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Essais moto / Ducati Streetfighter V4 SP (2022) - modèle photo super rapide

Rédigé par Motorrijder Magazine le

La Ducati Streetfighter V4, déjà extrêmement rapide, est désormais disponible en version SP encore plus véloce. Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Sommaire :

Concept

La Ducati Streetfighter V4 est la reine, l'impératrice et l'amirale du genre "naked". Mais Ducati a pensé qu'il était temps d'ajouter une touche de pepperoni. Et cela donne cette SP, abréviation de Sport Production, par laquelle Ducati fait référence à sa relation étroite avec les motos de compétition. L'accent est donc mis sur le châssis : roues légères en carbone, embrayage sec STM EVO SBK, suspension Öhlins Smart EC 2.0 typée pour la piste, freins Brembo Stylema R, repose-pieds en aluminium... ce genre de choses. Vous reconnaîtrez également la SP grâce à sa livrée Winter Test.

Pour le reste, Ducati n'a pas touché à la Streetfighter V4 ; le moteur de la V4 SP est identique à celui des V4 et V4 S. Maintenant, bon, cela signifie quand même que vous êtes sur la route avec 208 ch et 123 Nm. La puissance ne manque pas. Ducati a cependant équipé cette Streetfighter V4 SP d'un embrayage sec, à l'instar de la Panigale V4 SP2,. Ce qui rend les passages de rapports un peu plus rapides, bien sûr. Mais il est évident que ce choix de Ducati s’explique principalement parce que le claquement et le cliquetis surannés de ces embrayages sont infiniment cool. Incidemment, un agréable et sombre aboiement Ducati sort des deux silencieux, fourni par les puissants claquements de postcombustion du quickshifter.

 2022 Ducati Streetfighter V4 SP review

Conduite

Nous avons testé la Ducati Streetfighter V4 SP sur le circuit de Crémone. Le constructeur italien a eu la gentillesse de nous laisser nous échauffer sur une V4 S "normale" pendant les trois premières séances avant de nous laisser poser nos fesses sur la selle plate de la SP. Nous savons maintenant que les deux nakeds partagent le même bloc et transmettent les mêmes 208 ch sur le Pirelli arrière. Pourtant la SP semble être plus puissante. Déjà à basse vitesse, la Streetfoghter V4 SP laisse un sentiment de plus grande vivacité, mais ce n'est que lorsque vous tournez la poignée de droite à fond que vous avez le sentiment qu'une plus grande puissance entraîne la roue arrière.

La Ducati Streetfighter V4 SP démarre vraiment avec une efficacité impitoyable. Pourtant, la différence ne se situe donc pas au niveau de la puissance délivrée, mais au niveau des roues. Les roues légères en carbone permettent d'économiser 1,4 kg, ce qui réduit considérablement la masse (inertie) des deux jantes, ce qui se remarque dans la touche d'agressivité supplémentaire avec laquelle la SP se catapulte en sortie de virage. Au début, vous êtes tenté de passer le rapport à mi- régime, la puissance étant suffisante après tout, jusqu'à ce que vous compreniez l'astuce et que la SP commence à chasser jusqu'à la zone rouge.

La Ducati Streetfighter V4 SP refuse de perdre ne serait-ce qu'une fraction de sa puissance dans sa course effrénée vers les diodes rouges clignotantes du levier de vitesses. Le facteur limitant n'est pas la moto, mais plutôt ce que vous, en tant qu'être humain, pouvez supporter physiquement et mentalement au moment où la mentonnière de votre casque vous aplatit le nez et où la tête et le torse sont sur le point d'être séparés pour toujours. Au bout des 900 mètres de la ligne droite, l'écran parvient tout juste à afficher 280 km/h, le temps pour les stoppeurs de la Stylema R de lancer la bouée de sauvetage.

À première vue, la SP se contente des mêmes éléments de suspension que la Streetfighter V4 S. Cependant, la suspension Smart EC 2.0 semi-active d'Öhlins est principalement destinée à la route, et Ducati a donc choisi d'adopter la suspension de la Panigale V4 S 2020/21. Celle-ci est un peu plus sportive avec des ressorts plus lourds à l'avant, plus d'huile et des cales différentes. La précharge du ressort a été légèrement ajustée pour la SP, cependant. Les roues en carbone sont plus légères de 1,4 kg, mais au total, la SP pèse 3 kg de moins sur la balance. Sinon, la SP se contente d'une selle de course et de repose-pieds en aluminium positionnés légèrement plus haut. La transmission, la puissance, la géométrie et l'empattement sont par ailleurs identiques à ceux des autres Streetfighters. 

En fin de compte, la plus grande différence se situe au niveau de la tenue de route : la Ducati Streetfighter V4 SP peut être emmenée plus rapidement dans un virage et elle demande physiquement moins d'effort, ce qui permet d'y aller à fond. Une fois dans le virage, le châssis est beaucoup plus neutre et la salle légèrement plus sportive vous donne également plus de garde au sol. Elle vous permet de relâcher le frein un peu plus tôt et de diriger la SP vers la corde avec plus de vitesse.

 2022 Ducati Streetfighter V4 SP review

Verdict

Ducati n'a pas modifié la puissance ou le couple du V4, déjà impressionnant. Pourtant, nous étions presque immédiatement deux secondes plus rapides sur un tour avec la SP que sur la Streetfighter V4 S, lui-même pas apathique non plus. Les temps au tour mis à part, la Ducati Streetfighter V4 SP se laisse conduire plus facilement pour la simple raison que le caractère de la direction, le freinage et l'accélération pure agissent à un niveau supérieur.

Les excellents systèmes d'aide à la conduite de la V4 S sont conservés, le seul bémol spécifique à la SP concerne le confort qui n'a pas été amélioré ; la suspension est plus rigide, l'embrayage plus lourd. Néanmoins, j'opterais pour l'embrayage à sec à tout moment de la journée, ne serait-ce que pour le son et le caractère supplémentaire qu'il ajoute à l'expérience déjà exceptionnelle de la SP. La SP est sans aucun doute l'une des nakeds les plus impressionnantes et les plus désirables du moment. Dommage seulement que les exemplaires disponibles soient déjà pratiquement tous vendus, malgré un prix d'achat de 33.490 €…

 2022 Ducati Streetfighter V4 SP review

Source : cet essai a été réalisé par notre partenaire Motorrijder-magazine.

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