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Essais blog / Qu'avons-nous pensé du 3T Exploro for BMW ?

Rédigé par Steven Appelmans le

Le journaliste du Moniteur Automobile Steven Appelmans a pu passer un week-end sur la selle d'une 3T Exploro for BMW, appellation officielle de ce vélo. Une Béhème où vous devez fournir votre propre propulsion, en d'autres termes. Premier bémol ;)

Le dimanche, j'ai toujours besoin de sortir. Dans la nature, loin du stress (lire : les enfants) et des obligations (lire : la liste des choses à faire généreusement fournie par mon épouse). Avec un groupe de personnes partageant les mêmes idées (lire : des personnes à mi-vie dans le même bateau), nous avons l'habitude de le faire en VTT. Parce que les efforts passent alors un peu plus facilement. Parce que ça rend les chemins de traverse beaucoup plus accessibles. Et c'est tant mieux, car le café le plus proche reste trop éloigné pour qu'on puisse s'y rendre à pied.

Avec l'émergence de la scène gravel et des vélos qui vont avec, la question a été soulevée à plusieurs reprises au sein du groupe de savoir si un vélo gravel ne nous conviendrait pas mieux ? Parce qu'il serait plus rapide et, grâce à des pneus plus étroits et donc à une moindre résistance au roulement, moins fatigant ? Eh bien, je me suis dévoué pour l'équipe et je suis monté sur la selle de ce 3T Exploro for BMW à la recherche de la réponse à cette question.

 

J'ai aimé

Le 3T Exploro for BMW a passé de nombreuses heures en soufflerie, ce qui en fait l'un des vélos gravel les plus aérodynamiques. Je devine combien de gain il en restera finalement quand je poserai mes 95 kg de muscles enrobés dessus. Mais, il faut dire que ce 3T Exploro for BMW boulonne beaucoup plus doucement que mon propre GT Zaskar (un VTT, quoi). Plus doux, pas plus rapide. Bien que les pneus Schwalbe G-One soient légèrement plus étroits que mes Maxxis Forekasters (2,1 contre 2,2 pouces) et qu'ils aient également moins de sculptures, la différence de vitesse avec le reste du groupe ne s'est pas avérée trop importante.

Il y a une explication simple à cela, d'ailleurs. Les jantes Fulcrum sont disponibles en taille 650b. Ou converti en une taille plus commune : 27,5 pouces. La norme pour les mountain bikes, quant à elle, est de 29 pouces. Les mathématiques simples montrent alors que ces roues plus grandes couvrent une distance plus longue par rotation.

Maintenant, cela ne doit pas être un problème du tout. En effet, la fourche avant de l'Exploro 3T for BMW peut également être équipée d'une roue légèrement plus grande de 700c, soit la taille de roue que l'on trouve sur un vélo de course normal. Bien sûr, les pneus gravel sont alors un peu plus étroits, mais ce que vous perdez en adhérence et en confort, vous le compensez en vitesse. En bref, doté d'un jeu de roues supplémentaire, ce 3T Exploro for BMW est le véhicule polyvalent idéal, capable de s'imposer dans toutes les conditions (et sur tous les terrains). 

 

3T Exploro for BMW

Je n'ai pas aimé

Cette vitesse a été au cœur du développement du 3T Exploro for BMW, vous le remarquez dès la première piste simple, quelque peu pépère. Le cadre est ultra-rigide et ne possède pas non plus l'amortissement d'une fourche suspendue. Les cahots et les chocs sont donc beaucoup plus sèchement répercutés sur un terrain non pavé, ce qui exige une certaine technique cycliste pour rester debout.

Je ne me plains pas de la commande Shimano GRX : elle fait bien son travail, sauf qu'une répartition un peu plus large entre les 11 vitesses (maintenant 11-42) aurait été la bienvenue. Le 42 arrière en particulier s'est avéré juste un peu trop lourd pour franchir en douceur les montées très raides. Un constat qui a, apparemment provoqué le même chez 3T. Pour l'année modèle 2023, l'Explorer recevra un dérailleur Sram Rival à 12 vitesses (10-44) à l'arrière, qui pourra ou non être combiné à deux pignons à l'avant (contre un seul ici).

Je ne suis pas non plus très à l'aise avec la combinaison de couleurs du 3T Exploro for BMW que j'ai testé. Ou plutôt, le ruban de guidon pâle et la selle Brooks Cambium idem. Après un seul tour dans des conditions relativement sèches, les deux sont devenus beaucoup plus gris. Alors comment garder ces éléments propres une fois que l'on évolue dans un environnement plus boueux ?

 

3T Exploro for BMW

Donc

Passer d'un vélo de montagne - VTT - au 3T Exploro for BMW demande plus d'adaptation que je ne le pensais. Le caractère inflexible du cadre - qui fait que les erreurs (de pilotage) sont sanctionnées beaucoup plus rapidement - a tout d'abord enlevé un peu d'élan au jeu. Cependant, une fois que vous l'avez pris en main, le 3T Exploro for BMW se transforme instantanément en un véhicule polyvalent capable d'affronter la plupart des terrains.

Cette polyvalence combinée à son excellent confort fait que vous apprécierez ce 3T Exploro for BMW en toutes circonstances, quelle que soit la saison, quelle que soit la route, quel que soit le logo. En effet, à l'exception des logos de la marque et de la palette de couleurs distincte - qui semble effectivement plus nette que celle proposée par 3T en standard - nous ne voyons pas en quoi ces ajouts BMW rendent cet Exploro meilleur.

 

 

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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