosserie. Si vous optez pour des jantes plus grandes, la situation s'inverse. Avec les jantes de 22 pouces en option, la valeur du Cx passe même à 0,27. Il va sans dire que cela a une incidence sur le rayon d'action.

Review Mercedes EQE SUV 2023

>> Longueur : 4863 mm - largeur : 1940 mm - hauteur : 1685 mm

Intérieur et coffre Mercedes EQE SUV

Grâce à la banquette arrière plus droite, vous devriez bénificier d'autant d'espace et de confort dans le Mercedes EQE SUV que dans la berline EQE. Nous en prenons bonne note. Si l'on ajoute le volume du coffre, le Mercedes EQE SUV prend même l'avantage. Avec un maximum de 580 l derrière la deuxième rangée de sièges, il passe à 1675 l lorsque la banquette est également rabattue.

Si cela ne suffit pas, sachez que vous pouvez accrocher jusqu'à 1800 kg de charge freinée sur la boule d'attelage. Du moins, si vous avez commandé le SUV Mercedes EQE avec 4MATIC - la version 350+ à roues arrière motrices s'en tient à 750 kg.

En outre, l'intérieur est particulièrement reconnaissable. Du moins pour ceux qui ont déjà vu l'intérieur d'une Mercedes EQS (SUV) ou d'une EQE. Le degré d'éclat du tableau de bord dépend essentiellement de votre budget. En effet, le gigantesque Hyperscreen - pour rappel, il s'agit du compteur (12,3 pouces), de l'écran central d'infodivertissement (17,7 pouces) et de l'écran passager (12,3 pouces) qui, ensemble, occupent toute la largeur de la planche de bord - nécessite une sérieuse majoration.

Pour les cinéphiles, en revanche, nous osons recommander cette mise à niveau. Le SUV Mercedes EQE est équipé du son Dolby Atmos, ce qui permet d'utiliser le système audio Burmester - également en option - comme système surround pour l'application Zync. Il s'agit d'un service de streaming qui vous offre le meilleur d'Hollywood. Ou de l'avenue Reyers. En d'autres termes, le cinéma et la télévision.

Mais sans Hyperscreen, vous ne pouvez voir ce contenu qu'à l'arrêt. Avec Hyperscreen, en revanche, votre passager peut le faire en conduisant. Il se peut que vous n'ayez pas le droit de regarder, car dès que la caméra du compteur s'aperçoit que vous tourner votre regard en sa direction, l'écran du passager s'assombrit également.

Review Mercedes EQE SUV 2023

Spécifications et performances Mercedes EQE SUV

Pour l'instant, le Mercedes EQE SUV est proposé en quatre versions : 350+, 350 4MATIC, 500 4MATIC et AMG 43 4MATIC. L'AMG 53 4MATIC+ suivra plus tard. Toutefois, la perspective d'une version 300, comme la berline EQE, reste un vœu pieux.

La version 350+ est la seule du Mercedes EQE SUV à disposer d'un seul moteur, celui-ci étant placé sur l'essieu arrière. Toutes les autres versions sont équipées d'un moteur sur l'essieu avant. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de passer à la 350 4MATIC pour la puissance, car elle reste - comme la 350+ - forte de 292 ch. En revanche, le moteur supplémentaire apporte un peu plus de couple. De 565 Nm pour la 350+, il passe à 765 Nm pour la 350 4MATIC.

La 500 4MATIC, la plus puissante de la famille, porte cette cavalerie à 408 ch et 858 Nm. Si cela ne suffit pas, Mercedes-AMG propose encore la 43 4MATIC forte de 476 ch et 858 Nm. Elle permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,3 s. La vitesse maximale est toujours de 210 km/h, quelle que soit la motorisation.

Review Mercedes EQE SUV 2023

Autonomie et options de recharge Mercedes EQE SUV

Votre choix dépendra donc principalement de ce qui est le plus important pour vous. Comme le suggère le Mercedes EQE SUV 350+, c'est elle qui parcourt le plus de kilomètres en une seule charge. Si l'on en croit la norme WLTP, l'autonomie atteint 590 km. En raison de son moteur électrique supplémentaire, le 350 4MATIC consomme également un peu plus. De 17,7 kWh/100 km au minimum, elle passe à 18,5 kWh/100 km, ce qui signifie que le rayon d'action diminue à 558 km. 

Pour sa part, le Mercedes EQE SUV 500 4MATIC doit à nouveau se brancher au bout de 547 km (ce qui correspond à une consommation moyenne de 19 kWh/100 km). La version 43 4MATIC ne parcourt que 468 km sur une seule charge avec une consommation moyenne de 23,2 kWh/100 km.

Petite précision : toutes les consommations données ont été relevées en mode Eco et sur les jantes de 19 pouces de série. Sachant que l'EQE SUV démarre toujours en mode Confort de série ET qu'il est possible de monter des jantes jusqu'à 22 pouces si on le souhaite, il est possible de réduire considérablement les rayons d'action indiqués. 

D'autre part - et cela nous amène aux nouveautés de cette Mercedes EQE SUV - il y a également deux ajouts qui peuvent améliorer l'efficacité jusqu'à 16 %. Les premiers 10 % sont à mettre au crédit d'une ... une pompe à chaleur ! Disponible dans une Leaf vieille de 10 ans, mais apparemment pas (encore) dans une Mercedes EQE SUV, EQS ou EQS SUV ultramoderne ! 

L'autre nouveauté concerne le DCU (Disconnect Unit). Si vous avez commandé votre Mercedes EQE SUV avec deux moteurs, ce dispositif à commande électronique déconnectera - en modes de conduite Eco et Comfort et, bien sûr, lorsque la situation le permet - le plus petit moteur électrique avant des roues en 240 millisecondes. Dans des conditions idéales, cela devrait permettre de gagner encore 6 % de consommation. Ce qui, comme on peut le voir ci-dessus, devrait vous permettre d'aller presque aussi loin que la berline EQE avec les mêmes 90,56 kW de capacité nette de la batterie (la capacité brute est de 96 kWh). 

Conduite Mercedes EQE SUV

Le fait que le Mercedes EQE SUV soit un peu plus trapu ne semble donc que présenter des avantages. Outre les aspects pratiques évidents, cette longueur de carrosserie légèrement plus contenue - combinée à des porte-à-faux toujours très courts - permet également une tenue de route plus dynamique.

Bien sûr, la conduite en hauteur s'accompagne de plus de contraintes, alors que le Mercedes EQE SUV doit également supporter un peu moins de 100 kg de plus que la berline. En d'autres termes, sa direction n'est jamais aussi vive que celle de l'EQE classique. Ce qui ne change rien au fait que même avec l'EQE SUV, vous pouvez maintenir un rythme plus que décent.

Du moins, si vous vous êtes plongé dans la liste des options. Car c'est là que Mercedes a placé la suspension pneumatique Airmatic et l'amortissement adaptatif qui l'accompagne. Tout comme les quatre roues directrices, d'ailleurs. Deux options qui font toute la différence. En ce qui concerne les roues arrière directrices, c'est tout ou rien. Si le système est installé, la déflexion est soudainement de 10 degrés. Et pas comme les EQS et EQE : 4,5 degrés en standard, après quoi il faut payer pour les 10 degrés complets.

Bien que ces éléments contribuent certainement à mieux masquer la masse (entre 2,4 et 2,6 t, selon la version) ou, dans le cas de l'Airmatic (en combinaison avec la 4MATIC), à offrir une plage de conduite Offroad supplémentaire, ce n'est pas la raison principale qui nous pousserait à dépenser davantage. D'une Mercedes, nous attendons avant tout un grand confort. Et sur ce point, le Mercedes EQE SUV - toujours équipé de la suspension pneumatique et des quatre roues directrices - ne déçoit pas du tout. 

Prix en Belgique EQE SUV

Nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises dans ce premier essai, ce qui signifie qu'il est particulièrement facile d'aider les prix de départ à franchir la barre des cinq chiffres. En effet, le Mercedes EQE SUV 350+ Business Line est déjà disponible à la vente avec un tarif d'au moins 90.508 €. Pour une 500 4Matic, nous sommes même déjà à 115.555 €. Des sommes sérieuses qui sont aussi nettement supérieures à ce qu'exige une berline EQE à motorisation identique - mais moins bien équipée de série.

>>> Overzicht Belgische prijzen Mercedes EQE SUV

Mercedes EQE SUV – verdict du Moniteur Automobile

La variante SUV constitue exactement l'extension de la Mercedes EQE que l'on pouvait attendre. Car il s'avère plus spacieux et plus pratique que la berline. Plus confortable aussi, du moins, si l'on veut un meilleur système audio et un cinéma embarqué. Sans pour autant sacrifier l'efficacité.

Mercedes, outre l'installation d'une pompe à chaleur et du DCU, a fait des merveilles avec la carrosserie qui autorise une valeur Cx du SUV est à peine différente de celle de la quatre portes. En d'autres termes, le confort supplémentaire ne se fait pas (vraiment) au détriment de l'autonomie. Nous aurions aimé en dire autant de son prix, mais c'est malheureusement une habitude pour la firme à l'étoile.

Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz EQE

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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