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Essais moto / Harley-Davidson Pan America 1250 Special - solide comme un roc, mais...

Rédigé par Motorrijder Magazine le

La Harley-Davidson Pan America va être mise à jour pour 2022. Le Moniteur Automobile a testé l'Allroad américain.

Sommaire :

Concept

La Harley-Davidson Pan America a stupéfié la plupart d'entre nous. Et ce n'était pas tant à cause de son apparence quelque peu osée, mais plutôt en raison de ses remarquables qualités de conduite. Néanmoins, le constructeur américain a jugé nécessaire de reprendre en main l'imposant allroad après seulement sa première année de carrière.

Pour commencer, le tableau de bord de la Harley-Davidson Pan America a été rendu plus lisible. Non pas que nous ayons eu à nous en plaindre, mais les chiffres et les lettres plus grands sont utiles. En outre, la durée de fonctionnement du système de retenue en côte a été portée de dix secondes à cinq minutes... pour les moments où la densité du trafic impose d'attendre plus longuement avant de s'élancer... En outre, un quickshifter est désormais disponible, qui ne semble malheureusement pas pouvoir être monté rétroactivement sur les modèles 2021. Et enfin, il y a aussi une nouvelle couleur bleue.

Review 2022 Harley-Davidson Pan Americana

Conduite

Si les couleurs sont indiscutables, le quickshifter de la Harley-Davidson Pan America remaniée l'est vraiment. Après une dizaine d'utilisations, nous en avons vu assez et nous choisissons d'utiliser à nouveau l'embrayage. La montée des rapports est raide et la descente des rapports n'est pas vraiment fluide non plus. Malgré un soi-disant autoblipper qui fournit un coup d'accélérateur intermédiaire, la boîte de vitesses réagit toujours de manière saccadée. Cette option ne vaut tout simplement pas son prix (près de 400 €), d'autant plus que la boîte de vitesses normale est de toute façon performante.

Dans une succession apparemment sans fin de virages en deuxième et troisième vitesse, la Harley-Davidson Pan America nous surprend une fois de plus avec son moteur 1250 doux et puissant ; le bicylindre en V de 150 ch et 127 Nm peut se targuer d'une plage de mi-régime impressionnante et d'un solide coup final, tandis que le châssis semble respirer la confiance. De plus, cette Harley parvient à lisser joliment son poids, toujours de 258 kg.

>> Lisez aussi notre essai de la Triumph Tiger 1200 (2022)

Nous avons aussi un peu de tout-terrain à faire. C'est plutôt amusant, vous pouvez accrocher la Harley-Davidson Pan America avec une facilité incroyable, en profitant de la souplesse du moteur. Ce n'est que sur les tronçons comportant des fossés profonds que la suspension semi-active atteint ses limites. Surtout à l'avant, car la Pan America ne peut profiter d'une version dotée d'une roue avant de 21 pouces. La hauteur de la selle mérite également d'être mentionnée : elle était un peu trop haute pour certains collègues, et nous avons dû les repêcher dans les buissons.

Review 2022 Harley-Davidson Pan Americana

Verdict

Nous continuons à penser que la Harley-Davidson Pan America est une moto solide comme le roc et les modifications apportées pour l'année modèle 2022 n'y changent pas grand-chose. Principalement parce que les gens de Harley Davidson sont restés à l'écart des questions qu'ils auraient vraiment dû aborder. Prenez par exemple le système Adaptive Ride Height, en soi brillamment conçu, qui permet à cette moto d'agir sur ses ressorts lorsque vous vous arrêtez : merveilleusement pratique, mais l'opération a vite fait de vider votre batterie. Mais bon, l'Amérique ne s'est pas construite en un jour. Et encore moins en une seule année modèle.

Review 2022 Harley-Davidson Pan Americana

Source : cet essai a été réalisé par notre partenaire Motorrijder-magazine.

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