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Essais blog / Qu'avons-nous pensé de la MG 5 électrique ?

Rédigé par Kevin Kersemans le

La MG 5 a le grand mérite d'être le premier break tout électrique abordable sur notre marché. Mais possède-t-elle d'autres qualités intrinsèques ? Kevin Kersemans, rédacteur du Moniteur Automobile, nous fait part de ses conclusions personnelles.

"Enfin une marque qui a du bon sens" et "pourquoi aucun autre constructeur n'a encore inventé ça" ! telles sont les réflexions qui m'ont traversé l'esprit lorsque MG a pris les devants avec son break électrique. Un véhicule électrique sans prétention, adapté aux personnes qui n'ont pas besoin d'un SUV mais qui, à un prix abordable, recherchent un peu plus d'espace (de chargement) que ce qu'une citadine électrique ou une compacte bicorps peut offrir. Le ZS EV que j'ai eu l'occasion de tester il y a environ un an et demi avait laissé une impression plutôt positive pour son prix, j'étais donc curieux de voir si la MG 5 ferait de même.

La MG 5 que j'ai eu la chance de tester pendant une semaine était une Long Range, comme son nom l'indique, la version avec la plus grande batterie (61,1 contre 50,3 kWh) et donc la plus grande autonomie (380 ou 400 km, en fonction du niveau d'équipement, selon la norme WLTP contre 310 ou 320 km). La capacité de la batterie n'est d'ailleurs pas la seule différence, sa composition est également différente : celle de la gamme standard est un spécimen de lithium-phosphate de fer, celle de notre Long Range combine le lithium avec le nickel-manganèse-cobalt.  Mais si cette variante coûte également un peu plus cher que la Standard Range, son moteur électrique est moins puissant : 156 contre 177 ch.

J'ai aimé

Permettez-moi de dire d'emblée que je pense que 156 ch suffisent tout à fait pour cette voiture en conditions de circulation réelles. À propos, MG annonce le même chrono entre les deux versions pour le sprint de 0 à 100 km/h : 8,3 s. Dans tous les cas, donc, plus que suffisant pour la vocation familiale distincte que possède ce break électrique. De plus, avec cette variante moins puissante, il faut doser l'accélérateur lors d'un démarrage à l'arrêt avec les roues avant tournées, sans quoi ces dernières s'affolent, à la recherche de l'adhérence (ma voiture d'essai était chaussée de pneus quatre saisons Michelin CrossClimate).

Dans tous les cas, la MG 5 offre une conduite agréable et confortable. Le filtrage est excellent et même les dos d'âne et autres surfaces irrégulières sont digérés avec douceur. Sur les chaussées ondulées, la suspension peut osciller légèrement, mais cela ne devient jamais vraiment gênant. Pas quand on sait que cette chinoise aux lointaines racines britanniques n'a aucune ambition sportive - contrairement aux MG de l'ère Rover, mais cette époque est tout simplement révolue... Une consommation que nous qualifierions de normale : après un peu plus de 700 km, ma moyenne - par les températures automnales actuelles - était de 17,9 kWh/100 km. Toutefois, sur autoroute, elle peut atteindre presque 22 kWh/100 km.

Nous ne pouvons pas vraiment nous plaindre de l'équipement non plus, du moins pas dans le cas de notre version Luxury, qui coûte à peine 1500 € de plus que la version de base Comfort. Cependant, il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux niveaux : essuie-glaces automatiques, commande à impulsion et fonction anti-pincement pour toutes les vitres latérales au lieu de la seule vitrine du conducteur, et climatisation automatique au lieu de manuelle, et c'est à peu près tout. Configurer la MG 5 n'est d'ailleurs pas une affaire complexe, puisque les seules options que vous pouvez ajouter sont une peinture métallisée brillante et, sur le modèle Luxury, un intérieur gris plutôt que noir. Ainsi, tous les autres équipements de confort et systèmes d'aide à la conduite disponibles sont proposés sur les versions Comfort et Luxury.

Je n'ai pas aimé

La MG 5 n'est certainement pas laide, mais elle a l'air un peu ordinaire. On dirait un peu que les Chinois ont collé un nouveau museau et un nouveau pare-chocs arrière sur un modèle plus ancien, et c'est le cas, car ce modèle existe en Chine depuis bien plus longtemps. En outre, le porte-à-faux avant est assez long, tandis que l'empattement est relativement court pour la longueur de la carrosserie.  L'intérieur est donc suffisamment spacieux, mais sans plus. Il en va de même pour le coffre, qui offre un volume de 1367 litres avec les sièges arrière rabattus, mais je n'ai toujours pas pu y faire entrer mon vélo sans retirer la roue avant.

Sinon, les inconvénients sont tous relatifs et sont souvent une simple conséquence de la vocation budgétaire de la MG 5. Cela se manifeste, par exemple, par des erreurs de traduction dans le système d'info-divertissement ou par un système audio qui propose bien le DAB+, mais qui ne fera pas le bonheur des audiophiles. Et si la qualité de fabrication est généralement bonne, vous ne rendrez peut-être pas les conducteurs d'Audi jaloux. Mais pour le prix, il n'y a pas lieu de se plaindre. Cet aspect économique se retrouve également au niveau du toit, qui n'est pas plat mais plissé, un moyen économique d'assurer la robustesse nécessaire, comme sur la dernière Dacia Logan MCV. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle vous ne pouvez pas avoir de toit ouvrant, d’ailleurs.

Mais comme mentionné : tout n'est pas insurmontable. En revanche, ce qui m'a le plus gêné toute la semaine, c'est la position de conduite. En effet, elle s'avère quelque peu inconfortable car le plancher à l'avant est également un peu plus haut que la normale, en raison de la disposition des batteries. Une chose que les options de réglage du volant et du siège ne m'ont jamais permis de contourner. En outre, les sièges avant pourraient offrir un peu plus de soutien et, pour ne rien arranger, je me suis régulièrement heurté à la colonne de direction en montant à bord. Oh, et autre chose d'ennuyeux : lorsque vous connectez le câble de recharge, la voiture ne commence pas à se recharger immédiatement, mais vous devez monter à nouveau à bord pour lancer manuellement la recharge sur l'écran central…

Donc

La MG 5 a certainement sa place sur notre marché en tant que break électrique abordable. Cependant, il s'adresse principalement aux clients pour lesquels une voiture, électrique ou non, n'est guère plus qu'un moyen de transport ordinaire. Pour eux, il s'agit d'une offre particulièrement intéressante : après tout, la version Standard Range de ce break de 4,60 m de long ne coûte guère plus cher que la version 42 kWh de la Fiat 500e.

Les amateurs de voitures dont les attentes sont un peu plus élevées en termes de plaisir de conduite et de raffinement ne trouveront peut-être pas tout à fait ce qu'ils recherchent dans la MG 5. Il s'agit donc d'écouter le cœur ou la raison…

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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