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Premier essai / Fiat Tipo : populaire, mais coquette…

Rédigé par Olivier Maloteaux le

Avec la nouvelle Tipo, Fiat revient à ses racines : la voiture simple, pratique et abordable. L’esprit Dacia, en somme. Mais avec le style en plus…

Le concept

En développant la Tipo, les concepteurs ont voulu proposer une voiture familiale spacieuse et abordable. Le modèle s’étire sur 4,54 m de long et se distingue par son espace arrière généreux, pouvant accueillir confortablement deux adultes mesurant plus de 1,80 m. La place centrale est spacieuse également, mais la garde au toit y est plus limitée. Autre point fort du modèle : son coffre, qui offre un volume de 520 litres banquette en place. Le tout est proposé à petit prix. Et, chose plutôt rare dans le segment des voitures très rationnelles, Fiat a soigné la ligne de sa nouvelle familiale. À noter aussi que la Tipo ne sera pas un modèle unique : elle donnera naissance à des versions 5 portes et break, qui seront présentée au salon de Genève, en mars prochain. Elles conserveront la face avant de la berline et seront, elles aussi, produites en Turquie, pour limiter les coûts.

  • Rapport prix/prestations très intéressant
  • Habitabilité arrière, coffre
  • Présentation extérieure soignée
  • Filtrage et bruits de suspension
  • Direction au ressenti artificiel
  • Intérieur fort plastique

Ce qui change

Tout, puisque Fiat n’avait plus commercialisé de familiale compacte tricorps sur notre marché depuis très longtemps... Ceci dit, le constructeur n’est pas parti d’une feuille blanche pour composer sa nouvelle Tipo. Le modèle reprend la plate-forme des Fiat 500X et 500L, à l’empattement allongé. À bord, on l’a mentionné, l’espace ne manque pas. Par contre, vu la vocation économique de l’engin, la finition est bien plus basique que dans une 500X : l’habitacle se garnit de plastiques durs. Mais les matériaux sont globalement bien assemblé. Pour le prix, on n’est donc pas volé.

Comment ça roule ?

Chaque conducteur trouvera facilement une bonne position derrière le volant, qui est réglable en hauteur et profondeur sur toutes les versions. Pour cet essai, nous n’avons pu tester que le moteur haut de gamme 1.6 MultiJet, déjà connu des autres modèles de la marque et poussé à 120 ch depuis son passage à la norme Euro 6. Ce Diesel est pour l’heure privé de boîte automatique et associé uniquement à une unité manuelle à 6 rapports, dont la commande se montre un peu accrocheuse. Si le 1.6 MultiJet est un peu creux à très bas régime, il se révèle ensuite performant. Il gronde toujours un peu en charge, mais se fait discret à vitesse stabilisée. On note par contre de nombreux bruits de suspension et de roulement, signe que Fiat a sans doute fait ici l’économie de quelques matériaux isolants. La suspension nous a aussi semblé un peu ferme sur les petites irrégularités du revêtement. Un défaut sans doute accentué par les jantes de 17 pouces de nos versions d’essai. On regrette également une assistance de direction au ressenti très artificiel. Ceci dit, la Tipo roule globalement bien : en bonne familiale, elle présente une tenue de route sécurisante.

Budget/Équipement

La Fiat Tipo est proposée avec 4 moteurs. On trouve deux blocs à essence atmosphériques (1.4 Fire de 95 ch et 1.6 « E-torQ » d’origine Chrysler de 110 ch) et deux Diesel : le 1.3 MultiJet de 95 ch (le seul équipé d’un Stop&Start) et le 1.6 MultiJet de 120 ch. La version de base débute à 14.100 € en essence et à 16.590 € en Diesel. Des tarifs particulièrement intéressants pour une voiture aussi spacieuse. Cerise sur le gâteau, l’équipement de série est bien fourni : il comprend notamment la climatisation manuelle, les lève-vitres avant et rétroviseurs électriques, et la radio avec prises AUX & USB. En bonne voiture moderne, la Tipo peut aussi s’offrir un système multimédia et de navigation UConnect avec écran tactile de 5’’ (c’est un peu petit…) et connexion Bluetooth (assurant la téléphonie et le streaming musical).

Les concurrentes

La Fiat Tipo s’attaque aux familiales rationnelles à faibles budgets. Elle cible en particulier les Toyota Corolla, Skoda Rapid et Seat Toledo, toutes trois plus chères qu’elle. Seule la Dacia Logan reste sensiblement moins coûteuse, mais elle est aussi 19 cm plus courte que la Fiat et moins bien équipée de série.

Notre verdict

Voiture simple mais pas simpliste, la Fiat Tipo remplit sa mission : c’est une familiale spacieuse, globalement efficace et particulièrement abordable, sans être dépouillée pour autant. Le tout avec une touche de style. Dans le segment des familiales tricorps rationnelles, la Tipo frappe donc fort. Mais chez nous, c’est surtout la version 5 portes qui est attendue. Elle s’annonce déjà plus chère que la berline, mais Fiat nous promet aussi une finition plus cossue à bord. Il faudra attendre le printemps pour voir si le rapport prix/équipement/espace de la 5 portes est aussi intéressant que celui de cette 4 portes.

 

Fiche technique

Tipo 1.6 MultiJet 120 ch

Prix de base

18.990 €

Consommation mixte  

4,2 l/100 km

Émission de CO2

110 g/km

0 à 100 km/h

9,7 sec.

1000m départ arrêté

NC

ATN mensuel

104,17 €

Dans cet article : Fiat, Fiat Tipo

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