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Essai détaillé / Smart Forfour Electric Drive : L'urbaine de l'avenir

En bref

  • La dynamique

    Rouler en Forfour Electric Drive est un jeu d’enfant : elle tourne sur place et avance dès qu’on touche la pédale de droite. Comme une auto-tamponneuse ! Pour évoluer en ville, voilà qui est appréciable. Mais on aurait préféré jouir d’un freinage régénératif beaucoup plus marqué. Sur les grands axes, les performances faiblissent au fur et à mesure que la vitesse augmente. Réglée sous-vireuse, la Forfour Electric Drive affiche néanmoins un comportement dynamique plaisant.

  • Sécurité

    En 2014, la version thermique de la Forfour décrochait 4 étoiles, sur 5, lors des tests Euro-NCAP. Un résultat appréciable compte tenu du gabarit. De série, la Forfour offre un airbag de genoux pour son conducteur en plus des airbags frontaux/latéraux et rideaux. L’attirail sécuritaire peut être complété, en option, par un système d’anti-dévoiement ou l’avertisseur de collision imminente. Le correcteur automatique de cap par vent latéral est, par contre, inclus en série.

  • Confort

    La Forfour électrique se campe sur un amortissement moins prévenant que celui de la Fortwo. Le toucher de route parait, dès lors, relativement ferme. Le confort acoustique est, par contre, appréciable. Surtout aux allures citadines. Pour conserver un certain confort climatique sans trop rogner sur l’autonomie, le pack Winter combinant le volant et les quatre sièges chauffants avec une isolation thermique renforcée dans les portières s’avère intéressant (de 355 à 590 €).

  • Sens pratique

    Tout en conservant un gabarit « Smart » appréciable pour la ville, la Forfour permet d’accueillir 4 personnes dans un certain confort. Les ouvertures de quasiment 90° libèrent un accès pratique vers les places du fond. S’il parait petit sur le papier (185 l), le coffre s’avère finalement pratique à l’usage et particulièrement modulable. À bord, on déplorera la qualité assez basique de nombreux plastiques. L’habillage « tissu » de la planche de bord égaie néanmoins l’ensemble.

  • La connectivité

    En série, toutes les Smart ED jouissent d’une connexion avec le portail « Smart Connect » qui permet de vérifier/configurer les caractéristiques électriques (recharge, pré-climatisation, vérification de l’autonomie restante,…) durant 3 ans. Le système de navigation optionnel comprend quelques menus spécifiques à l’électromobilité (guidage vers une borne de recharge, par exemple). Mais son écran capacitif est lent et l’ergonomie perfectible.

  • Budget

    Smart n’offre plus la possibilité de louer la batterie de ses modèles électriques. Il faudra donc débourser au minimum 23.570 € pour repartir au volant de la Forfour Electric Drive. Mais mieux vaut tabler sur les quelques 25.000 € réclamés pour le second niveau d’équipement, moins chiche. Agrémenté de quelques options, notre modèle d’essai flirtait quant à lui avec la barre des 29.000 €. Cela fait cher le kWh embarqué ! La nouvelle batterie est garantie 8 ans/100.000 km.

Smart Forfour Electric Drive : L'urbaine de l'avenir
Conclusion / Smart Forfour Electric Drive : L'urbaine de l'avenir

Sur le principe, l’idée de conserver une petite batterie pour limiter le poids et les coûts semble louable. Reste que, dans la pratique, cela ne permet finalement pas à la Smart Forfour Electric Drive d’afficher une consommation réelle inférieure à celle de concurrentes plus «lourdement» armées. Et, qu’en outre, la politique tarifaire «premium» appliquée à l’univers Smart a tendance à tirer le prix final vers le haut. L’idée de débourser près de 30.000 € sans pouvoir couvrir plus de 100 km d’une traite avec une recharge complète risque de ne pas séduire les foules…

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