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Premier essai / Jaguar XJR575 2018 – Limousine de chasse

Rédigé par Cedric Derese le

Quand Jaguar remet sa berline de pointe sur le métier, il faut s’attendre à du lourd ! Faites entrer la XJR575, une limousine de chasse équipée du V8 suralimenté de la F-Type SVR.

Prix
NC

Le Concept

Lancée en 2009, la XJ n’est plus une limousine de première jeunesse. C’est sans doute ce qui a poussé Jaguar à lui offrir un ultime traitement de faveur, avec le V8 de la F-Type R. Ne dit-on pas que ce sont dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes ?

Ce qui change

Le 5 litres V8 à compresseur mécanique de la XJR développe donc 575 ch et 700 Nm, soit 25 ch de plus qu’avant, obtenus majoritairement par la mise à jour de la cartographie. La boîte automatique (ZF) à 8 rapports est toujours de la partie tandis que la XJR reste une berline de sport pur jus avec son châssis exclusivement propulsion. Les autres évolutions concernent surtout l’arrivée de nouveaux équipements de sécurité active (de série) : freinage d’urgence autonome, maintien de bande assisté et détecteur de fatigue pour le conducteur.

Comment ça roule ?

Comme la XJ « normale », la XJR575 conserve ses ressorts pneumatiques à l’arrière. Le confort est donc totalement préservé, et ce malgré les jantes en alliage 20’’ chaussées de pneus Pirelli PZero. Côté comportement, la XJR se montre étonnamment dynamique et agile malgré son gabarit très imposant – 5,13 m de long et presque 1,9 T à la pesée – tandis que ses performances sont à couper le souffle. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,4 s et la vitesse de pointe (limitée électroniquement) atteint les 300 km/h ! Autant dire que cette XJR575 a de quoi en remontrer à bien des sportives sur le pavé. Sur des parcours sinueux, on apprécie la belle propension de son châssis à l’engagement, conséquence certaine de la présence (de série) de son différentiel actif à glissement limité. En conduite plus détendue, c’est la facilité de conduite de cette berline de chasse qui impressionne, de même que la docilité de son V8 de 700 Nm.

Budget/équipement

Le prix de la XJR575 est fixé à 147.800 € tout compris... ou presque. Si l’équipement est bien évidemment au niveau de l’exclusivité de l’engin, il est toujours possible de rajouter quelques touches personnelles, moyennant supplément. La peinture bleue Velocity, spécialement étudiée pour la XJR575, coute par exemple 4.896 € en option… le gris satiné Carpathian 6.638 € ! Le toit panoramique est quant à lui toujours monté de série, de même que les projecteurs à diodes ou les multiples caméras pour faciliter le stationnement.

Les concurrentes

Comme souvent, Jaguar se positionne en alternative « budget » aux stars du premium allemand. Une BMW M760Li (610 ch) coute par exemple 173.950 €, une Mercedes S63 L AMG (612 ch), 172.546 €. Ajoutons que chez nous, la XJR575 reste fidèle à son empattement court – 3,03 m tout de même – contrairement à ses concurrentes directes qui ont toutes cédé au long… preuve qu’elle veut plaire davantage aux conducteurs qu’aux amateurs de luxe. Dommage en revanche que Jaguar ne la propose pas aussi en version à 4 roues motrices.   

Notre verdict

La Jaguar XJR575 n’est pas véritablement transformée par rapport à la XJR d’avant (550 ch), mais ses 25 ch de plus dans le V8 lui donnent encore un peu plus de pep et de dynamisme. Pour le reste, elle a su conserver son joli niveau de raffinement et même gagner en équipement (sécurité active). Bien vu !

  • Comportement routier dynamique et plaisant
  • Confort et raffinement préservés
  • Performances de premier plan
  • Sonorité timide du V8
  • Encombrement et poids toujours conséquents
  • Pas de version 4WD disponible

Dans cet article : Jaguar, Jaguar XJ

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