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Premier essai / Mini Cooper D

Dans le sillage du SUV Countryman, Mini révise ses modèles phares - la «hatch», le cabrio et le Clubman - par l'intermédiaire de fonctions télématiques inédites et d'un nouveau Diesel 100% maison.

Prix
NC

Le nouveau 1.6 Diesel est étroitement dérivé du 2 litres et sa cylindrée de 1598 cm³ a été obtenue par la réduction conjointe de la course et de l'alésage. En chiffres, la déclinaison Cooper D gagne 2 ch (à 112) et surtout 10 Nm pour aboutir à une valeur totale de 270 Nm (260 Nm précédemment avec la fonction overboost), disponible de surcroît sur une plus large plage (de 1750 à 2250 tr/min). Le bon rendement de ce nouveau 1.6 se vérifie par ailleurs par des consommations en baisse.

Outre les désormais habituelles prises AUX ou USB, Mini offre la possibilité d'une nouvelle interface pour les possesseurs d'iPhone. L'application Mini Connected ouvre le système au réseau 3G et aux flux RSS. Une fois l'iPhone connecté, celui-ci donne accès à plusieurs plateformes dont la réception des dernières dépêches de votre journal préféré la réception et l'envoi de messages Twitter et Facebook, le moteur de recherche Google ainsi que la webradio (et ses 254.000 stations qui couvrent la planète).

Unique version disponible lors de cette première prise en main, la Cooper D (112 ch) laisse d'emblée percevoir les progrès qu'offre le nouveau Diesel maison. Plutôt souple, ce 4 cylindres se montre nettement moins sonore que son prédécesseur et produit moins de vibrations, en particulier à bas régime. Cette dernière caractéristique est aussi perceptible dans le fonctionnement du Stop&Start (par démarreur renforcé), qui secoue beaucoup moins les occupants.

Si l'introduction du seize-cents Diesel maison en dit beaucoup sur les projets de BMW, elle prouve aussi qu'il reste un motoriste hors pair même lorsqu'il verse dans le downsizing, où il continue de combiner plaisir et économie (99 g/km de CO2). En soi, c'est déjà un argument très convaincant. Les systèmes télématiques pointus (Mini Connected en tête) finiront très certainement de (re)convaincre les clients riches de la marque.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1479 du 1er septembre 2009.

Dans cet article : MINI, MINI Mini

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