Lors de la présentation de l'actuel SL (le R232 pour les amateurs de chiffres), nous avions conclu notre premier essai en constatant que le roadster était en fait la meilleure version de l'AMG GT. Un constat qui n'est plus d'actualité puisque le coupé susmentionné - après son changement de génération - partage désormais son châssis avec le SL.
Mais nous nous éloignons du sujet. Notre propos atteste plutôt du fait qu'en laissant le développement de cette R232 à AMG, le SL rejoint la toute première Super Leicht (pour les mêmes férus de nomenclatures précises : la W198. Pour les autres : celle avec les portes papillon). Plus sportive, donc, là où les SL des générations précédentes étaient plutôt caractérisées par un certain embourgeoisement où la puissance se mettait au service du confort.
Le public qui perçoit principalement le SL de cette manière - et qui n'est donc pas tout à fait d'accord avec la forme plus atténuée que le roadster a prise - devrait maintenant faire attention. Car une fois devenu Mercedes-Maybach, le roadster ajoute une bonne dose de "bien-être" aux ingrédients de base. Ce qui, sur le papier, devrait se traduire par un équilibre idéal entre comportement dynamique et confort. Le SL parfait en quelque sorte.
Design Mercedes-Maybach SL 680
Comme il sied à une Maybach, cette variante de luxe du SL est également dotée d'une calandre spécifique. Avec beaucoup de chrome, des barres verticales et l'étoile Mercedes classique au sommet du long capot. Au cas où cela ne serait pas encore clair, l'inscription Maybach est également gravée en haut de la calandre.
Idem à l'arrière, où les Allemands veulent immédiatement vous faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une vulgaire Mercedes. Non, il s'agit d'une Maybach. C'est ce qui est écrit. Complété par une inscription SL 680, avec laquelle Mercedes - euh, pardon, Maybach - espère toucher la corde sensible de tous ceux qui se souviennent encore du SL 600 et de son V12.
La poupe fait donc état, elle aussi, d'une certaine abondance de chrome, apparaissant un tantinet trop bling-bling à notre goût, mais ce point de vue sera sans doute différent au Moyen-Orient ou en Extrême-Orient.
Revenons à l'avant et au capot noir. Non, il ne s'agit pas d'un oubli du département peinture. Le volet en noir obsidien apporte un contraste destiné à mettre en évidence la couleur principale des deux Ambiances spécialement conçues. Les photos montrent l'Ambiance blanche, mais il existe également un dérivé rouge.
D'ailleurs, si vous voulez faire des folies, vous pouvez, en option, faire imprimer une série de logos Maybach gris sur le capot, grâce au procédé breveté PixelPaint. Les emblèmes de la marque sont cousus de série sur la toile.
Habitacle et coffre Mercedes-Maybach SL 680
À l'intérieur, la différence provient principalement des matériaux améliorés qui viennent agrémenter le cockpit. Le cuir est à l'honneur puisqu'il enveloppe les sièges, le panneau de coffre, les panneaux de porte ainsi que les niches arrière. En effet, dans cette variante estampillée Maybach, les sièges arrière sont supprimés (ce qui n'est pas une perte en soi, convenons-en).
L'espace vacant est ensuite recouvert d'une plaque de recouvrement - elle aussi habillée avec art - qui remonte juste derrière les ornements des appuis-tête. Et de quoi ces baguettes sont-elles recouvertes ? De chrome bien entendu.
Les sièges eux-mêmes sont beaucoup plus somptueux que ceux du SL. Mercedes a également abaissé légèrement la barre latérale afin de faciliter l'accès au véhicule. Bien entendu, les sièges sont équipés de tout le luxe électronique nécessaire pour maintenir ce confort phénoménal, même sur de longues distances.
Quant à savoir si nous les commanderions dans ce cuir Nappa blanc, c'est une toute autre question. Chacun sait combien un blue-jean humide et une sellerie claire ne font que très rarement bon ménage....
Pour le reste, c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec le SL "normal", seuls quelques inscriptions spécifiques à Maybach dans la zone du compteur et sur l'écran tactile de 11,9 pouces qui s'incline entre 12 et 32 degrés, venant singulariser l'itération Maybach.
Moteur et performances Mercedes-Maybach SL 680
Même son de cloche sous le capot (noir). Entre les roues avant se trouve toujours le M177-V8, un biturbo de 4 litres développant 585 ch et 800 Nm, comme dans le SL 63 AMG. Une puissance qui est distribuée aux quatre roues par le même système de transmission intégrale 4MATIC+.
On pourrait s'attendre à ce qu'il en soit de même pour les performances, mais c'est là que nous allons devoir vous décevoir quelque peu. Il est vrai qu'un sprint de 0 à 100 km/h en 4,1 s reste plus que respectable. Il en va de même pour la vitesse de pointe de 260 km/h que ce SL 680 peut atteindre. Seulement, dans les deux cas, c'est nettement moins rapide que ce que laisse entrevoir le SL 63.
Ce qui s'explique en partie par le choix de la traditionnelle boîte automatique 9G-Tronic, alors que la version AMG utilise la MCT Speedshift, plus rapide (mais tout aussi efficace pour égrener ses 9 rapports). Sans compter, bien sûr, les 100 kg que la Maybach ajoute à la pesée (2050 kg à vide).
Tenue de route et confort Mercedes-Maybach SL 680
C'est donc sur l'approche de la performance que la différence apparaît le plus clairement. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'AMG-SL prône la sportivité quand la Maybach joue la carte du confort. Une philosophie qui transparait également dans la manière de libérer sa puissance et son couple, tout en douceur.
À plus forte raison lorsque vous activez le mode spécifique Maybach. Il faut alors appuyer fermement sur l'accélérateur pour que la SL 680 s'anime de manière plus dynamique. Il ne faut cependant pas en déduire que la Maybach ne peut pas être emmenée avec vélocité. Au contraire. Vous resterez l'un des rois du feu rouge, mais sans perturber la quiétude des occupants à bord.
Le tout dans une discrétion sonore manifeste. Bien que partageant leur V8, ce 4 litres se manifestera beaucoup moins dans la Maybach. L'échappement a même reçu une isolation supplémentaire pour que la SL ronronne le moins possible. Ce n'est qu'en mode Sport - lorsque plusieurs soupapes sont ouvertes - que la Maybach se fait quelque peu entendre. Mais là encore, jamais autant qu'une version AMG.
Cela nous amène à la plus grande différence entre les deux SL : leur amortissement. Nous pensions sincèrement que Mercedes avait équipé la Maybach d'une suspension pneumatique. C'est dire à quel point le SL se balance sur les routes du pays.
Là encore, la Maybach semble partager ses composants avec la 63 AMG, mais avec des soupapes spécifiques dans les amortisseurs et des ressorts plus souples. Le fait que nous pensions voyager avec un support hydropneumatique provient cependant du réglage des barres stabilisatrices semi-actives (hydrauliques). Celles-ci maintiennent la carrosserie aussi droite que possible, le roulis n'étant autorisé que lorsqu'il sert le confort (d'où ce balancement agréable). Ainsi, le SL reste particulièrement dynamique sans que ses occupants n'aient à en payer la facture.
Prix Mercedes-Maybach SL 680
Commençons par les bonnes nouvelles : à l'exception du pack Parking à distance (363 €), il n'y a pas d'options supplémentaires à cocher sur la Mercedes-Maybach SL 680. Tout le luxe et l'arsenal d'assistances électroniques disponibles sont donc compris dans l'équipement de série. Et c'est tant mieux pour un prix de 263.780 €.
Entendons-nous bien, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'options que vous ne pouvez pas faire de choix (payants) dans la configuration de votre exemplaire. Vous n'êtes fan ni du blanc ni du rouge ? Pas de problème, un nombre apparemment infini d'options de couleur Manufaktur vous attend. Une autre teinte qui, toutefois, alourdit la facture de 11.979 €.
En revanche, l'autre option de jantes - des 21 pouces également forgées - vous coûtera 6050 € et si vous souhaitez décorer votre capot avec des logos Maybach, il faudra compter 7865 € de plus. En résumé, il n'est pas nécessaire de se donner beaucoup de mal pour ajouter à ce prix de départ déjà extrêmement exclusif la somme d'une Classe A bien équipée.
Conclusion Mercedes-Maybach SL 680
Tout dépend de la façon dont vous abordez l'histoire du SL. Si vous le faites avec la nostalgie du luxe et du confort d'antan, faites défiler les pages jusqu'à cette Maybach.
La façon dont Mercedes est parvenue à créer un roadster complètement différent à partir de la base AMG relève du miracle. Ce SL s'érige une fois de plus en délicieuse gourmandise, mais cette fois-ci sans sensation d'embonpoint. Un compromis exceptionnel qui fait que, que vous conduisiez la Maybach piano ou fortissimo, ce SL 680 ne se départira jamais de ses bonnes manières.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz SL
