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Premier essai / Premier essai Fisker Ocean One (2023)

Les livraisons du Fisker Ocean, tant attendu, ont enfin débuté. Le grand SUV électrique du Danois Henrik Fisker, construit en Autriche, vaut-il la peine d'être attendu - et acheté ? Voici la réponse à cette question.

Derrière Fisker se trouve le designer automobile danois Henrik Fisker, qui a un passé glorieux chez BMW et Aston Martin. Parmi ses modèles les plus célèbres figurent la BMW Z8 de 1999 et l'Aston Martin Vantage de 2005. Il s'est ensuite établi comme constructeur automobile sous son propre nom avec la voiture hybride Fisker Karma (2012), qui a été produite à un peu moins de 2500 exemplaires. Aujourd'hui, Fisker fabrique à nouveau des voitures sous son propre nom, cette fois-ci il s’agit de modèles entièrement électriques. Le Fisker Ocean, produit par Magna Steyr en Autriche, est un grand SUV électrique.

Alors, devriez-vous opter pour un Fisker Ocean ? La réponse courte est oui, si vous cherchez un grand SUV pour concurrencer les BMW iX3 et Mercedes EQC, le Fisker Ocean constitue une alternative qui vaut le détour, avec une énorme batterie, un grand confort et des solutions amusantes.

Nous émettrions cependant quelques réserves, outre les problèmes logiciels initiaux de la voiture, qui ont donné du fil à retordre à ceux qui l'ont conduite pour la première fois. Selon nous, il faut y voir une conséquence directe de la volonté de Fisker de vouloir livrer des voitures à des clients en attente le plus vite possible, avant même que le logiciel de la voiture ait été complètement finalisé, à l’instar de VW lors du lancement de l'ID.3.

Même en dehors de cela, le Fisker Ocean n'est pas exempt de défis, mais compte tenu de son prix, le résultat est plutôt appréciable et la réponse à la question "Le Fisker Ocean vaut-il la peine d'attendre et d'être payée ? » est positive.

Carrosserie et dimensions Fisker Ocean One

Ses concurrents les plus proches sont le BMW iX3 et le Mercedes EQC, mais le Fisker Ocean se distingue par l'approche particulière d'Henrik Fisker en matière de design automobile. La voiture mesure 4,77 m de long pour une largeur de près de 1,98 m. Il est donc plus large de 10 cm que ces deux rivaux allemands, et cette largeur supplémentaire est principalement due au design. Les roues sont rejetées aux quatre coins de la voiture et semblent presque déborder de la carrosserie. Une approche très esthétique qui donne à la voiture une allure musclée. Mais tout cela a un coût en termes d'espace, et il peut être difficile de trouver une place de parking en ville. Le Fisker Ocean en paie également le prix au niveau de son rayon de braquage relativement important de 12 m, ce qui contribue à donner l'impression de conduire une grande voiture.

2023 Fisker Ocean - Essai exclusif - Moniteur Automobile

>> Longueur : 4774 mm - largeur : 1982 mm - hauteur : 1631 mm - empattement : 2921 mm

Intérieur et coffre Fisker Ocean One

Le plus grand défi pour le conducteur est la médiocrité de son siège. L'assise est courte et étroite, comprimant les fesses des adultes de taille légèrement supérieure à la moyenne, le support pour les cuisses fait défaut et le dossier ne dispose pas du support lombaire réglable.

Il n'y a pas non plus de boîte à gants traditionnelle, mais une tablette coulissante de type avion devant le passager. En revanche, la console centrale offre de nombreux espaces de rangement, dont deux points de recharge sans fil pour les téléphones portables, et des compartiments de rangement sont disponibles sous les deux sièges avant.

Le coffre fournit un espace de chargement officiel généreux avec plus de 550 litres. En réalité, il semble plus petit, mais il est facilement accessible et utilisable, avec un espace sous le plancher pour les câbles. Il n'y a pas de compartiments à l'avant, qui ne peuvent être ouverts qu'avec des outils. Le remplissage du liquide pour le lave-glace se fait par un petit bouchon situé juste en dessous du milieu du pare-brise.

En revanche, il y a beaucoup d'espace à l'arrière, où le plancher est plat et où trois adultes peuvent facilement prendre place, même avec une bonne position d'assise et un espace suffisant pour la tête et les genoux. Les deux sièges extérieurs sont chauffés et équipés de fixations Isofix.

En outre, il y a quelques autres astuces. Toutes les vitres, à l'exception du pare-brise, peuvent être ouvertes électriquement. Cela inclut la troisième vitre latérale et la lunette arrière. Cette dernière peut être abaissée à l'aide d'un bouton dédié sur la télécommande. Le véhicule est également équipé d'un immense toit ouvrant qui ouvre la moitié de la surface du toit de la voiture. Le toit ouvrant est également équipé de cellules solaires. Il s'agit probablement plus d'un gadget que d'un avantage pratique, mais le message est clair.

Fisker annonce que l'Ocean est le modèle de voiture le plus respectueux du climat au monde. Entre autres, de nombreux matériaux utilisés dans la voiture sont des matériaux recyclés. Si cela s'applique également aux panneaux en plastique de l'habitacle, cela pourrait excuser la finition peu flatteuse des matériaux, qui constitue le principal défaut de ce Fisker Ocean.

Les sièges sont recouverts d'un matériau plastique dont la surface est légèrement rugueuse. S’il présente un aspect exclusif, il n’en est rien au toucher, et de nombreuses autres pièces en plastique semblent bon marché. Par exemple, les quatre poignées de porte intérieures identiques, qui présentent également des bords moulés visibles.

2023 Fisker Ocean - Essai exclusif - Moniteur Automobile

Spécifications et performances Fisker Ocean One

Le Fisker Ocean dans sa variante « One » fait appel à deux moteurs - un par essieu - pour une puissance de 571 ch pour un couple de 737 Nm et annonce des performances très intéressantes : 0 à 100 km/h en 3,9 s et 205 km/h en vitesse de pointe. La version « Extreme » dispose de deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 557 ch (410 kW) alimentés par une batterie de 105 kWh utiles comme la « One ». Deux autres versions sont prévues : Ultra (544 ch – 400 kW) avec la batterie de 105 kWh et Sport (290 ch – 205 kW) avec une batterie de 75 kWh (bruts, 70 kWh nets). 

2023 Fisker Ocean - Essai exclusif - Moniteur Automobile

Autonomie et charge Fisker Ocean One

La batterie dispose d’une capacité impressionnante de 113 kW, dont 105 kWh nets. Elle peut être rechargée jusqu’à 11 kW à la maison (triphasé) sur courant alternatif et jusqu'à 250 kW sur un chargeur rapide (courant continu). Lors des essais, elle a atteint une moyenne de 150 kW en 15 minutes sur un chargeur Shell de 300 kW. C'est mieux que ses concurrents et cela lui donne une autonomie officielle WLTP impressionnante de 707 km. Cela ne semble pas irréaliste, même s'il est remarquable que l'autonomie affichée soit exactement de 707 km à chaque fois que la voiture est complètement chargée. La consommation réelle est difficile à suivre, car la Fisker Ocean, n'est pas équipée d'un compteur de consommation. Selon nos confrères d'EV Database, le Fisker Ocean One pourrait même atteindre 750 km d'autonomie en cycle urbain par météo tempérée. Des données qu'il nous faudra vérifier sur nos bases habituelles quand le Fisker Ocean sera disponible sur notre marché.

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Conduite Fisker Ocean One

Au volant, l'expérience de conduite est dominée par un confort de suspension étonnamment bon. Malgré les roues de 22 pouces de notre modèle d'essai (optionnelles), l'Ocean gère très bien les bosses et les mauvais revêtements, et sur les routes de campagne et les autoroutes, il offre une conduite très fluide, grâce aussi à une excellente stabilité directionnelle.

Dans les manœuvres serrées, la direction est plus "spongieuse", bien que la démultiplication du volant soit assez agressive autour de la position centrale. Si vous sélectionnez le mode de conduite "Hyper", la voiture ne manque pas de performance.  Mais c'est aussi une voiture lourde, avec une masse en ordre de marche de plus de 2,5 tonnes. On ne peut donc parler d’un véhicule sportif, bien qu'il y ait étonnamment peu de roulis dans les virages.

La voiture d'essai était équipée de vitres latérales acoustiques, ce qui réduit vraisemblablement le bruit du vent. Cependant, il n'a pas complètement disparu et, à partir de 80 km/h, on remarque un léger bourdonnement, indéfinissable, dans l'habitacle. On a presque l'impression d'être assis dans un avion à réaction. Au volant, la vue est la même que dans de nombreux SUV électriques similaires actuellement : un petit écran devant le conducteur fournit les informations les plus basiques (mais pas les informations sur la consommation), tandis qu'un grand écran (17,1") vertical et clair au centre prend en charge presque toutes les informations secondaires et les opérations.

Les interrupteurs dédiés aux vitres, aux rétroviseurs, à la température de l'habitacle, à la vitesse du ventilateur et au volume de l'infodivertissement sont peu nombreux mais bien choisis. L'écran présente une bonne résolution et est raisonnablement rapide. L'écran peut pivoter à 90 degrés si vous souhaitez regarder la télévision en streaming, mais uniquement lorsque vous êtes à l'arrêt. Il s'ajuste automatiquement à la verticale lorsque vous "mettez la voiture en marche".

2023 Fisker Ocean - Essai exclusif - Moniteur Automobile

Prix belges Fisker Ocean One

Le Fisker Ocean n'est pas encore commercialisé en Belgique. Les premiers exemplaires du Fisker Ocean étaient censés être livrés au Danemark, en Allemagne et aux États-Unis à l'automne 2022, puis à intervalles réguliers par la suite. En réalité, les premières voitures ont été livrées en juin 2023, puis à un rythme lent. À l'origine, l'objectif de production pour 2023 était d'un peu plus de 35.000 voitures. On s'attend désormais à ce qu'il soit à peine supérieur à la moitié. Les premières voitures à quitter l'usine constituaient un lot de 5000 exemplaires d'une édition spéciale bien équipée baptisée Fisker Ocean One. Elles ont toutes été vendues, mais elles sont à peu près équivalentes à la version supérieure du programme standard annoncé, appelée Fisker Ocean Extreme, qui, comme la Fisker Ocean One, est proposée à partir de 67.272 € en Allemagne. 

Un prix intéressant, surtout si l'on tient compte de l'énorme batterie. Un modèle de milieu de gamme doté de la même batterie mais moins bien équipé (Ultra) est proposé à 54.323 €, et une version d'entrée de gamme équipée d'une batterie de 70 kWh (Sport) au prix de départ de 38.883 € est également annoncée. Voilà qui sent la bonne affaire et fait de ce Fisker Ocean une voiture qui mérite d'être attendue.

Le régulateur de vitesse actif, le maintien actif dans la voie, le stationnement automatique et le maintien en côte pour éviter que la voiture ne recule lors d'un démarrage en côte ne sont pas encore disponibles. Ils le seront avec les mises à jour logicielles censées arriver à l'automne. Mais il faudra chercher loin pour trouver des équipements tels que l'affichage tête haute dans le pare-brise, le soutien lombaire réglable et la ventilation des sièges avant, ainsi que d'autres équipements de luxe, qui sont disponibles dans les voitures concurrentes mais pas dans le Fisker Ocean.

2023 Fisker Ocean - Essai exclusif - Moniteur Automobile

Fisker Ocean One – verdict du Moniteur Automobile

S'il n'est pas exempt de défauts - plastiques peu qualitatifs, assistances à la conduite manquantes, sièges peu ergonomiques - le Fisker Ocean ne manque pas non plus de qualités. Original par son design et certaines fonctionnalités amusantes ou intéressantes - écran pivotant, surfaces vitrées latérales et arrière ouvrantes - autant que compétitif sur le plan tarifaire, le Fisker Ocean profite surtout d'un comportement sain, d'une habitabilité généreuse et d'une autonomie confortable grâce à une batterie de très grande capacité.  Il représente donc une alternative valable aux références de son segment pour qui veut se différencier et est prêt à attendre car les délais de livraison restent importants.

Cet essai exclusif a été réalisé en collaboration avec nos confrères danois de bilmagasinet.dk. / Photos : A. Hansen

Dans cet article : Fisker, Fisker Ocean

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