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Essais moto / Yamaha Ténéré 700 World Raid - Voir Dakar puis mourir

Rédigé par Motorrijder Magazine le

La Yamaha Ténéré se décline également dans une version plus aventureuse baptisée World Raid. Le Moniteur Automobile vous en présente l'essai.

Sommaire :

Concept

Le moteur du CP2 semble très familier, donc rien n'a changé de ce côté. En raison du réservoir beaucoup plus large et des doubles bouchons de réservoir, la World Raid semble beaucoup plus massive que la Yamaha Ténéré dont elle dérive. En revanche, le guidon et la position assise sont restés inchangés. Les nouveaux repose-pieds, plus larges, offrent un meilleur soutien que ceux de la Ténéré précédente. Le nouveau réservoir n'y fait pas obstacle du tout.

La World Raid est équipée d'un carénage plus haut de 15 mm, de sorte que votre casque est bien placé à l'abri du vent. Vos genoux sont complètement repliés derrière le réservoir. Ainsi, dans cette version World Raid, la Yamaha Ténéré offre une bien meilleure protection contre les éléments climatiques. La suspension KYB, désormais entièrement réglable, est très rigide à l'avant comme à l'arrière, à la limite de l'inconfort. Mais elle semble offrir une qualité d’amortissement bien meilleure que sur la Tenéré de base.

Une fois que nous avons quitté l'autoroute, nous emmenons la World Raid sans tarder vers une route de campagne et désactivons l'ABS arrière à l'aide d'une molette. La roue avant conservant l’assistance de l'ABS, cela ne peut qu'aider. Quelques autres pilotes tripotent un peu plus, ce qui m'arrivera aussi tout au long de la journée, car la molette est un peu moins intuitive que, par exemple, le joystick utilisé par la concurrence... sans parler du bouton unique de la Yamaha Ténéré ordinaire. S’il reste bel et bien présent, il ne fait que réactiver l'ABS.

2022 Yamaha Ténéré World Raid review

Au guidon

Deux cents mètres plus loin, on ne voit déjà plus rien à travers la poussière soufflée par le vent tandis que tout le monde fait tourner joyeusement les Pirelli's Scorpion Rally STR, pas du tout gênés par l'absence de contrôle de traction. C'est peut-être une impression, mais nous trouvons le frein arrière de cette World Raid plus facile à doser que le frein de la version normale. En dehors de la fonction ABS, rien n'a changé dans le système de freinage de la Yamaha Ténéré, peut-être est-ce dû aux repose-pieds plus larges qui permettent un peu plus de contrôle.

En tout-terrain, la Yamaha Ténéré 700 World Raid se montre sympathique et révèle des capacités d’aventurière exceptionnelles. La puissance est plus que suffisante pour progresser, jouer ou, avec un coup d'accélérateur, se sortir d'un mauvais pas si un virage s'avère plus serré ou plus doux que prévu. L'excellente réponse de l'accélérateur transforme la manœuvre en un jeu d'enfant. Pendant ce temps, la réserve d'essence semble à peine vouloir s'épuiser, même après une bonne centaine de kilomètres en troisième vitesse au maximum, avec beaucoup de patinage de la roue arrière et peu de respect pour l'écoconduite.

Les limites n’émanent pas de la Yamaha Ténéré 700 World Raid, mais de son pilote. Le parcours devient de plus en plus difficile et nous sommes à bout de souffle : des collines abruptes alternent avec des descentes creusées d’ornières et bordées de ravines profondes. Nous frappons une bosse vicieuse juste au moment où nous relâchons l'accélérateur. Encore une fois, le débattement de la suspension n'est pas complètement utilisé, mais le guidon claque d'avant en arrière dans vos mains. C’est dans de telles situations que l'amortisseur de direction démontre toute son utilité pour éviter la chute, car à 90 km/h, même le sable est assez dur.

Une fois que nous avons laissé le sable et la poussière derrière nous, vient l'heure d’évoluer sur du tarmac sinueux - à un rythme plus que convenable. Il est surprenant de voir comment la Yamaha Ténéré 700 World Raid se transforme sans effort d'un bon allroad en une moto à la maniabilité amusante. Même si elle est équipée d'une roue avant de 21 pouces, avec cette sensation typique et un peu floue à l'avant. Mais tout de même : une fois que vous avez pris confiance dans les Pirelli, vous pouvez faire tourner cette Yamaha assez fermement.

La puissance de la Yamaha Ténéré 700 World Raid n’est guère impressionnante. Maintenant que nous sommes fatigués, c'est assez difficile, mais dans l'ensemble, un petit boost supplémentaire serait toujours le bienvenu. Nous arrivons à destination avec tout le groupe fatigué mais satisfait. Et ce "fatigué mais satisfait" s'applique vraiment à tout le monde : des novices expérimentés aux débutants. Cela montre une fois de plus que, même sous forme de World Raid, la Yamaha Ténéré peut inciter n'importe qui à l'aventure.

2022 Yamaha Ténéré World Raid review

Verdict

La question que l'on se pose un peu est de savoir si l'on choisirait le World Raid plutôt que la Yamaha Ténéré normale, car la différence de prix est tout de même de 2000 €. Oui, car la World Raid a certainement du sens si vous recherchez régulièrement l'aventure. Le grand réservoir d'essence est également très utile, mais en contrepartie, la suspension est plus rigide. Dans la plupart des cas, vous n'êtes pas plus mal loti avec une Yamaha Ténéré ordinaire, qui est également capable des manœuvres tout-terrain qui définissent la World Raid, moyennant un peu de persévérance.

2022 Yamaha Ténéré World Raid review

Source : cet essai a été réalisé par notre partenaire Motorrijder-magazine.

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