Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Tesla Roadster

Rédigé par Olivier Duquesne le

L'avenir de l'automobile passera-t-il par l'électricité ? En tout cas, Tesla en semble persuadé et prouve sa faisabilité avec un roadster détonnant.

La Tesla Roadster utilise un châssis alu collé de Lotus Elise, allongé de 5 cm, recouvert d'une carrosserie en fibre de carbone pour compenser la prise de poids (450 kg) due aux batteries. Le moteur électrique est alimenté par un pack de 6800 cellules lithium-ion. Hormis le châssis et le tableau de bord directement empruntés à Lotus (soit 7 % de pièces communes), tout le reste est propre à Tesla. En particulier la gestion du système commandé par une boîte à un seul rapport.

Au final, on obtient un roadster avec une puissance équivalant à 300 ch et un couple de 380 Nm. Pas besoin de monter en régime, ici, on a tout, tout de suite et tout le temps. Ce qui donne un 0 à 100 km/h en 3,9 s. Une accélération qui, bien que fulgurante, se passe finalement en douceur dans une progressivité linéaire. Pas de moteur thermique, cela veut dire une tout autre musique. À la place, on a droit à un sifflement de soucoupe volante finalement harmonieux car proportionnel au style de conduite adopté. Le niveau de décibels peut toutefois augmenter lorsque les ventilateurs placés à l'avant se mettent en marche en conduite sportive ou à haute température.

Ce roadster est limité à 200 km/h. En conduite énergique, son poids de 1230 kg le pénalise en virage serré. Le contrôle de traction prend sa tâche au sérieux en évitant les patinages en plein accélération et en laissant la voiture suivre son cap en sortie de virage. Tout en s'amusant à son bord, il faut pourtant penser à surveiller l'état de charge des batteries avant d'entamer le chemin du retour. Le constructeur californien garantit une autonomie allant de 250 à 400 km en fonction du style de conduite. Mais on ne recharge pas l'auto en 5 minutes comme on fait le plein. En installant une prise avec un ampérage suffisant à domicile, on peut tabler sur un temps de recharge complet de 3,5 heures. Sur une prise standard, trouvée au hasard, il faut compter jusqu'à douze bonnes heures pour une charge complète.

Tesla propose, avec son roadster, une étonnante solution de mobilité personnelle, garantie 4 ans. Elle est proposée au prix de 120.000 euros. Elle arrivera sur nos routes en mai, mais le délai d'attente actuel pour le client européen atteint déjà 10 mois. Amusante et spontanée, elle est surtout destinée aux loisirs. Même s'il n'est pas interdit de la recharger au travail pour envisager des allers-retours journaliers vers le domicile. Il faudra toutefois voyager léger. En attendant l'arrivée d'une berline programmée pour 2010-2011.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires