Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / TESLA MODEL Y PERFORMANCE

Rédigé par Klaas Janssens le

La mise à jour Juniper du Tesla Model Y a droit, elle aussi, à une redoutable version Performance. Supersonique, oui, mais quid de sa sportivité ? Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Design Tesla Model Y Performance 

Il faut y regarder à deux fois : la version Performance du Tesla Model Y semble tout sauf exubérante. Les évolutions esthétiques sont discrètes. Le museau, inspiré par le Cybertruck depuis la mise à jour Juniper, s’agrémente d’un discret spoiler sous le pare-chocs.

À l’arrière, la transformation est plus visible : becquet en fibre de carbone sur le hayon, diffuseur sous le pare-chocs, et ailes arrière qui semblent encore plus musclées.

Review Tesla Model Y Performance (Juniper 2025)

Les jantes forgées de 21’’ pouces, garnies d’étriers rouges et de Pirelli P Zero, ajoutent un petit zeste d’agressivité. Le Model Y ne gagnera pas forcément le cœur des sportifs, mais cette déclinaison affiche au moins un peu plus de présence.

Habitacle Tesla Model Y Performance 

L’ambiance à bord est également plus tendue. Cette version haut de gamme reçoit des sièges sport enveloppants qui maintiennent mieux le corps dans les enchaînements rapides, car Dieu sait que l’on va s’y jeter très vite. Un volant gainé d’alcantara ou de cuir perforé n’aurait pas été de trop.

Review Tesla Model Y Performance (Juniper 2025)

L’habitacle reste toujours aussi dépouillé, dominé par l’écran central qui regroupe toutes les commandes. En 2025 on peut toujours critiquer ce parti pris, mais force est de reconnaître que l’ergonomie est bien pensée : les menus restes limpides et la logique de navigation intuitive.

Et Tesla a fini par comprendre qu’un commodo classique pour les clignotants, c’est quand même plus pratique qu’un bouton tactile.

Spécifications et performances Tesla Model Y Performance 

Dans les menus de cet écran se cachent aussi quelques fonctions spécifiques à la Performance, notamment le mode Insane du moteur. En plus des modes Standard et Chill, seul ce mode Insane libère tout le potentiel.

Grâce à un launch control assisté, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,5 secondes. La poussée est si immédiate qu’un coup du lapin menace les distraits… ou les passagers que vous aimerez surprendre.

Review Tesla Model Y Performance (Juniper 2025)

Les petits badges Spaceballs, empruntés aux variantes Plaid, ornent le hayon et les dossiers des sièges, rappelant ce sentiment d’accélération façon passage dans l’hyperespace. Certes, la vitesse est plafonnée à 250 km/h, mais c’est mieux – plus sage - ainsi.

Deux moteurs électriques délivrent 460 ch cumulés, mais au ressenti on jurerait en avoir au moins 600, tant la poussée impressionne.

Au volant Tesla Model Y Performance 

Le Model Y ne peut cacher ni ses 4,80 mètres ni ses 2,1 tonnes, mais son agilité surprend. Tesla a soigné les réglages du châssis, avec des suspensions (arrière) renforcées et des amortisseurs adaptatifs. En configuration de base, le comportement reste ferme mais supportable. En mode sport, la caisse est mieux gérée, mais le confort se dégrade, sans que cela ne devienne cassant.

Des reprises féroces ? Rien de surprenant pour une électrique. Mais ce qui étonne, c’est la volonté du Model Y Performance de tenir le rythme lorsque le chemin se met à tourner. Le SUV américain enchaîne les virages avec enthousiasme, freine tard, relance fort. Une vivacité dont son prédécesseur ne pouvait se vanter.

Review Tesla Model Y Performance (Juniper 2025)

On peut ajuster le niveau de régénération au freinage, mais on regrette l’absence de palettes au volant pour moduler cette fonction, comme le propose un Hyundai Ioniq 5 N. La direction, bien que suffisamment ferme, pourrait gagner en ressenti. Précise et directe, certes, mais peu communicative.

Le SUV américain enchaîne les virages avec enthousiasme, freine tard, relance fort. Une vivacité dont son prédécesseur ne pouvait se vanter. 

Au fil des kilomètres, on reconnnaît et on apprécie le potentiel de cette Tesla, mais elle n’égale pas le plaisir vécu au volant de la coréenne susmentionnée. Précisions que cette dernière exige plus d’implication et coûte aussi plus cher.

Charge et autonomie Tesla Model Y Performance 

Tesla reste avare d’informations sur la capacité réelle de sa batterie, mais on peut tabler sur 80 kWh. L’autonomie annoncée est de 580 km, et la puissance de recharge atteint 250 kW. En pratique, nous n’avons relevé que 450 km et une charge maximale de 195 kW. 

 dat deze Model Y zo gretig uit onze hand zou blijven eten wanneer we het tempo gingen opvoeren, hadden we niet verwacht.

Des chiffres néanmoins honorables face à la concurrence. Reste que le lead technologique dont Tesla bénéficiait autrefois n’est plus aussi flagrant.

Prix Tesla Model Y Performance 

APERÇU : Les prix belges de la Tesla Model Y

Conclusion Tesla Model Y Performance 

Il est compréhensible que la marque dérange, surtout depuis les frasques de son patron Elon Musk. Et l’intérêt de la version Performance face à un Model Y classique peut se discuter.

Mais Tesla a réussi à injecter un peu plus de plaisir de conduite et de caractère dans une formule jusque-là très rationnelle. Et, mises bout à bout, les pièces du puzzle s’assemblent harmonieusement, surtout si l’on met dans la balance les performances, la recharge et le comportement routier, au regard du tarif demandé.

 

Dans cet article : Tesla, Tesla Model y

Rédacteur en chef

Instagram: @kjanssens_pro

Essais

Nos essais

Avis

Derniers avis des propriétaires