Chez Mercedes, on considère qu'il esttemps pour les clients "PHEV" de passer au tout électrique. Pour les autres, plus électrophobes, le constructeur à l'étoile propose des variantes Hybrid de la nouvelle CLA. Mais ne vous laissez pas tromper par cette appellation : il ne s'agit que d'une version mild-hybrid en 48 volts. En d'autres termes, c'est toujours le moteur à essence qui propulse la voiture principalement.
Technique Mercedes CLA 200 4Matic
Que vous optiez pour la version 180, 200 ou 220 de la Mercedes CLA hybride, il s'agit dans tous les cas d'un nouveau quatre cylindres 1,5 de la gamme FAME. Le niveau de puissance et de couple délivré relevant purement et simplement d'un réglage de la gestion électronique. Ce quatre cylindres fonctionne selon le cycle de Miller : à faible charge, il peut garder ses soupapes d'admission ouvertes plus longtemps pendant la course de compression, ce qui le rend beaucoup plus efficient. En outre, la courbe de couple située à bas régime bénéficie du support d'un moteur électrique de 22 kW, qui tire son énergie d'une batterie LFP de 1,3 kWh.

Ce moteur électrique a été intégré à la toute nouvelle transmission robotisée à double embrayage à huit rapports (8G-eDCT). Il peut booster dans tous les rapports, ou simplement récupérer de l'énergie. Dans ce dernier cas, le moteur à combustion est coupé (il peut le faire jusqu'à 100 km/h) et déconnecté par un embrayage séparé. On ne s'en aperçoit guère, mais le mouvement inverse a provoqué des chocs occasionnels lors de notre essai. Une question de réglage ?
Au volant Mercedes CLA 200 4Matic
Pour le reste, cette transmission passe les vitesses en douceur et vous pouvez l'adapter à votre style de conduite grâce aux différents modes de conduite. Le changement de vitesse séquentiel (ou manuel si vous préférez) est également possible, mais malheureusement pas à l'aide des palettes au volant. Pour cela, il faut pousser et tirer le levier de sélection droit sur la colonne de direction, ce qui s'avère moins intuitif. En ce qui concerne le volant, les boutons haptiques ne favorisent pas non plus l'ergonomie.

La Mercedes CLA 200 qui nous fut confiée lors de cet essai était une 4Matic. Elle peut canaliser jusqu'à la moitié de ses 193 ch (dont 30 proviennent du moteur électrique) et 250 Nm vers l'essieu arrière. Les performances et la stabilité en virage en profitent clairement, et ceux qui le souhaitent peuvent même faire du drift sur la neige en activant le mode Sport et en désactivant l'ESP...
Consommation Mercedes CLA 200 4Matic
La Mercedes CLA a été conçue comme une voiture électrique et la CLA Hybrid en bénéficie : grâce à une insonorisation bien conçue et à un aérodynamisme optimisé, elle se conduit remarquablement silencieusement et peut être très économe en carburant. Avec le régulateur de vitesse réglé sur 120 km/h, nous avons vu la consommation tomber en dessous de 5 l/100 km - par des températures glaciales et avec la transmission intégrale, qui plus est. Avec un peu de discipline, il est donc possible de parcourir 1000 km avec un plein.

Conclusion Mercedes CLA 200 4Matic
La combinaison du groupe motopropulseur 200 4Matic sied à ravir à la Mercedes CLA et assure une accélération vive quelle que soit la surface. Mais pour ceux qui évolueraient avec un oeuf sous le pied, ils rouleront souvent en mode électrique en ville et sur l'autoroute, l'aérodynamique à faible trainée autorise une consommation qui peut rivaliser avec les meilleurs Diesel.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe CLA