Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Alpine A110 R Ultime (2025) – La cerise sur le gâteau ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

Dernière déclinaison thermique de l’A110, la R Ultime vise l’extrême : série limitée à 110 exemplaires, moteur affûté, châssis radicalisé. Mais ces améliorations justifient-elles un tarif… très ambitieux ? Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Ressuscitée en 2017 pour relancer la marque, l’Alpine A110 entame sa dernière ligne droite en tant que dernière Alpine à moteur thermique de l’histoire (on verra…). Avant son remplacement, la version R Ultime doit incarner ce que la berlinette française sait encore faire de mieux : une sportive légère, pure, bardée de technologies extrêmes au service du plaisir de conduire. Elle ne cherche pas la facilité : elle revendique l’engagement. C’est la version R poussée dans ses retranchements. Et donc inévitablement adossée à un prix qui questionne.

Design extérieur et intérieur Alpine A110 R Ultime (2025)

À première vue, le châssis de l’A110 reste reconnaissable, mais les différences sautent aux yeux. Le capot adopte un élément en carbone majoré qui s’accompagne d’un double conduit d’extraction de l’air pour une meilleure efficacité aérodynamique. Une modification qui sonne le glas du petit coffre avant. L’aileron arrière biplan réglable à mats en “col de cygne”, la lame avant et les ailettes ajoutées sur les flancs du bouclier, sans oublier les déflecteurs à l’arrière des roues postérieures, traduisent une nouvelle stratégie aérodynamique : selon la marque, l’appui augmente de 149 kg à 275 km/h par rapport à la version R. Les jantes de 18’’ (AV) et 19’’ (AR) et les pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 sur mesure s’imposent pour exploiter ce potentiel.

2025 Alpine A110 R Ultime

À l’intérieur, les baquets en carbone, les palettes allongées, les matériaux personnalisables et la plaque numérotée signalent l’exclusivité. En revanche, l’ambiance s’éloigne du confort discret de l’A110 “standard” : le confort est objectivement réduit au profit d’une agressivité accrue pour un feeling « course » plus évident.

Spécifications et performances Alpine A110 R Ultime (2025)

Sous le capot, le 1,8 l turbo évolue de 300 ch (modèle R) à 325 ch (carburant 98 RON), voire 345 ch si vous l’alimentez avec du carburant 102 RON, pour un couple maximal porté à 420 Nm. La boîte à double embrayage Getrag EDC7 cède la place à une unité renforcée EDC6 ayant nécessité de redessiner le sous-châssis arrière et la suspension, l’autobloquant est inédit, le châssis est équipé d’amortisseurs Öhlins 2-voies réglables et d’un carrossage/trains retravaillés.

2025 Alpine A110 R Ultime

Résultat : une voiture prête pour le circuit, qui annonce un 0 à 100 km/h en 3,8 s. Cependant, le gain réel sur route reste modéré : la métamorphose technique est indéniable, mais le tarif qui en résulte se veut lui plutôt… indigeste.

Au volant sur circuit Alpine A110 R Ultime (2025)

Sur piste, l’A110 R Ultime excelle. Le train avant verrouillé, l’appui accru, la motricité renforcée – notamment grâce à l’autobloquant – transforment l’auto en bête de circuit. La boîte offre une réponse plus directe à la montée des rapports mais souffre toujours d’un manque de réactivité à la descente si vous voulez jouer davantage sur le frein moteur. Les freins profitent de pneus plus adhérents et d’un appui majoré tandis que la réactivité est exacerbée. Les réglages appliqués sur notre prototype d’essai rendaient cependant l’arrière très (très) mobile. Hautement amusant, mais particulièrement exigeant.

2025 Alpine A110 R Ultime

Le réglage manuel des suspensions permet d’aller chercher la limite en fonction de vos préférences, mais nous n’avons pas joué avec ce paramètre pour le vérifier. Comparée à l’A110 R “normale”, l’Ultime est plus précise, plus rapide, mais aussi plus exigeante : elle ne pardonne pas.

Au volant sur route Alpine A110 R Ultime (2025)

Pour un usage quotidien sur route ouverte, la distinction se fait plus sensible. L’A110 R Ultime conserve l’agilité et la légèreté qui font le charme de la marque, mais elle sacrifie une partie de sa polyvalence : suspensions dures, pneus semi-slicks, confort en retrait.

2025 Alpine A110 R Ultime

Alpine y ajoute des vibrations et bruits qui imposeraient presque le port du casque anti-bruit, pour « une expérience plus intense et immersive ». Là où l’A110 R « normale » reste utilisable au quotidien, l’Ultime exige l’engagement du conducteur. Un choix assumé plutôt qu’une contrepartie.

Prix Alpine A110 R Ultime (2025)

L'A110 R Ultime est produite à seulement 110 exemplaires pour le monde et bénéficie d’un programme d’ultra-personnalisation, dans un véritable processus de cocréation avec les équipes du design : le programme Atelier Sur-Mesure. De quoi alourdir une facture déjà salée puisque le constructeur de Dieppe réclame un minimum de 265.000 € (TTC) pour s’en offrir une. Soit plus du double d’une Alpine A110 R "normale" affichée à 122.500 €.

Verdict Alpine A110 R Ultime (2025)

L’A110 R Ultime est une véritable réussite technique pour qui recherche une track car, un condensé de sportivité à la française, une machine pour puristes qui fait encore la part belle à la légèreté réelle et pas uniquement ressentie. Mais quand on la compare à l’A110 R “normale”, on se doit de poser la question : le surcoût vaut-il l’écart d’usage ? Si l’on vit circuit ou conduite très sportive, sans doute.

Pour un usage mixte ou quotidien, la R « normale » offre déjà une expérience très premium à coût bien moindre. Une belle réussite, oui. Une évidence pour tous, non. Il y a 1 exemplaire alloué à la Belgique et il chercher toujours preneur…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : Alpine, Alpine A110

Web Editor

Essais

Nos essais

Avis

Derniers avis des propriétaires