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Premier essai / Maserati MC Pura (2025) : Pur-sang oublié

Rédigé par Steven Appelmans le

Avec la MCPura, Maserati prétend renouveler la MC20. Mais au premier coup d'oeil, la nouvelle venue semble sortie du même moule. Pour comprendre ce qui avait changé, le Moniteur Automobile l'a essayée dans sa variante Cielo.

Cinq ans après les débuts de la MC20, voici la relève, baptisée MCPura. Quoique, parler de relève semble un peu exagéré : pour l'essentiel, rien n'a changé. Cette voiture de sport reste clairement une Maserati Corse (MC), seul le "20" du nom a été remplacé par "Pura" - s'achant que le nombre faisait référence à l'année de présentation de l'originale (2020).

Pour être clair, rien ne change intrinsèquement, tant la MC20 offrait déjà un plaisir de conduire et une expérience sous une forme pure. Seule différence notable, cette fois-ci, cette philosophie fait littéralement office d'appellation.

Design Maserati MCPura Cielo

Entendons-nous bien, le changement de nom constitue la plus grande nouveauté. Même sur le plan esthétique, tout reste plus ou moins inchangé. On retrouve le nouveau "nez de requin", référence aux monoplaces de course auxquelles Maserati doit son statut légendaire, accentué par le pare-chocs avant plus agressif de la GT2 Stradale.

Review Maserati MCPura Cielo (2025)

Le bouclier arrière et le diffuseur évoluent également sans se révolutionner. Objectif avoué : rendre le design un peu plus symétrique et, bien sûr, fournir davantage d'appui. Enfin, les jantes sont elles aussi redessinées. Pour être complet, il convient de mentionner les logos modifiés et la palette de couleurs élargie, mais c'est à peu près tout.

Habitacle Maserati MCPura Cielo

Dans l'habitacle aussi, les différences se comptent sur les doigts d'une main (et encore...). Pour souligner l'attitude plus sportive, la sellerie en cuir a été remplacée par une sellerie en alcantara. Pas de panique cependant, ceux qui préfèrent habiller les sièges baquets de leur louve modennaise d'une peau de vache trouveront toujours satisfaction en passant par la liste des options.

Review Maserati MCPura Cielo (2025)

En outre, vous devriez reconnaître le nouveau volant (qui ne peut être livré en option sur le coupé qu'avec des led de changement de vitesse sur la jante), tandis que le système d'infodivertissement MIA (pour "Maserati Intelligent Assistant") bénéficie de menus supplémentaires Performance hérités également de la GT2 Stradale.

En soi, ce statu quo n'enlève rien à la beauté naturelle de la MC20, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, qui se perpétue donc avec la MCPura. En particulier sous cette forme ouverte Cielo, qui est à notre avis la plus belle des MCPura.

Review Maserati MCPura Cielo (2025)

Seul petit reproche : Maserati n'a pas su offrir un coffre un peu plus grand. Avec 100 litres à l'arrière et 50 litres sous le capot, il est difficile de ranger quoi que ce soit dans la MCPura. 

Spécifications et performances Maserati MCPura Cielo

Si rien ne change sur le plan stylistique, qu'en sera-t-il sous le capot ? En soulevant le capot arrière, on se retrouve à nouveau face au fameux V6 Nettuno. Un biturbo de trois litres qui envoie 630 ch et 720 Nm aux roues arrière, que ce soit ou non par le biais de ces superbes palettes de changement de vitesse mécaniques derrière le volant qui vous permettent de passer vous-même d'un rapport à l'autre de la boîte robotisée.

Review Maserati MCPura Cielo (2025)

Le degré de douceur de cette cavalerie sur le bitume peut être déterminé par le bouton central de la console centrale et les quatre programmes de conduite que vous contrôlez de cette manière : de GT à Sport, en passant par Corsa et ESC Off. Des programmes dans lesquels Maserati vous laisse décider de fermeté de la suspension dans chaque cas.

Difficile d'en demander plus... sauf peut-être un son d'échappement plus fort ou plus mélodieux. Certes, le son rauque qui résonne en mode Sport vous chatouille agréablement les oreilles ; il pourrait seulement être un peu plus prononcé.

Review Maserati MCPura Cielo (2025)

Et pour les férus de données chiffrées, la MCPura passe de 0 à 100 km/h en moins de 3 s et atteint une vitesse maximale de plus de 325 km/h.

Au volant Maserati MCPura Cielo

Prendre le volant de cette McPura ne fait qu'en souligner les qualités dynamiques. Car si le V6 de trois litres peut se déchaîner de la sorte, c'est entièrement grâce à ce châssis incroyablement bien équilibré - malgré une répartition des masses de 40/60 entre l'avant et l'arrière.

Review Maserati MCPura Cielo (2025)

Mais la suspension avant est si réactive et la direction assistée variable communique si proprement que vous gardez sans effort le contrôle du train arrière. Il est miraculeux de constater à quel point cette Cielo de 4,67 m de long et de 2,18 m de large se révèle vive dans les virages, sans pour autant se déhancher à tout va.

L'adhérence semble être au rendez-vous. En raison du blocage mécanique (qui peut être remplacé en option par un différentiel à commande électronique), mais tout autant en raison des gros pneus de 20 pouces. Ce n'est qu'occasionnellement que les 305/30 à l'arrière se laissent prendre à un petit mouvement de balancier, qui est alors immédiatement étouffé dans l'œuf par l'électronique - à moins que vous n'ayez mis tous les assistants en mode veille.

Review Maserati MCPura Cielo (2025)

Sans être le couteau entre les dents, la MCPura change de visage avec délectation et se transforme en compagnon de voyage confortable. Avec le toit ouvert, le soleil sur la tête et le V6 qui gronde tranquillement dans votre dos, les kilomètres s'égrènent en douceur. Sans que ce voyage ne soit interrompu par des rebondissements gênants, car cette Maserati sait aussi s'accommoder des aspérités du bitume.

Prix Maserati MCPura Cielo

Bien sûr, tant de plaisir a un prix : la MCPura réclame un minimum de 230.250 €, et si vous préférez les plaisirs à ciel ouvert de la Cielo, vous pouvez ajouter 35.450 € supplémentaires.

Conclusion Maserati MCPura Cielo

La perfection n'existe pas. Même si cette Maserati s'en rapproche à grands pas. Car à part un coffre trop petit et une sonorité d'échappement un peu trop douce, nous n'avons pas grand-chose d'autre à reprocher à cette MCPura Cielo.....

Dans cet article : Maserati, Maserati Mcpura

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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