Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Ford Transit Custom Nugget (2025) – camping pour les pros

Rédigé par Steven Appelmans le

Vu le succès de la génération précédente, il était logique que Ford décline aussi son nouveau Transit Custom en version Nugget. Est-elle encore meilleure? Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Demandez à n'importe quel quidam dans la rue et le Ford Transit Custom Nugget sera rarement cité comme le premier "camping-car de marque". Il n'en reste pas moins que le Nugget - bien qu'il ait perdu sur le plan de la notoriété face au Volkswagen California et au Mercedes Marco Polo - s'est construit entre-temps un solide pedigree.

Y compris une base de fans fidèles qui augmente exponentiellement le pedigree à chaque génération. Après avoir testé la génération précédente, nous nous comptons d'ailleurs parmi eux. Un mérite que le Nugget doit alors exclusivement à sa section camping mieux agencée que celle de ses concurrents.

La quatrième génération entend désormais compléter cet atout par une expérience de conduite tout aussi qualitative. En d'autres termes, derrière le volant, le Nugget devrait être un peu moins "van". De quoi améliorer sensiblement l'usage quotidien du Custom Nugget et donc sa compétitivité face aux Mercedes et VW précitées. Ou sommes-nous en train de nous tromper ?

Design Ford Transit Custom Nugget (2025)

Du point de vue esthétique, le Nugget s'inscrit naturellement dans la continuité de la dernière génération de Tourneo/Transit Custom. Les lignes reconnaissables de l'utilitaire ont été complétées par une bouille et une partie arrière légèrement plus élégantes. S'y ajoutent des jantes de 19 pouces, contre supplément cela dit.

Le raffinement est principalement dû aux blocs optiques plus nets et à la calandre ornée d'inserts chromés, ainsi qu'au hayon un peu plus arrondi à l'arrière.

2025 Ford Transit Custom Nugget

Cette 4e génération est-elle plus apte à servir de véhicule de tous les jours? Pour répondre directement: non, le nouveau Nugget reste très orienté camping-car. D’abord à cause de sa hauteur de 2,09 m. De quoi exclure la majorité des parkings souterrains et ceux barrés par un portique de 2 m à l’entrée de la majorité des sites touristiques en France.

Nous pourrions également étendre ce problème de stationnement à la longueur de 5,05 m (et même 5,45 m si vous optez pour la version longue) et à la largeur de 2,1 m, bien que cela s'applique de la même manière à tous les autres minibus sur le marché. Il s'agit simplement de l'inconvénient qui vient avec l'avantage du volume.

Habitacle et coffre Ford Transit Custom Nugget (2025)

Ensuite, à cause du bloc cuisine arrière, qui ne peut pas coulisser. Le «coffre» du Nugget reste donc scindé en deux, alors que chez la concurrence, on peut souvent avancer (et parfois retirer) la banquette, transformant alors le van en utilitaire presque classique.

Chaque inconvénient a cependant son revers. Car comme déjà évoqué, difficile de trouver meilleur compagnon de camping que ce Ford. Et Westfalia, expert en la matière et fournisseur attitré du Nugget, a encore peaufiné l’aménagement pour cette 4e génération. Une glacière à tiroir de 33 litres a été intégrée, capable de contenir des bouteilles debout. 

2025 Ford Transit Custom Nugget

Ce déplacement a permis de réorganiser évier et plaques de cuisson, dégageant ainsi 20% de surface en plus sur le plan de travail. L’évier est d’ailleurs désormais toujours alimenté en eau chaude grâce à un boiler désormais de série.

Autre changement: le lit sous le toit relevable dispose d’une section pliable supplémentaire, ce qui augmente la garde au toit au-dessus de la cuisine sans devoir soulever tout le couchage. Le toit escamotable est censé se refermer plus facilement grâce à une toile auto-repliable.

Review Ford Transit Custom Nugget

Certes, le toit escamotable est doté d'une toile qui se replie automatiquement, ce qui facilite sa fermeture. Toutefois, l'expérience montre qu'il est toujours préférable de tirer la toile avant de fermer le toit. Du moins si vous ne voulez pas rouler avec des pans de tissu dépassant de gauche à droite sous le toit...

À noter aussi le nouvel emplacement pour les chaises et la table d’extérieur (dans un sac au bas du hayon), les nouveaux stores enroulables intégrés aux vitres latérales (fini les ventouses) et la manipulation simplifiée de la banquette. On peut la coulisser d’une main, en théorie. En pratique, il faut quand même les deux pour la convertir en lit.

2025 Ford Transit Custom Nugget

Quant aux lits, avec respectivement 1,25 m sur 2 m (en haut) et 1,2 m sur 1,9 m (en bas), ils sont plus susceptibles d'accueillir un invité par lit. Ou un couple très amoureux, qui ne verrait probablement pas de contre-indication à une certaine proximité.

Le reste des nouveautés concerne surtout le confort, comme une banquette chauffante, de nouveaux haut-parleurs pour l’audio et un jeu de prises USB-C supplémentaires à l’arrière. Sans oublier l’écran tactile 7’’ dans la cellule qui donne accès au contrôle de la gestion de la batterie, du chauffage et du boiler, et permet même de vérifier si le Nugget est bien à niveau. 

Moteurs et performances Ford Transit Custom Nugget (2025)

Le Nugget reste un Transit Custom. Et ne recèle donc aucune surprise sous le capot. En attendant la version hybride rechargeable, on retrouve en effet un 2.0 turbo Diesel. Selon la longueur choisie: 110 ou 136 ch (L1), ou bien 150 ou 170 ch (L2). 

Les versions diesel de 110 (L1) et 150 ch (L2) sont associées à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, tandis que toutes les autres font appel à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Si vous optez pour cette dernière - ce que nous ne manquerions pas de faire - vous pouvez toujours l'associer à la transmission intégrale si vous le souhaitez.

Review Ford Transit Custom Nugget

Nous avons pris le volant de la version longue «traction» avec 170 ch et 390 Nm, dotée d’une boîte auto à huit rapports. Un excellent duo. Une telle vigueur est même indispensable, car ce van est tout sauf léger. Aux meubles s’ajoutent les 33 litres d’eau propre (et 34 litres d’eaux usées), le frigo, le boiler, un éventuel réservoir de 70 litres de Diesel, les affaires de camping, deux vélos et deux passagers … Si bien qu’on tutoie vite les 3 tonnes.

En même temps, grâce à sa douceur et à son excellente interaction avec la boîte automatique, ce moteur est un plaisir à utiliser au quotidien. Dans ce cas, plus c'est mieux. Dans le même ordre d'idées, le futur PHEV, avec ses 232 ch, pourrait être encore mieux adapté...

Conduite et confort Ford Transit Custom Nugget (2025)

Sur la route, les pseudo McPherson à l’avant et les suspensions indépendantes à l’arrière assurent un filtrage remarquable. Les bruits de roulage sont bien contenus… du moins si on ne roule pas trop vite. Même remarque en ce qui concerne le comportement : le Nugget, fidèle à l’ADN Ford, se montre plus dynamique que la moyenne, sans jamais donner l’impression de conduire une camionnette.

2025 Ford Transit Custom Nugget

Il n'y a que peu de raison de se plaindre en termes de maniabilité. Il s'agit d'une Ford, ce qui implique que le Nugget offre un comportement au-dessus de la moyenne et n'a certainement rien à envier, sur le plan dynamique, aux concurrents de Stuttgart et de Wolfsburg.

Prix Ford Transit Custom Nugget (2025)

Un minimum à ce tarif : 71.172 € pour le Nugget «court» de 5,05 m (contre 5,45 m pour la L2) avec 110 ch. Pour notre long 2.0 TDCi 170, il faut tabler sur une mise de départ de 78.190 €. Ford livre toujours son Nugget en version Titanium, avec toute la dotation camping-car incluse, ainsi qu’un solide équipement techno.

Review Ford Transit Custom Nugget

Le tarif n'en reste pas moins (trop) élevé pour un petit camping-car de 110 ch. Et s'il vous faut mettre la main à la poche, nous opterions immédiatement pour l'empattement long (vous bénéficiez alors de 200 litres d'espace de rangement supplémentaire) combiné au Diesel le plus puissant. Il ne vous reste plus qu'à choisir si vous voulez que votre Nugget soit un van classique (la finition Titanium) ou si vous le préférez avec un look tout-terrain aventureux (grâce, entre autres, aux protections de passage de roue en plastique de la finition Active). Dans le premier cas, vous dépenserez 78.190 euros, tandis que la version Active vous coûtera 80 852 euros.

Conclusion Ford Transit Custom Nugget (2025)

Qu’on le veuille ou non, le Nugget reste avant tout un camping-car, moins polyvalent au quotidien que ses concurrents. Mais pour camper, il prend l’avantage. D’autant que Westfalia a gommé les défauts de son prédécesseur. Le comportement affiné et les ressources du Diesel 170 ch permettent d’élargir encore un peu plus les horizons.

Dans cet article : Ford, Ford Tourneo custom

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Essais

Nos essais