Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Lexus RZ 450e (2023) : Sur le fil

Rédigé par Hans Dierckx le

Lexus sort son propre dérivé de la Toyota bZ4X électrique. Le Moniteur Automobile a donc essayé le nouveau Lexus RZ 450e.

Il y a eu la version électrique de l'UX il y a quelques années, mais cette première Lexus électrique n'était encore qu'un pis-aller que les Japonais avaient sorti de leurs manches juste pour avoir une voiture "branchée" dans leur gamme de toute façon. Cette RZ est plus enthousiaste.

Elle repose sur les mêmes bases (e-TNGA) que la bZ4x de la marque sœur Toyota et que la Subaru Solterra, identique. La batterie est commune, mais ce modèle est équipé de moteurs électriques plus puissants. Avec ses 4,8 mètres de long et son prix de 74.750 €, le Lexus RZ 450e se situe entre un BMW iX3, un Audi Q8 E-tron et un Mercedes EQC.

Carrosserie et dimensions Lexus RZ

Comme presque toutes les autres Lexus, la RZ 450e est si tranchante qu'on pourrait s'y couper. Elle a la même allure que sa sœur, avec son long empattement, son museau pointu et son hayon très incliné, mais elle est habillée d'une tôle plissée plus extrême. Le pli de la ligne de ceinture au niveau du montant C et les deux ailes arrière pointues sont particulièrement frappants.

L'hexagone de la calandre est toujours visible, mais dans ce cas, il est complètement fermé. En outre, on remarque les bandes LED en forme de L à l'avant et, à l'arrière, le liseré rouge sur toute la largeur de la voiture.

On se souvient de la structure particulièrement rigide de la Toyota bZ4x, et cette Lexus RZ 450e en profite également. Malgré cela, le poids reste relativement limité, pour un VE en tout cas : 2,1 t.

>> Lengte: 4805 mm - breedte: 1895 mm - hoogte: 1635 mm

Intérieur et coffre Lexus RZ

Avec la RZ 450e, Lexus avait l'ambition non négligeable de créer la voiture la plus confortable du monde. C'était peut-être un peu trop pour un modèle qui coûte moitié moins qu'un Range Rover ou une Mercedes Classe S, mais comme d'habitude, l'intérieur est très bien fait et l'isolation phonique est excellente.

La caractéristique la plus frappante est le grand écran tactile monté en hauteur, avec de jolis cadrans en dessous pour le contrôle de la température, entre autres choses. Il n'y a pas de boîte à gants, mais un compartiment de rangement quelque peu maladroit caché derrière un rabat en cuir dans la console centrale. Les genoux des occupants profitent de zones chauffantes intégrées, qui fonctionnent plus efficacement qu'un chauffage conventionnel (qui est, bien sûr, toujours présent). Après tout, pour maximiser l'autonomie, chaque pourcent de batterie compte.

Comme dans la Toyota bZ4x, l'espace arrière est généreux, mais le coffre est de taille moyenne. En tant que véhicule destiné à faire voyager 4 ou 5 personnes, la Lexus RZ 450e est donc plutôt étriquée.

Spécifications et performances Lexus RZ

Cette Lexus RZ 450e est équipée de deux moteurs, 150 kW à l'avant et 80 kW à l'arrière. Ensemble, cela fait 230 kW, ou 313 ch convertis. C'est plus que la Toyota. Cette dernière est également disponible en simple traction, et le nom de cette Lexus suggère qu'une version d'entrée de gamme est également en route dans la branche du luxe. Les Japonais ne le confirment toutefois pas.

La Lexus RZ 450e passe de 0 à 100 km/h en 5,3 s et sa vitesse maximale est de 160 km/h.

Autonomie et charge Lexus RZ

La batterie de la Lexus RZ 450e a une capacité brute de 71,4 kWh, comme celle de la Toyota, soit 64 kWh nets. En théorie, cela vous permet de parcourir 440 km. Il est préférable d'éviter les jantes de 20 pouces, qui réduisent l'autonomie de 45 km.

La Lexus RZ 450e peut être rechargée via le chargeur interne de 11 kW (triphasé) ou via un chargeur rapide de 150 kW.

Conduite Lexus RZ

La conduite est tout simplement exemplaire, grâce à sa construction très rigide, qui assure une direction précise et un compromis d'amortissement fin. Les deux moteurs travaillent également en parfaite harmonie, les roues arrière faisant le plus gros du travail dans les virages pour guider la Lexus RZ en douceur. Pour le reste, le raffinement et l'opulence sont au rendez-vous, comme nous sommes en droit de l'attendre de la part de Lexus.

Pour l'instant, la Lexus RZ 450e n'est disponible qu'avec une direction classique, mais d'ici 2025, un second système avec volant papillon et sans barre de direction - le "yoke" - sera également disponible. Un système entièrement électronique, donc, dont le principal avantage est que l'angle du volant varie en fonction de la vitesse, ce qui permet de se garer en tournant le volant d'un demi-tour.

La consommation est plus importante : nous avons obtenu une moyenne de 19 kWh/100 km à bord de la Lexus RZ 450e, soit un peu moins que dans la Toyota bZ4X. Cela signifie que cette batterie permet de parcourir un peu moins de 340 km en conditions réelles.

Prix en Belgique Lexus RZ

La Lexus RZ 450e coûte 74.750 €, ce qui la place au même niveau que les concurrentes allemandes susmentionnées. La Tesla Model Y est toutefois beaucoup moins chère, tout comme la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6. Si ces dernières sont un peu plus petites, elles sont technologiquement plus avancées.

Le système multimédia est de série, mais l'exceptionnelle chaîne stéréo Mark Levinson avec 13 haut-parleurs, par exemple, n'est disponible que sur les versions supérieures. La Lexus RZ 450e sera commercialisée à partir de juin 2023 et les Japonais offrent une garantie de cinq ans, plus cinq ans supplémentaires si la voiture est entretenue par un concessionnaire officiel.

Verdict Lexus RZ

Ceux qui recherchent un véhicule électrique nerveux, raffiné et spacieux peuvent désormais se tourner vers Lexus. La Lexus RZ 450e s'appuie sur les bonnes bases de la Toyota bZ4x et y ajoute une touche un peu plus luxueuse. Toutefois, ces Japonais ne repoussent pas les limites, et en termes d'autonomie et de capacités de recharge rapide, Tesla, Kia et Hyundai font mieux. Une bonne voiture, en somme, pour la majorité des trajets. Mais pour les vrais conducteurs fréquents, il existe de meilleures voitures électriques sur le marché.

Dans cet article : Lexus, Lexus Rz

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une