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Essai détaillé / Suzuki Vitara 1.6 VVT 4x4

En bref

  • Mécanique

    Le 1.6 turbo Diesel d’origine Fiat offre de bonnes performances, mais il semble étouffé à très bas régime par un étagement de boîte plutôt long. Cela dit, si on reste audelà de 1750 tr/min, la poussée est vigoureuse. Mais là où le Vitara 1.6 DDiS impressionne le plus, c’est sur le plan de la consommation, avec une moyenne vraiment très basse. Dommage que le Diesel soit privé de boîte automatique.

  • Tenue de route

    Bien que son volant manque de consistance et offre un ressenti trop artificiel (même en mode Sport), le Vitara est très agréable à mener activement, grâce à un comportement routier efficace. Malgré sa hauteur, l’engin ne prend pas trop de roulis en courbe et il ne pompe pas sur les grosses bosses. Cette version 4x4 profite par ailleurs d’une excellente motricité. Quant aux freins, ils sont puissants et suffisamment endurants.

  • Sécurité

    Assez cubique, la carrosserie du Vitara est facile à délimiter. Sur le plan des assistances à la conduite, toutes les versions 4x4 disposent de série du régulateur de vitesse adaptatif et du freinage d’urgence automatique. Mais pas de trace de surveillant d’angle mort, d’assistant de maintien de file ou de commutateur automatique feux de croisement/feux de route.

  • Confort

    A bord du Vitara, on est assis très en hauteur, ce qui offre une belle vision du trafic. Les sièges sont confortables et le rapport encombrement extérieur/habitabilité est très bon. Si la suspension offre un filtrage moyen, elle absorbe efficacement les plus grosses déformations du revêtement. En revanche, l’insonorisation est assez décevante, tant en ce qui concerne les bruits aérodynamiques que ceux provenant du moteur.

  • Sens pratique

    Si l’accès est très aisé à l’avant, il l’est un peu moins à l’arrière. La planche de bord se couvre intégralement de plastiques durs peu flatteurs à l’oeil, mais les matériaux sont bien assemblés et l’ensemble paraît solide. A l’arrière, la modularité est limitée, mais le coffre un volume de chargement très satisfaisant au regard des dimensions extérieures. Le plancher n’est par contre pas totalement plat en configuration deux places.

  • Budget

    Dans l’absolu, le Vitara est un peu plus cher que la plupart de ses rivaux directs. Et si le rapport prix/équipement est correct, la politique d’options est par contre discutable, certains accessoires n’étant disponibles que sur les versions haut de gamme. Un bon point pour la garantie: les pièces et la main-d’oeuvre sont couvertes pour une durée de 5 ans ou 150.000 km, avec une assistance gratuite durant cette période.

Suzuki Vitara 1.6 VVT 4x4
Conclusion / Suzuki Vitara 1.6 VVT 4x4

Objectivement, le Vitara se défend. Ce petit SUV off re un très bon rapport encombrement/ habitabilité, une tenue de route efficace et une sobriété remarquable. Mais il doit faire face à une concurrence féroce. Et avec un prix de base de 22.499 € pour la version Diesel traction, le modèle est un brin plus cher que la plupart de ses rivaux directs. En matière de rapport prix/prestations- équipements, le Vitara 4x4 se place mieux face à une concurrence il est vrai moins grande (tous les petits SUV ne sont pas disponibles en variante 4x4). Et il peut mettre en avant ses 5 ans de garantie. Mais le Vitara a dans sa propre famille un membre qui pourrait lui faire de l’ombre: le SX4 S-Cross, certes moins «tendance» par le look et un peu moins bien équipé, mais plus spacieux et jusqu’à 1.300 € moins cher, y compris en 4x4…

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