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Essais moto / Yamaha R125 (2023) : Apprentie douée

Rédigé par Motorrijder Magazine le

La baby-R1 a désormais dépassé le stade de l’acné juvénile et fait un nouveau pas vers l'âge adulte. Le Moniteur Automobile s’est installé au guidon de la Yamaha R125 de quatrième génération. Et on s’est bien amusé!

Concept Yamaha R125

Techniquement, le passage de la troisième à la quatrième génération ne change pratiquement rien. Par contre la nouvelle Yamaha R125 nous revient avec beaucoup plus d’impact visuel, son design rejoint celui des dernières R1 et R7. Et dans les détails, c’est le compteur qui vole la vedette : le module numérique TFT de 5’’ est très réussi, facile à lire et doté d'une interface “orientée piste” qui fourmille de données - y compris les temps au tour, les angles d'inclinaison atteints et les interventions de l'antipatinage. Sympa.

Et oui, vous avez bien lu, la Yamaha R125 profite de la présence d’un antipatinage. Nous doutions de la nécessité d’une telle aide électronique sur une moto qui développe à peine 15 ch et 11,5 Nm, mais ces serait oublier les dangers de la ville (routes glissantes) en usage navette du quotidien.

Doté d’une commande variable de ses soupapes, le  monocylindre “longue course” démarre en douceur à bas régime. À 7.400 tr/min, l'arbre à cames change de rythme et le vilebrequin se met à tourner jusqu’à 12.000 tr/min. Ne le faites pas pour la sonorité, qui n’a rien d’envoûtant ou de grisant. Par contre, vous vivrez une certaine sensation, car sur la ligne droite du circuit de karting d’El Vendrell (quelque part entre Barcelone et Tarragone), avec un léger vent dans le dos, nous avons tout de même accroché les 141 km/h compteur (ramenés à 132 réels), pas mal pour un huitième de litre !

Review Yamaha R125 2023

Conduite Yamaha R125

Un tel moulin exige une orchestration précise des rapports. Et la boîte fournit ici un excellent travail, aussi bien sur circuit que sur les belles routes sinueuses de l'arrière-pays catalan. À l’attaque d’une épingle, on n’hésite pas à rentrer deux, voire trois rapports pour jouir de la réaccélération adéquate à la sortie.  Le quickshifter optionnel dont était équipée notre R125 ne s'est cependant pas montré particulièrement efficace lors des rétrogradages à la volée.

Réservoir rempli à ras, la Yamaha R125 limite sa masse totale à 144 kg. Grâce aux demi-guidons légèrement écartés (meilleur effet de levier et moins de crampes), ce poids plume nippon se faufile plus facilement qu’avant en centre-ville. Mais vous tirerez surtout plaisir de cette géométrie revue dans les régions sinueuses et, de préférence, sans trop de lignes droites.  Là, la stabilité et la rigidité globale du châssis - bras oscillant en aluminium et des éléments de suspension KYB -  garantissent un beau compromis entre sportivité et confort. Le frein à disque avant semble parfois un peu faiblard, mais la R125 ralentit plus que convenablement dans la plupart des situations.

Sur une sportive pure et dure, on compense nos (nombreuses) erreurs de pilotage par la puissance brute, or sur une 125, tout ralentissement est difficile à rattraper et tout le sel de la conduite d’une petite cylindrée sportive consiste à rechercher l’équilibre. En privilégiant et conservant son élan, en touchant le moins possible aux freins et en respectant une trajectoire fluide. Et là on s’amuse vraiment avec cette cent-vingt-cinq. 

Review Yamaha R125 2023

Verdict Yamaha R125

Bien sûr que la puissance est grisante et qu’on en veut toujours plus, mais en 2023 on s’imagine très bien utiliser une telle 125 pour aller bosser ou s’amuser, et même vieillir avec cette belle Yamaha. Le plus « gênant », finalement, ce seront les railleries des copains et le dédain des motards qui pensent que rien ne vaut une R1 de 200 ch… au quotidien.  Pourtant, hormis le gouffre évident entre les deux moteurs, le plaisir reste le même : la recherche et la réussite de la plus belle trajectoire.

La plus grande valeur ajoutée de la Yamaha R125 par rapport à ses concurrentes directes est incontestablement la maturité de sa construction et de son matos. Il ne s'agit absolument pas d’une décoction bon marché du modèle-maître, mais au contraire d’une disciple plus que compétente. Dommage que cet aboutissement s'accompagne également d'un prix de grosse moto, Yamaha réclamant 5999 € pour ce beau et efficace jouet.

 

Review Yamaha R125 2023

Source : Cet essai de la Yamaha R125 a été réalisé par notre partenaire Motorrijder.

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