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Essai détaillé / Audi Q8 Sportback 55 e-Tron Quattro S Line (2023)

Rédigé par Steven Appelmans le

Audi a fait évoluer son grand SUV électrique selon les tendances actuelles. Une mise à jour qui n’était visiblement pas envisageable sans également tripoter son nom: désormais, le patronyme Q8 précède la mention e-Tron. Ce qui permet aussi de clarifier la position du modèle dans la gamme.

  • Avis Rédaction 16.60 /20

Nous n’en connaissons pas beaucoup des voitures électriques qui ne sont pas équipées d’une calandre pleine, mais bien d’une grille ouverte. C’est le cas du Q8 e-Tron. Il en a toujours été ainsi, mais les fentes de la calandre Singleframe ont été remplacées par des ouvertures de forme ovale. En réalité, même si elles semblent béantes, ces lamelles sont fermées et ne s’ouvrent que lorsqu’un refroidissement renforcé est indispensable, par exemple quand la mécanique doit délivrer toute sa puissance ou que le condensateur de la climatisation doit être ventilé. 

Et pour conclure ce petit «jeu des différences», le Q8 dispose désormais d’un bandeau LED reliant les blocs optiques, les quatre anneaux ayant aussi reçu le nouveau style bidimensionnel. Une version plus simple du logo qui, selon les Allemands, cadre mieux avec l’identité de marque actuelle. On sait donc ce que l’on retrouvera sur toutes les nouvelles Audi… Il en sera sans doute de même pour le type de modèle, gravé au laser sur le montant B. Pour savoir à quelle version du Q8 on a affaire, il n’est donc plus nécessaire d’aller voir sur le hayon.

Mentionnons encore, surtout parce qu’ils s’inscrivent dans la quête d’efficience, les prises d’air avant agrandies et les déflecteurs logés en amont des roues arrière. Ces appendices améliorent le guidage de l’air, ce qui a permis de faire passer le Cx de la version Sportback de 0,26 à 0,24. À condition toutefois d’avoir aussi passé commande des caméras en option pour remplacer les rétroviseurs traditionnels.

Review Audi Q8 e-Tron

LA TECHNO

Voilà précisément l’élément le plus énervant de ce Q8: durant toute la semaine, ces caméras nous ont irrité à chaque fois que nous devions nous parquer ou nous insérer dans la circulation. Pour la simple raison qu’une image sur un écran ne permet pas d’avoir une vision en profondeur suffisamment fidèle à la réalité. Il faut parfois compter sur la chance – ça passe ou ça casse – ou sur les divers capteurs, les autres caméras et les témoins si vous désirez parquer sans dommage ou changer de bande ce gros SUV. Les dimensions du Q8 ne changent pas, et il faut donc toujours tenir compte de sa longueur de 4,91 m, de sa largeur de 1,91 m et de sa hauteur de 1,62 m. Faites-vous une faveur et délaissez ces rétros virtuels. Vous vous épargnerez au passage pas mal de jurons et économiserez 1.550 €. 

Pour le reste, le Q8 s’en tient à l’architecture électronique de son prédécesseur, et tout qui s’est déjà installé dans une Audi trouvera rapidement son bonheur avec le confort numérique offert par ce Q8 e-Tron. Les Allemands ont profité de ce remodelage pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à un certain nombre de leurs assistants (en tout une bonne quarantaine). C’est le cas du Remote Park Assist Plus, qui s’ajoute à la fonction de stationnement automatique et qui vous permet de parquer le Q8 dans un espace restreint à l’aide de votre smartphone et de l’index. Audi est consistant sur ce plan puisque si vous désirez contrôler cet assistant de stationnement depuis l’habitacle, il faut maintenir l’index enfoncé sur le bouton >>P garnissant la console centrale jusqu’à ce que la manœuvre soit terminée. Ce Q8 e-Tron ne propose donc pas, au plan technique, de stationnement entièrement main libre.

À Ingolstadt, on a rapidement emprunté la voie de l’électrique – la base de ce Q8 e-Tron date quand même de 2018 – et, en matière de luxe numérique, il est un peu en retrait par rapport aux nouveaux modèles de la concurrence de Munich ou Stuttgart. Et donc même après ce récent lifting. Mais il faut tout de suite ajouter que rien ne nous a finalement manqué. Au contraire même, nous préférons les commandes intuitives et claires d’Audi à tout un arsenal électronique.

  • Version testée

  • audi Q8 e-tron 55 Quattro S-Line

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    408 CV

    Dimension

    4915 m

    Volume Coffre

    631 L

    Batterie électrique

    541 km - 22kWh/100km

    114 kWh - 11 kW (AC) - 170 kW (DC)

Dans cet article : Audi, Audi Q8 e-tron

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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