D’entrée de jeu, Renault – désolé, Mobilize, le nom donné à la marque englobant les nouvelles solutions de mobilité du groupe – précise que le principe du Twizy a évidemment servi de base, mais que tout est nouveau. Seuls 10% de pièces seraient communes, la plupart concernant les liaisons au sol. L’effet de surprise n’y est plus vraiment, mais attendons de découvrir le reste. Légalement, on reste dans la catégorie des quadricycles légers déclinés en versions 45 km/h (L6) et 80 km/h (L7). L’atout principal du Twizy est conservé : les deux places en tandem et au centre, juste entre les roues. Idéal pour maximiser la maîtrise de l’espace extérieur.
Design, carrosserie et dimensions Mobilize Duo (2024)
Moins malicieuse que le Twizy, la Mobilize Duo ne dégage plus non plus son côté gadget. Son look plus sage met plus de distance avec l’univers du quadricycle pour se « voituriser » davantage. Avec, enfin, de vraies portes, comprenez : qui ferment complètement (et de série) l’habitable. Ces ouvrants conservent leur cinématique en élytre, ce qui - en plus de l’effet théâtral - est nettement plus pratique en ville quand on est garé portière contre portière, ou près d’un mobilier urbain. Pour la hauteur, ça devrait passer dans la majorité des garages.
Ensuite il n’y a plus de garde-boues autour des roues, et les bras de suspension ne sont plus visibles désormais : un nouveau bouclier – identique à l’avant et l’arrière pour des raisons économiques - enveloppe complètement les trains roulants. La Duo adopte également des feux carrés très discrets sur sa face avant, mais pas de signature à diodes sophistiquées… et coûteuses.
Sobre en style (mais la bouille est sympa), la Mobilize fait le buzz sur sa sécurité. Avec, comme élément principal un airbag, une exception dans cette catégorie ! Le principal écueil concernant les microvoitures n’est-il pas celui de la sécurité en cas de collision ? La Duo est bien sûr pourvue de ceintures de sécurité.
Par rapport au Twizy, la Mobilize Duo enfle de toutes parts, ce qui est bienvenu. La Duo mesure 2,43 m de… court. C’est 9 cm de plus qu’un Twizy, mais 56 cm de moins qu’une Toyota iQ, si vous vous remémorez la mini puce japonaise (2,99 m). En largeur, c’est 1,30 m, 6 de plus que le Twizy, mais toujours bien plus étroit que la distance entre vos mains lorsque vous écartez les bras en croix.
Habitacle et coffre Mobilize Duo (2024)
Les portes fermées créent votre cocon protégé du vent, de la pluie… ou des projections de lave-glace des voitures normales, mais aussi des gaz d’échappement des scooters et des camions. Ce qui change tout. Mobilize a judicieusement rendu ces ouvrants translucides, aussi en partie basse, un plus pour mieux cerner un obstacle (bordure) tout en créant toujours un effet d’ouverture sur le monde extérieur. La forme de ces portes (bien échancrée) et l’accroissement en largeur dégagent de l’espace pour deux zones de chargement, de part et d’autre du conducteur. Elles accueillent sacs, victuailles et même… un petit chien !
Si s’installer à l’avant est très facile, le passager est davantage mis à l’épreuve. Il doit se jeter derrière le siège conducteur en enroulant le siège de ce dernier et ensuite poser les jambes de part et d’autre… ce qui ne permet plus de ranger grand-chose sur les côtés (le chien restera à la maison). On n’y passerait pas des heures, mais le temps d’un crochet, on s’y ferait. Pas de vrai coffre, donc, mais l’absence de passager libère un volume qui fera l’affaire.
Prêt à démarrer, on s’attarde sur le tableau de bord « Boombox » au design rétro reprenant les couleurs de l’extérieur. Sa forme est inspirée de celle des radios portatives, type Ghettoblaster, des années 80. En dehors de cette sympathique attention, ce module regroupe efficacement les informations : à gauche les boutons de boite de vitesses (D, N et R) ainsi que les commandes de chauffage et dégivrage. Car oui, le pare-brise et le siège sont chauffants (selon la version ou les options), et l’hiver n’est donc pas un problème. Sur la droite, un support accueille votre smartphone, afin de garder un œil sur votre GPS et/ou la moindre notification entrante. Le port USB-C l’alimente en permanence, si besoin. Au centre, un sobre écran à cristaux liquides réunit l’essentiel : jauge affichant la capacité de la batterie (et l’autonomie restante), vitesse et totalisateur. Pour le reste, on baigne dans le plastique, c’est noir et granuleux, mais pas désagréable.
Spécifications et performances Mobilize Duo (2024)
Pour cette première prise en main, Mobilize ne nous a pas ménagés : l’itinéraire nous plonge directement au cœur de l’arène : Rome, un enfer circulatoire parfait ! Nous y avons testé la version 80 km/h, dotée d’un moteur électrique de 10 ch animant les roues arrière. La version 45 km/h limite la cavalerie à un peu plus de 7 ch.
Batterie, autonomie et charge Mobilize Duo (2024)
C’est le point fort de la Mobilize Duo : grâce à sa batterie de 10,1 kWh (en fait, il s’agit d’un module tel que les 4 montés sur une nouvelle R5 E-Tech) autorise une autonomie de 161 km WLTP. Ce qui, même en plein hiver, donnera 100-120 km réels. La Mobilize semble déjà, à ce sujet, imbattable.
Pour faire le plein d'ions, on se branche sur la première prise domestique venue, à l’aide du câble standard intégré au véhicule. Oui, mais : et les habitants d’appartement ? Ils opteront pour le câble Type 2 optionnel qui permet de se relier à une borne publique. Comptez respectivement 4h et 3h25 pour passer de 20 à 80%.
Conduite et confort Mobilize Duo (2024)
Avouons-le, notre essai a débuté par une certaine déception : la longue descente nous menant du stade de l’AS Roma au centre de la capitale nous lance à 60-70 km/h, assez pour (peu) apprécier… le boucan d’enfer. On pensait que les moteurs électriques évoluaient, mais visiblement celui de la Duo reste rudimentaire. Le rotor et/ou l’arbre de transmission moulinent en sifflant fort et les bruits de roulement envahissent l’habitacle. Et puis il y a le « confort ». Certes, c’est mieux que le Twizy, l’assise conducteur est un peu mieux garnie, mais sur les pavés et cratères romains, le dos encaisse rudement.
Heureusement le premier demi-tour redonne le sourire. Avec 3,4 m de rayon de braquage, on tourne littéralement sur place, très facilement malgré l’absence de direction assistée. Même sur les spots ultra-touristiques des sommets de Rome, on évolue avec la liberté d’un chat. Et ça repart plutôt vite. Ne pesant que 506 kg, les 10 ch relancent aisément la Mobilize à 50-60 km/h. Sur le plat, on ne craint pas de prendre de l’appui, malgré un empattement et des voies très courts. N’oublions pas qu’initialement, Renault Sport avait été sollicité pour fignoler le châssis du Twizy. La Duo en hérite sensiblement. Ce faisant la confiance monte et nous passons les plus belles places de la ville en revue, slalomant entre les touristes en plein selfie au milieu de la route et évitant les scooters surgissant de nulle-part.
Envie d’un ristretto ? Pas de souci, il reste toujours un carré de bitume de 3,15 m² (son empreinte au sol) sur lequel garer l’engin, perpendiculairement ou pas. Certes, on reste souvent bloqué dans le troupeau de bovins mobiles (un beau troupeau, soit dit en passant, le milieu automobile romain recelant de bolides et youngtimers délicieux), mais on reste alors à l’abri du froid… ou du chaud, grâce à la clim’ optionnelle. Et nos conversations téléphoniques restent intimes.
La visibilité pourrait être meilleure : deux angles morts importants sont générés par les jonctions montant A/porte. Et les rétros de moto sont juste suffisants. Empruntant la ceinture suivant le Tibre, on tente une pointe : 80 km/h, c’est largement suffisant, pas envie d’aller plus vite. Les suspensions, plutôt raides, font tressauter la caisse sur les cassures (nombreuses), et malgré quatre freins à disque, il faut écraser la pédale vigoureusement pour stopper efficacement.
Prix Mobilize Duo (2024)
En Belgique, la Mobilize Duo 45 débute à 9.660 € (accessible dès 15 ans) et la version 80 à 12.087 €. Plus chère qu’une Ami, beaucoup moins qu’une Microlino. Et à peine plus qu’un vélo cargo. Ensuite, on roule pour presque rien, la consommation tournant à 10-12 kWh/100 km. Les plastiques robustes semblent conçus pour encaisser et, de toute façon, leur remplacement ne devrait pas coûter une fortune : que du plastique à changer, même pas de peinture à refaire, les parties colorées se résumant à de simples stickers, avis aux créatifs ! Les Duo et Bento sont disponibles à la commande, mais pas dans tous les garages Renault/Dacia. Les adresses prévues leur réservent un corner spécifique. Au moment d’écrire ces lignes, le prix du Bento (lire ci-dessous) restait inconnu.
Verdict Mobilize Duo (2024)
Le Mobilize Duo se greffe au segment des microvoitures en profitant de plus de 10 ans d’expérience avec le Twizy. D’où un positionnement judicieux avec un véhicule à l’équipement imbattable. Sans forcer sur le luxe inutile, Mobilize met le paquet sur la sécurité et le confort d’une cellule fermée, le tout à un prix bien placé. Pas la plus chic, mais la plus maligne ?
Mobilize Bento
Après les essais de la Duo nous avons découvert son petit frère, le Bento, sa version utilitaire. Disponible uniquement dans la variante 80 km/h, il se distingue par son gros sac à dos (ou top-case, en langage motard) qui condamne la place arrière (il s’agit donc d’un monoplace), mais offre une volume de 654 l, aménageable selon la destination. Un électricien, une infirmière à domicile et bien sûr les livreurs au sens large pourront lui trouver de gros avantages. À peine plus long (2,54 m), son autonomie est de 149 km WLTP. Comme la Duo, cela signifie au-moins 100 bons kilomètres réels, même rempli à ras bord. Les capacités de recharge restent identiques. Mobilize a déjà prévu des aménagements (étagères, tiroirs, fixations).
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