Lancée en 2012 (type 117) et renouvelée en 2019 (type 118), la Mercedes CLA entame un nouveau chapitre avec une troisième génération entièrement repensée. Cette nouvelle venue inaugure la plateforme MMA (Mercedes Modular Architecture), une base technique 800 V qui servira de fondation à plusieurs futurs modèles compacts de la marque, notamment les déclinaisons Shooting Brake et SUV (GLA/GLB). En outre, la nouvelle CLA sert d’écrin au dernier système d’exploitation MB.OS, ultra-technologique et ultra-connecté. Mises à jour à distance des logiciels, présence d’un inédit airbag central à l’avant, infodivertissement à la pointe, rien ne lui a été refusé. Au-delà de la technologie, la CLA promet une habitabilité accrue, un meilleur confort et un raffinement supérieur. Mais, trahissant aussi un certain pragmatisme, cette plateforme est prévue pour accueillir une prochaine version hybride autochargeable à essence.
Design et dimensions Mercedes CLA Coupé (2025)
Le coupé 4 portes reste fidèle au profil fusiforme de ses deux devancières. En gabarit, la CLA électrique grandit de 4 cm pour atteindre 4,72 m, mais son empattement progresse de 6,1 cm, au profit des occupants arrière… qui ont droit à moins d’espace aux jambes, mais à plus de garde au toit.
Mercedes a soigné la présence visuelle. On ne peut plus vraiment parler de «grille» de calandre, mais d’un panneau illuminé de pas moins de… 142 étoiles! Les phares Full LED (qui rappellent ceux de la CLE/Classe E, mais aussi des Smart) s’intègrent à une bande lumineuse traversant la proue, accentuant l’identité visuelle forte du modèle.

En option, les projecteurs Multibeam LED intègrent l’étoile à trois branches dans les feux de jour (simple étoile chromée pour les phares de série). Les feux arrière – en étoile, encore – sont reliés par une bande lumineuse qui scintille à l’arrivée ou au départ du conducteur.
La première mission de la CLA électrique est de rassurer les automobilistes anxieux par rapport à l’autonomie. Mercedes s’est donné tous les moyens pour y parvenir, en se servant de l’expérience acquise avec le prototype EQXX. Le soin aérodynamique est nettement plus poussé et on apprécie sa face avant très élégamment arrondie. Idem pour les rétroviseurs, tandis que des poignées de porte rétractables apparaissent (ou disparaissent). Les jantes en alliage, de 17 à 19’’, ont fait l’objet d’un travail aérodynamique spécifique.

La chasse aux turbulences se passe aussi sous la voiture. Sans vraiment parler de «fond plat», les protections de batterie et de soubassement chassent tous les points de résistance. Par exemple, en installant des déflecteurs devant les 4 roues. Toutes ces attentions réduisent le coefficient de pénétration dans l’air à 0,21, dans le meilleur des cas, contre 0,23 pour l’ancienne CLA (coupé).
Habitacle et coffre Mercedes CLA Coupé (2025)
Le petit Coupé 4 portes de Stuttgart n’a jamais été un roi de l’espace, pourtant il se montre accueillant aux places avant, ainsi qu’à l’arrière, où je case mon 1,87 m costaud sans trop de difficulté. L’ambiance se distingue par une grande clarté due au toit panoramique en verre monté de série, de quoi garantir une garde au toit digne (ce qui a toujours été un problème pour les grands à bord des CLA). Par souci d’encombrement, le toit ne dispose malheureusement pas de store occultant, mais on nous confirme que le traitement LowE du verre limite l’effet de serre, tout en protégeant efficacement des rayons UV. Le volant reprend le design connu à «double branche», tandis qu’une nouvelle console centrale à deux niveaux apparaît. Si elle se révèle plus encombrante, elle témoigne en tout cas d’un bon sens pratique.
Toute notre attention converge vers le nouvel écran de bord MBUX Superscreen, subdivisé en trois zones: le tableau de bord numérique (10,25’’), l’écran central d’infodivertissement (14’’) et un troisième écran dédié à 100% aux projections de films ou au gaming pour le passager (14’’). Des puces dernier cri redéfinissent l’expérience de bord, en impliquant fortement l’intelligence artificielle (ChatGPT4, Gemini, Bing). Résultat: une interface toujours plus intuitive, une personnalisation poussée et une gestion des applications qui se rapproche encore plus de celle d’un smartphone.

À ce sujet, la taille des icônes nous est apparue un peu excessive… Si les férus de technologie s’en frottent les mains, les autres fuiront! Chacun son point de vue. Le plus dommage est que ce bandeau-cinéma ôte un peu de personnalité à l’agencement de bord. Par exemple, il fait disparaître les trois magnifiques ouïes d’aération centrales rondes de la génération précédente, seules les deux extérieures (rétroéclairées) étant conservées. Cela dit, on en tire aussi du bénéfice: la navigation Google est très large, précise et rapide. Les mauvaises langues diront que cela replace la CLA simplement au niveau de certaines Américaines et Chinoises… Pas faux.
Ce fameux nouvel écran passager est une (chère) option, mais nous la conseillons fortement, car sinon, l’espace est simplement comblé par un grand pan de plastique décoré d’étoiles Mercedes qui, à nos yeux, dévalorise l’habitacle. Le plastique assurant une grande présence à bord, autant l’éviter au maximum… Heureusement, il reste des opportunités, en option, pour sauver un peu la mise, par des touches de cuir, d’alu ou de bois.

Le coffre perd 50 l par rapport à la précédente CLA thermique, tombant à 405 litres. Pour y pallier, Mercedes inaugure la présence d’un frunk, une première. Il était temps! Une cavité de 101 litres qui autorise bien plus que d’y caser les câbles. Une valisette ou un bac de boissons passe sans problème. La CLA Coupé électrique devient plus pratique que la CLA thermique actuelle.
Spécifications, performances, batterie et charge Mercedes CLA Coupé (2025)
Pour son lancement, la CLA se décline en deux offres: CLA 250+, simple moteur propulsion, et 350 4MATIC à deux moteurs, des blocs de nouvelle génération, produits en interne. Le principal est positionné sur l’essieu arrière et développe 272 ch. La 350 4MATIC en reçoit un second sur l’essieu avant, pour 354 ch au total. La grande nouveauté concerne l’intégration d’une transmission à deux rapports (installée sur le moteur arrière), une première dans le segment. La première fournit un maximum de puissance au démarrage (pour filer comme une balle ou tirer une remorque), tandis que la seconde maximise la fluidité à vitesse autoroutière.
Sachez que la CLA 250+ (272 ch) accélère déjà plus que bien, signant le 0 à 100 km/h en 6,7 s (4,9 s pour la 350 4MATIC). En Allemagne, on filerait sans problème à 210 km/h. Car oui, avec une telle autonomie, on se permettra de rouler plus vite, plus souvent. Les moteurs sont silencieux – une qualité –, mais Mercedes a prévu un fond sonore de moteur thermique... assez réussi, avouons-le. Du moins pour les faux bruits «moteur», car nous sommes moins fans des ambiances soucoupe volante et autres expériences synthétisées

La CLA Coupé entame sa carrière avec une grande batterie de 85 kWh (chimie NMC) équipée de nouvelles anodes en graphite/silicium, ce qui, par rapport aux anodes en graphite classiques, augmente la densité énergétique de 20%. Résultat la promesse d’une autonomie WLTP allant jusqu’à 792 km (CLA 250+), compte tenu d’une consommation moyenne pouvant descendre à 12,2 kWh.
Conduite et confort Mercedes CLA Coupé (2025)
Dès les premiers kilomètres d’essai, la CLA électrique masque bien son poids en forte hausse: deux tonnes au minimum pour notre CLA 250+, environ 100 kg de plus pour la 350 4MATIC. Pour gérer cette masse, le coupé 4 portes gagne des suspensions dignes des segments supérieurs: essieu avant à trois bras type McPherson, essieu arrière multibras. C’est mieux au quotidien, car plus fin et soyeux, mais les amortisseurs encaissent sèchement les ralentisseurs. On reste encore (très) loin d’une EQE à ressorts pneumatiques.
Collée au sol par cette grande batterie, la CLA se révèle fort agréable à conduire, ni tranchante ni pataude, simplement neutre et bien équilibrée. Les 4 modes de récupération d’énergie au freinage sont très bien calibrés (légère, renforcée, pas de récupération ou récupération intelligente).

Ce matin-là, nous quittions l’hôtel avec 79% de batterie. De retour de notre balade-test de 219 km, notre ordinateur de bord indique un niveau à 48% et une autonomie restante théorique de 342 km, pour une consommation moyenne de 12,7 kWh. Bref: 30% pour rouler plus de 219 km, voilà qui permet d’envisager très sereinement les 600 km réels. À vérifier lors de notre prochain essai détaillé. Pour recharger, vous utiliserez le chargeur AC de 11 kW ou alors le flux rapide DC tolérant jusqu’à 320 kW. Si vous tombez sur des bornes assez puissantes, vous récupérerez 325 km d’autonomie en à peine dix minutes. À la fin de l’année, un modèle CLA équipé d’une petite batterie à cathodes lithium-fer-phosphate (LFP, 58 kWh) complètera la gamme.
Prix Mercedes CLA Coupé (2025)
Dans l’absolu, on ne peut que saluer la démonstration technologique de la nouvelle CLA Coupé, mais en devenant une sorte de mini-EQS, ses prix s’envolent. Au minimum, la CLA 250+ vous coûtera 56.870 € (Business Edition)… La 350 4MATIC passe à 68.607 €, mais déjà en niveau AMG. Alors, pour qui? Exclusivement des professionnels, indépendants et bénéficiaires de voitures de société. Le particulier semble exclu du jeu… sauf si la version autorechargeable (à moteur thermique 1.5) abaisse considérablement la note. Permettez d’en douter.
Verdict Mercedes CLA Coupé (2025)
Plus qu’un simple nouveau modèle, la CLA incarne le regain de combativité dont Mercedes-Benz avait besoin, en affrontant les rivaux avec leurs armes au lieu de faire cavalier seul. La CLA électrique possède de quoi ébranler quelques valeurs sûres, comme la Model 3 et l’i4. Il s’agit de la Mercedes la plus intelligente jamais construite, à la pointe de la technologie numérique, optimisée sur le plan électrique et parfaitement adaptée aux besoins actuels des gestionnaires de flotte et de la plupart des bénéficiaires de voiture de société. On lui prédit un gros succès dans ce domaine, mais le particulier se fera encore un peu plus rare dans les concessions à l’étoile.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe CLA